Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 430 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
29371

Ouh la.. Je ne pensais pas déclencher toutes ces pages de débats.

D'autant que mon propos était strictement esthétique. Je maintient que la gratte que j'ai postée est beaucoup plus agréable à l'oeil qu'une autre avec une grosse coupure dans le motif au milieu de la table.

29372

votre discussion (forte intéressante d'ailleurs) me donne l'impression de me retrouver dans ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.314480,l-importance-des-bois-en-lutherie-est-surfaite.html

Quand je conduis pas j'ai peur.

29373

https://www.larrivee.com/instruments/acoustics/index.php

Pour répondre à kemenrril sur les guitares en sapelli

29374

Citation :

2120 videos, t'as de quoi faire mrgreen

 

génial ton lien la Truite... je recycle si ça t'embête pas bravo

La musique adoucit les meurtres...

29375

Citation de : kemenrril

Ce qui ne veut pas dire que tout ces bois sont utilisé en lutherie.

Ah ? Tous les acajous que je cite sont utilisés en lutherie, je suis luthier, les essences qu'on utilise pas en lutherie ca m'intéresse déjà beaucoup moins...

 

Citation de kemenrril :

Les acajou les plus utilisé en lutherie viennent du Gabon et ensuite, viennent les sapelli, nato etc.

Euh, Gibson est sensé utilisé du swietenia, donc acajou sud-américain. Les asiatiques du nato. Donc pas sûr que les acajous africain soient en 1er position

 

Citation de kemenrril :

Après, je n'ai jamais tester une guitare en Sapelli, et très honnêtement, je n'ai pas connaissance qu'un fabriquant en produise.

Je ne veux pas donner l'impression de chercher la petite bête mais dans ta précédente phrase tu mets le sapelli en 2ème position des acajous les plus utilisés en lutherie, mais tu ne peux citer aucune marque l'utilisant ? Sur quoi tu te base pour faire ton classement des acajous les plus utilisés ? Encore une fois je veux pas être lourd, mais c'est pour comprendre ton classement.

Pour le sapelli, Ibanez sur la Darkstone me semble-t-il. Quelques luthiers, dont moi sur la Blast JR, tout en sapelli sauf la touche en palissandre ds Indes. On peut la voir dans la section vidéo de mon site jouée par Patrick Martin de Scarve, je ne trouve pas que le son soit gras et imprécis...

 

Citation de kemenrril :

mais il est de notoriété publique que le manque de définition de la Les Paul due a son corps en acajou est compense par sa table en érable.

Là encore je ne suis pas d'accord.

Est-ce que la Gibson SG a un manque de définition alors qu'elle est logiquement dans le meme acajou que les Les Paul et fabriqué de la même manière. Non. Le corps est bcp plus fin.

Après le son de la LP c'est surtout 45mm d'acajou sans aucun chanfrein, manche, collé, diapason court, renversement de manche, angle de tête, TOM + Stop Bar, et la table en érable. Tout ces ingrédients donne le son LP. Réduire le son LP aux seuls bois du corps...

 

Citation de kemenrril :

Si tu veut pousser le bouchon encore plus loin, la différence entre les même bois, jeune ou sec, séché naturellement ou en étuve, la manière dont ils ont été découpes et travailler, et même la composition du vernis peuvent te changer un son, mais dans la nuance. Les grande famille de bois font les famille de gratte, et les luthier savent très bien quelles essences employer quand il veulent avoir tel ou tel type de son, mais sans jamais savoir comment sonneras la guitare a la fin car trop de paramètres aléatoire rentrent en compte.

Je suis d'accord ! Mais on ne peut pas faire une généralité sur une famille de bois qui pousse sur plusieurs continents et regroupent des centaines d'essences.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 21:10:54 ]

29376

Sonicp & Alx : arff oui désolé c'est un sujet qui me passionne, mais c'est vrai que sur des forums internet ca tourne vite au débat stérile et en plus ce n'est pas vraiment le sujet de ce "thread" (sujet en français, mais "le sujet de ce sujet", je ne le sentais pas mrgreen )

29377

Hors sujet :

Et moi, et moi, j'ai intervenu aussi moi hein !! mrgreen

 

29378
En même temps, en apprendre davantage sur les entrailles des belles qui servent de sujet... à ce sujet ;), moi je ne trouve pas ça... hors sujet!
29379
J'ai trouvé cet aparté très intéressant et instructif.
Mais ça manque d'images.

Allons, ne nous refroidissons pas, et postons de belles grattes, bois pourris ou non, pourvus qu'ils soient beaux!
http://img93.imageshack.us/img93/6130/formeomini.jpg
http://img93.imageshack.us/img93/6973/formeodosmini.jpg

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

29380

Pm. > Pas de problème! J'étais juste surpris que mon humble post ait lancé tout ces débats, mais ceux-ci n'en sont pas moins intéressants et informatifs.