Belle gratte land
- 81 325 réponses
- 877 participants
- 7 011 543 vues
- 762 followers
roman66
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
FAiRLiGHT
je voulais dire sustain
Polaroil
Fairlight tu viens de perdre toute crédibilité
tu es mort, ici
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Anonyme
Citation :
je voulais dire sustain
C'est pas comme ça que tu vas regagner de la crédibilité.
Denfert
je voulais dire sustain
FAiRLiGHT
C'est pas comme ça que tu vas regagner de la crédibilité.
Ca ne change rien au fait que je préfère les manches collés (rien qu'au niveau esthétique déjà)
Pm.
Salut les gars,
pour en rajouter une couche je copie/colle un de mes anciens messages posté sur AF
Le truc c'est que l'immense majorité des guitares industrielles sont vernis, mais il est possible d'avoir n'importe quelle type de finition sur n'importe quel type de jonction corps/manche.
Ensuite il est possible d'avoir un très bon accès aux dernières cases sur n'importe quel type de jonction corps/manche. Là encore le truc c'est que sur les guitares industrielles le manche vissé ou le manche collé ont souvent un gros talon qui n'est pas profilé (Gibson, Fender). Mais Ibanez, par exemple, démontre qu'un manche vissé (série RG, JEM) ou collé (série SZ) peut être très facile à jouer dans les dernières cases.
Enfin, à mon sens, la différence fondamentale entre les différents type de jonction corps/manche, c'est la couleur sonore. De mon point de vue le sustain c'est vraiment secondaire... A moins de passer sa vie à tenir les notes pendant 10 min.
Celui qui va donner le son le plus agressif, le plus précis (car le moins pourvu en fréquences bas médiums, et graves) car de par sa conception le corps sera forcément en 3 parties minimum, c'est le manche conducteur. Evidemment tout ca est nuancé par le type de bois choisi pour le manche et la touche, la construction (tête droite ou inclinée, type de chevalet etc) et les micros.
L'opposé du manche conducteur, en terme de son tjs, est le manche collé, celui qui va donner le son le plus ample, le plus rond, le plus plein (termes tjs très subjectif), si le corps est en 1 ou 2 pièces. Evidemment tout ca est nuancé par le type de bois choisi pour le manche et la touche, la construction et les micros.
Celui qui se trouve entre les 2 est le manche vissé. Le coté agressif du conducteur mais avec un corps en 1 ou 2 pièces comme le collé, donc une meilleur diffusion du son dans le corps via le chevalet et donc un son plus "ample" donc plus riche en bas médium, grave. Evidemment tout ca est nuancé par blabla...
Pour conclure je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable. Dire qu'une Gibson à plus de sustain et un son plus rond parce qu'elle a un manche collé, par rapport à une Fender Telecaster car elle a un manche vissé; revient a dire qu'une voiture va plus vite qu'une mobylette car la voiture à 4 roues. Car justement la construction (diapason, type de chevalet, angle de la tête), les bois, et l'électronique n'ont rien à voir.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
C'est ainsi que l'on s'aperçoit que luhtier est un métier où l'on en n'apprend tous les jours: donc, quelquefois, il vaut mieux effectivement rester humble (je parle pour moi bien sûr) _
[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 15:00:58 ]
Bnji44
- < Liste des sujets
- Charte