Belle gratte land
- 81 325 réponses
- 877 participants
- 7 011 231 vues
- 762 followers
roman66
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
sonicsnap
Pm. > Pas de problème! J'étais juste surpris que mon humble post ait lancé tout ces débats, mais ceux-ci n'en sont pas moins informatifs (On lit souvent dans les posts: "tous les luthiers disent que ceci ou que cela". Alors avoir la participation d'un vrai luthier, c'est toujours bon à prendre..)
[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 21:22:42 ]
Pm.
En fait c'est le message où Kemenrril dit "un érable flammé, pommelé, ou tigré sonne moins qu'un érable sans motif" qui m'a fait réagir. S'en est suivi le débat.
Je suis évidement d'accord pour dire que l'esthétique d'une essence n'a pas de relation avec sa sonorité (bien que le point de vu de Xavier Petit sur les manches en érable ondé soit intéressant). Par contre faire une généralité de ce style là ca me titille, sachant que :
1/ J'en ai parlé avec "l'acajou" derrière un nom commercial se cache des centaines d'essences. Dire qu'il sonne tous parei parce que c'est la même famille, serait comme dire que le magret de canard à le même goût qu'une cuisse de poulet car ce sont des oiseaux !
2/ Kemenrill en a très bien parlé, dans le cas des essences figuré, et plus particulièrement de l'érable, il y a les plaquage et autre photoflame qui font qu'on est pas sûr de ce qu'il y a sous le plaquage et de savoir si la figuration vient du bois ou d'un photoflame.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
sonicsnap
Le problème dans ce genre de débat, c'est de vouloir émettre des généralités. Or il y a beaucoup d'impondérables dans une guitare. Et deux morceaux fussent ils de la même essence ne seront jamais parfaitement semblables. Du coup, dans ce domaine, il faut être très prudent avant d'énoncer des règles.
Gratt'oche > Qu'est-ce que c'est cette petite guitare? Je n'arrive pas à lire la marque..
sonicsnap
Le problème dans ce genre de débat, c'est de vouloir émettre des généralités. Or il y a beaucoup d'impondérables dans une guitare. Et deux morceaux fussent ils de la même essence ne seront jamais parfaitement semblables. Du coup, dans ce domaine, il faut être très prudent avant d'énoncer des règles. Et je n'oublie pas qu'un des sons de guitare qui m'a le plus fait vibrer, celui des White Stripes, est tiré d'une guitare en plastoc. Ça rend modeste..
Gratt'oche > Qu'est-ce que c'est cette petite guitare? Je n'arrive pas à lire la marque..
Anonyme
Les éclisses bicolore sont amusantes, et le dos est superbe, mais je ne la trouve pas très belle, moi, cette gratte.
Pm.
Les éclisses bicolore, je pense que c'est une seule et même planche de bois, mais avec un peu d'aubier, ce qui donne cet effet bicolore
Sonic : +1
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
cortmgm
merci la truite
les guityares sont jolies, le guitariste un peu chiant à la fin
mais j'uarais voulu plus de gros lpan sur le manche....
merci quand même
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Anonyme
No problemo, tu cherches des gros plans pour quoi en fait?
cortmgm
euh c'est juste d'un point de vue visuel ou vidéo ou cinématographique ( )....esthétique quoi!!
par exemple dans ce genre, sauf que là on voit pas les guitares....
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
- < Liste des sujets
- Charte