Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 948 071 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
29361

Merci, Kemen tu m'as appris 2 trucs!

un érable flammé, pommelé, ou tigré sonne moins qu'un érable sans motif

Ca c'est une grande surprise pour moi, le snobisme de ces planche n'est donc que pour l'esthétique!

Epiphone LP Std, il replaquent le dos de l'instrument avec une belle feuille d'acajou

Là, je suis épaté, ils ne savent plus quoi inventer pour cacher la misère! Sur la table je savais bien que ce n'étais pas plus épais que le laminé d'une table en formica, mais au dos! Comment ils cachent la jointure? Il y a un binding sur les 2 faces du corps?

 

29362

salut!

 

je cherche sur Youtube des vidéos HD de guitare en action....

genre un mec qui joue et c'est filmé en HD avec des gros plans...sur le manche ( redface2)

z'avez déjà vu ça? un lien?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

29363
Citation :
un corps d'une seule pièce... ça n'apporte rien sur le plan qualitatif ou sonore, ça maximise surtout le risque de "tuilage" du corps.


Le corps en 1 pièce est effectivement une hérésie le bois étant une matière vivante, il faut compenser la déformation d'une partie part une force équivalente et opposée.

Je m'explique, pour une pièce de bois dont le fil part dans le sens des aiguilles d'une montre, il faudra une pièce de bois de même section dont le fil sera opposé.

Comme ci joint

image.php

Je n’ai pas trouvé de photos plus nettes, mais en observant bien on vois le principe sur la tranche des assemblages, surtout le zebrano.

Citation :
Comment ils cachent la jointure? Il y a un binding sur les 2 faces du corps?

Non, pas de binding, la finition est bonne et le placage est très fin, faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte.

Citation :
ils ne savent plus quoi inventer pour cacher la misère!


Une essence belle ne sonne pas forcement, et inversement, la lutherie des Epiphones est bonne, mais dans beaucoup de cas, c'est l’esthétisme d'un bois qui fait son prix, une bille d’érable flamme peut se négocier plusieurs centaines milliers d'euros (dans des cas réellement exceptionnel, je vous rassure) et un érable "normal" quelques milliers seulement.
Citation :
Comment se calcule le prix du bois de lutherie ? Pourquoi est-il si élevé ?

"C'est d'abord une question de marché. Les bois ne sont pas destinés qu'à nous. Pour l'érable ondé, par exemple, il y a des utilisateurs différents ; ce sont des gens qui font de la tranche et ont un très fort pouvoir d'achat. Ils vont chercher des billes exceptionnelles et mettent de très gros prix. Nous aussi, aux Bois de Lutherie, nous sommes prêts à craquer comme craquent nos clients. Nous sommes prêts à faire des efforts. La plupart des érables, c'est de l'ordre de 500 euros du mètre cube, mais on en paie certains 2000, 4000 ou 5000 euros. Moi, je ne peux pas aller au-delà. Certains trancheurs en achètent à 10 000 voire à 12 000 euros du mètre cube pour quelques pièces exceptionnelles, c'est-à-dire une, deux, trois ou quatre pièces en Europe de l'ouest par an. Au regard de 60 millions de mètre cube de bois récoltés en France chaque année, c'est négligeable ! Comme le bois de lutherie : seuls 50 à 60 mètres cubes par an sont destinés à la lutherie. C'est microscopique. C'est un pour un million.


liens source= http://ramifications.be/Eclats_de_voix/bernard_michaud.htm

Ce liens ne parle que de l'arbre sur pied destiné aux trancheurs, ceux qui vont découper les tronc pour en faire des billes (une bille de bois est un tronc d'arbre découper en plateau d’épaisseur standardiser au cote prédéfinie (27-34-41-54-80 mm) source: http://www.cdenegoce.fr/Bille-de-bois-et-avive,39?id_mot=1) ou du placage en fonction de leur carnet de commande, le bois de lutherie nécessitant des découpe très particulières et très couteuse, je vous laisse imaginé le prix d'achat pour le luthier ou la marque.

Après, pourquoi se priver d'une belle finition le principal étant d'avoir un bon son de base, si on peut le cumulé avec l’esthétique, ça me convient bien.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

29364

La sonorité du bois reste quelque chose de subjectif.

Dire qu'un érable ondé sonne moins bien qu'un érable sans motif est un avis comme un autre. Certains (dont des luthiers) pensent le contraire. Lors d'un stage Xavier Petit m'avait dit que l'érable ondé pour un manche prolongé le sustain car les vibrations rebondissait sur les ondes. En effet les bois ondés (il n'y a pas que l'érable) sont une succession de parties tendres et de parties plus dures (les ondes).

C'est cela qui rend les essences ondés plus difficiles à travailler que la même essence sans motif.

On pourrait se poser la question de savoir pourquoi depuis plusieurs siècles les instruments du quatuor ont systématiquement les manches et fond/éclisses en érable ondé, et pas en érable plat (sans motif donc), moucheté, pommelé etc.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 15:34:01 ]

29365
Citation :
On pourrait se poser la question de savoir pourquoi depuis plusieurs siècles les instruments du quatuor ont systématiquement les manches et fond/éclisses en érable ondé, et pas en érable plat (sans motif donc), moucheté, pommelé etc.


