Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 922 436 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
20731
Citation de : sonicsnap
Si Fender n'avait pas eu l'idée de faire cette économie, il y a des décennies, et que venait à sortir une guitare cheap avec de tels pontets, tout le monde trouverait ça ridicule.
Si c'était tellement intéressant pour le son, on trouverait ce système sur toutes sortes d'autres guitares que des "formes Telecaster".


C'est rigolo, ça, de dire que les caractéristiques du chevalet en général n'influencent pas le son (cf. l'avis fort bien documenté de Pm.), alors que tous les fans de danelectro que je connais te diront que le chevalet à pièce en bois pourrave qu'on trouve sur les U2 par exemple leur donnent un son très différent de celles à chevalet tout métallique.

Au fait, t'as vu si elle est belle celle là :

http://www.vintage-guitars.se/2000s_Danelectro_56-U2.jpg


[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 05:57:10 ]

20732
je confirme pour le sillet bois des Danelectro, j'ai une double manche et le manche 12 avec chevalet classique sonne franchement différemment du manche 6 qui a ce sillet en bois (et ça n'a rien avoir avec le fait que c'est une 12 corde) on a l'impression que la 6 corde est une grosse 3/4 de caisse chambered avec une table pleine (je ne sais pas si c'est bien clair)
20733
C'est bien clair mais es-tu bien sûr que c'est le sillet ? Parce qu'avec l'habitude chez dano d'avoir des caisses creuses sans ouïes, si ça se trouve tu as une partie de ta caisse qui est pleine et une partie creuse ??? Pour savoir : radiographie !!! mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
20734
oui elle est un peu creuse, mais des deux côtés, la différence flagrante de son est vraiment due principalement au sillet.
D'ailleurs quand on parle du loup !

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs239.snc3/22644_1124750617662_1794032683_261521_7886230_n.jpg

On en voit les manches !
20735
Pm. & ddn > OK. Je me suis mal exprimé. Je ne nie pas que le type chevalet puisse jouer sur le son. Je le sais bien puisque dans mon thread sur les sitars-guitares on ne cesse pas de parler d'instruments qui tirent leur son particulier d'un chevalet approprié. Mais il faut voir de quoi on parle. Ici, il ne s'agit pas de buzzing bridge ou de chevalet en bois, mais de pontets couplés ou individuels. La différence est autrement ténue.
Ce que je veut dire, c'est que je ne crois pas une seconde qu'entre deux Telecaster par ailleurs identiques, quiconque puisse dire immédiatement "celle qui a les pontets couplés sonne bien mieux" et à fortiori reconnaitre à l'aveugle le son "inimitable" du chevalet vintage par rapport au chevalet moderne. Ou qu'avec les pontets individuels, on ne reconnait pas le son Telecaster. Je pense que la différence réelle entre les deux, c'est de l'enc...age de mouche, ou, plus poliment, de l'ordre de l'impondérable et du fantasme de puriste tatillon.

Si! A la rigueur, on peut reconnaître celle qui a les pontets couplés au fait qu'elle ne sera jamais parfaitement juste.
20736
Complétement d'accord !
Il est évident que tout changement de paramètre change le son. Et comme il n'y a pas 2 morceaux de bois identique (c'est une matière organique)...
Après le tout est de savoir si
1 - la différence est perceptible pas l'oreille humaine
2 - si c'est le cas, est-ce que nous on va entendre la différence. Tout le monde n'a pas l'acuité auditive d'un Eric Johnson (capable de reconnaitre la marque d'une pile dans sa pédale wha...)

Citation de : sonicsnap
Si! A la rigueur, on peut reconnaître celle qui a les pontets couplés au fait qu'elle ne sera jamais parfaitement juste.

20737
Citation de Pm. :
Eric Johnson (capable de reconnaitre la marque d'une pile dans sa pédale wha...)


20738
Je ferais remarqer qu' une Tele lambda avec un chevalet six pontets ne sera pas juste non plus !!!

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 13:25:40 ]

20739
Soncisnap : je te promet il le dit dans une interview.
Il prétend aussi sentir que sa guitare sonne différemment depuis qu'elle est tombée accidentellement au sol...

Rasko : oui, si on va pas là la guitare est un instrument intrinsèquement faux
20740
Je l'ai lu aussi cet interview, il dit aussi qu'il entendait une différence après à un démontage/nettoyage/remontage de sa guitare, sans modifications bien sur, à cause des poussières de bois qui se déposent sur les vis avec le temps et qui disparaissent forcement lors d'un démontage.