Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 156 réponses
  • 876 participants
  • 6 972 360 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
29351

La couture me choque toujours, même si la symétrie est bonne je trouve ça moche.

Là où la routine me tue c'est sur une guitare de gaucher, c'est con mais je trouve ça dissymétriqu, il y a vraiment un truc qui me gène, comme une caillasse dans la chaussure.

29352
+1 c' est vraiment un truc moche alors que celle la est vraiment sex!!
29353
+1 c' est vraiment un truc moche alors que celle la est vraiment sex!!
29354
Citation :
Qu'entends-tu par "placage rapporté". La table en érable n'est-elle pas toujours une pièce rapportée sur un corps d'acajou?


Le placage est une fine feuille de bois (environs 8:10eme de mm) collée sur un ouvrage dans le but d'apporter un esthétisme particulier a un instrument ou un ouvrage d’ébénisterie.

Alors que la même table couterais une somme rondelette, le placage est une alternative inintéressante quand on veut bénéficier de la spécificité d'une essence ou d'un motif, cependant, il ne faudra pas espérer une incidence sur le son.

Le fait de ne pas voir un Bookmatch ne veut pas dire qu'il s'agisse forcement d'un placage, ce concept consiste a ouvrir comme un livre une pièce de bois dans le but d'obtenir une certaine symétrie ou obtenir un effet particulier des veines du bois (ce qui n’est pas toujours le cas).

image.php

image.php

image.php

image.php

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

29355

Trop classe la première puzzle eek

29356
Je plussois,j'aime beaucoup ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

29357

Merci kemenrril. Mais sur la gratte que j'ai postée, rien n'indique qu'il s'agisse de placage. Apparemment, c'est une table en "quilted" mapple tout ce qu'il y a d'habituel sur un corps en acajou. D'après ce que je comprends, le placage est essentiellement destiné aux "effets spéciaux".

29358
DDN :fleche: Sûr que cette Gretsch est la même que sur la photo que j'ai postée ? Elle me semble bien plus claire... :???:
29359
Pas de quoi mec!

Par contre, il n'y a techniquement qu'un seul moyen de savoir s'il s'agit d'un placage, c'est de pouvoir voir l’éclisse de l'nstru, a ce moment, on peut discerner l’épaisseur du placage a condition, bien sur, qu'il n'y ais pas de binding (ruse utilisé par Gibson afin de préserver la "recette" de la Les Paul au début)et que la finition ne soit pas opaque..

Je ne parlais pas spécifiquement de la gratte que tu as posté, mais simplement d'un des moyens dont les fabricants disposent afin de valoriser leur produits(Un autre moyen est le photoflamme, une essence standard replaquée elle aussi avec un film transparent imitant les motif un bois).

Vue de face, il est impossible de voir si la table est pleine ou plaquée. Il se pourrais même que le fabricant mettre une table en érable sans motif particulier et replaque un birdeye ou un pommeler afin d'avoir le meilleur des 2 mondes a un prix de revient sympatique.

Regardez les dernières Epiphone LP Std, il replaquent le dos de l'instrument avec une belle feuille d'acajou, mais les fibres ne correspondes pas aux veines des éclisses et sur le bon, la finition du placage est visible.

Et après tout, c'est pas si mal comme principe, je suis d'accord (=> attention je rentre dans le subjectif)avec le fait qu'un érable flammé, pommelé, ou tigré sonne moins qu'un érable sans motif, ce principe permet d'avoir une guitare agréable a l’œil et a l'oreille.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

29360
Bon, ben kemenrril a tout dit!

Je rajouterai, sur le plan de la sémantique, si on s'attache vraiment aux termes employés, un "corps" et une "table" sont deux éléments distincts, mais qui peuvent parfaitement être réalisés en un seul élément.

Cela sous-entend au départ que le corps est d'une matière, et la table - rapportée, c'est ce que je disais plus haut - d'une autre. Toutefois, si l'on réalise le tout dans un seul morceau de bois, la guitare a toujours un corps et une table mais on ne les dissocie plus quand on les décrit.

C'est intéressant à ce sujet de regarder les infos qui sont données sur les sites de lutherie. J'ai acheté voilà quelques mois le DVD de Xavier PETIT, et en quelque minutes de présentation des fondamentaux sur les bois et leurs techniques demiseen œuvre j'en ai appris plus qu'en des années de pratique de la guitare.

Ailleurs, par exemple sur le forum de Kamel CHENAOUY, on en découvre aussi, comme cette légende urbaine qui voudrait que le top en lutherie ce soit un corps d'une seule pièce... ça n'apporte rien sur le plan qualitatif ou sonore, ça maximise surtout le risque de "tuilage" du corps.