Ça se tient si on est dans le même registre d'instrument.
Je suis d'accord sur la subjectivités du principe, mais a chaque fois que j'ai tester des instrument, j'ai toujours trouvé que le son des table sans motifs étais plus homogène que des tables a motifs.

Tout dépend a chaque fois du son que l'on souhaite obtenir et des gouts personnel du testeur.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

29366

Citation de : kemenrril

Tout dépend a chaque fois du son que l'on souhaite obtenir et des gouts personnel du testeur.

Et voilà, tout est résumé dans cette phrase ;)

29367
exactement, ce qui n’empêche pas d'avoir quelques grande lignes thématiques du style:
Acajou = son chaud mais peut precis
Erable = son claquant

Mais les gouts et les couleurs ne se discutant pas, chacune des interventions sur chacun des topics sont régies par ce principe.

Heureusement que des avis divergeant se font entendre, sinon, on s’emmerderait un poil et l’échange d'avis est stimulant!

Personnellement, j'ignorais le point de vus de Xavier PETIT sur l’érable ondé, mais ayant déjà pus essayer les 2, je reste sur ma position en tous cas.

Ce qui ne retire rien aux qualités des différents bois et de leur utilisation.


Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

29368

Citation de : cortmgm

salut!

 

je cherche sur Youtube des vidéos HD de guitare en action....

genre un mec qui joue et c'est filmé en HD avec des gros plans...sur le manche ( redface2)

z'avez déjà vu ça? un lien?

 

https://www.youtube.com/user/GregsGuitars

2120 videos, t'as de quoi faire mrgreen

29369

Citation de : kemenrril

exactement, ce qui n’empêche pas d'avoir quelques grande lignes thématiques du style:
Acajou = son chaud mais peut precis
Erable = son claquant

Ben justement non...

Prenons par exemple l'acajou qui est une essence que j'apprécie. J'utilise en particulier pas mal "d'acajou africain" et de cedrela sud-américain.

Il y a de l'acajou aux Caraibes et en Amérique du Sud et Centrale, le plus répandu (ou plus exactement le 1er découvert) est le Swietenia macrophylla, densité moyenne 0,6. Sachant qu'il y a plusieurs essence dont le nom botanique commence par Swietenia, tel que le Swietenia mahagoni (le terme assez proche de mahogany est l'appellation commerciale américaine des acajous)
Mais on trouve aussi un cousin, appellé souvent acajou, dont le nom botanique est le Cedrela spp., densité 0,46.

Après il y a de "l'acajou" en Afrique, dont le nom botanique est Khaya anthotheca, densité 0,57. Là encore il y a plusieurs essence dont le nom botanique commence par Khaya, comme le Khaya ivorensis (de Côte d'Ivoire si je ne m'abuse).

Mais on trouve aussi des cousins comme le Sapelli (Entandrophragma cylindricum, densité moy : 0,69) et le Sipo (Entandrophragma utile - 0,62)

Tous ces "acajous" font tous partis de la famille des Meliaceae. Sans compter l'acajou asiatique connu sous le nom commercial de nato. J'ai pas fait de recherches sur celui là.

Bref ca me parait être un raccourcis audacieux que de dire que tous les acajous ont le même type de son, alors qu'ils poussent sur 3 continents différents, avec des noms botanique différent et des densités différentes (pour ne parler que de ces 3 critères là).

29370
Ce qui ne veut pas dire que tout ces bois sont utilisé en lutherie.

Les acajou les plus utilisé en lutherie viennent du Gabon et ensuite, viennent les sapelli, nato etc.

Après, je n'ai jamais tester une guitare en Sapelli, et très honnêtement, je n'ai pas connaissance qu'un fabriquant en produise.

Je reste dans les clous de ce que me propose le marché actuellement. D'autre part, peut de marque aurais le courage de dire la nomination exacte de leur acajou (certaines l'on fait, mais pour des entrée de gamme ou des moyenne gamme).

Pour le reste, les chiens ne font pas des chats, il y auras bien sur des nuances, mais je doute qu'un utilisateur lambda sache faire la différence entre une guitare en nato ou en sapelli, uniquement au son, parce-qu'esthétiquement, il y as une différence.

Après, ce ne sont que des généralitées, mais il est de notoriété publique que le manque de définition de la Les Paul due a son corps en acajou est compense par sa table en érable.

Si tu veut pousser le bouchon encore plus loin, la différence entre les même bois, jeune ou sec, séché naturellement ou en étuve, la manière dont ils ont été découpes et travailler, et même la composition du vernis peuvent te changer un son, mais dans la nuance. Les grande famille de bois font les famille de gratte, et les luthier savent très bien quelles essences employer quand il veulent avoir tel ou tel type de son, mais sans jamais savoir comment sonneras la guitare a la fin car trop de paramètres aléatoire rentrent en compte.

Ici, je reste dans la generalitée en essayant de rester objectif, la description des bois que tu as faite est juste, mais a la limite du Hors sujet, car presque trop précise....


Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl