Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 191 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
31401
les luthiers ont aussi des défonceuses à commande numérique.
le prix élevé des hauts de gammes se justifient autrement.
- Choix et âge de la piece de bois.
dans un même arbre le prix au M3 peux être X10 suivant l'endroit et la façon dont le tronc a été débité. Ensuite le séchage a-t-il été naturel (de + en + rare ) ou en étuve.
- une pièce de bois plus large fais plus de chute, c'est pas du reconstitué.
Donc au bout de la chaîne le client la paye cette chute, sinon le manque à gagner pour le fabricant est énorme.
- Aprés chaque usinage une période de "stabilisation" du bois doit être effectuée. Les fibres on été "libéré" aprés la découpe donc susceptible de travailler. Ce temps d'attente coute de l'argent à une fabrique en série.
- le ponçage avant vernis et le lustrage aprés vernis est manuel pour les creux et les endroits moins accessibles.

On peux faire la même chose avec une défonceuse manuelle Bosh ou B&Decker de chez "Lee Roy Meurline" ou casto du coin, et un gabarit en contre-plaqué.
dans son garage.

Si je met le prix, le fait qu'elle ait été découpé par une cde numérique ne me choque pas du tout. A partir du moment ou je sais que la matière a été rigoureusement sélectionnée en respectant les propriétés d'esthétique, d'acoustique, de stabilité et de comportement dans le temps.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 08:37:08 ]

31402

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

31403

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

31404
superbe la dernière :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

31405
Citation :
En bref comment vendre 2000€ un truc sur lequel il y a a peine 5€ de travail.


humm. voila... comment dire... si j'étais de mauvais poil je m'énerverai en lisant un tel tissu de conneries. Heureusement, je suis de bon poil :oops2:

Citation :
mieux vaut directement foncer chez un luthier, c'est moins chere, sur mesure et c'est vraiment fait main


Toi visiblement tu 'y es jamais allé :-D sinon tu aurais vu qu'ils ont peu ou prou souvent les mêmes machines
31406

mouais, à partir du moment ou la pelle est connue, je veux dire qu'ils en fabriquent à la pelle, tu crois qu'ils taillent à la main, comme dans tes rêves? mrgreen

ma V**ier, par contre......y'en a eu en tout et pour tout moins de 400 ex. bravo (alors que Stradivarius himself en a produite 1100 eek )

Sinon, le factory tour de Gibson est encore plus redface2 usine à pelle.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

31407

Desolé de vous mettre en rage, mais apres avoir eut la joie de posseder une Js-1000 et une ESP MII fabriqué de la sorte et etre passé a une guitare de luthier, le comparatif est sans équivoque.

 

Certes mon avis n'est que "tissu de connerie". mais 1600€ pour une ibanez faite a la machine avec une cavité de floyd défoncé a la vas vite avec un pète comblée a la pâte a bois , alors que le modèle de luthier me coute le même prix et vraiment réalisé a la main, je prend l'insulte comme un compliment.

 

C'est pas parce que certain luthiers usent des memes procedés que les fabrication a la chaine, que tous le font.

Citation :

Toi visiblement tu 'y es jamais allé :-D sinon tu aurais vu qu'ils ont peu ou prou souvent les mêmes machines

https://www.h-guitars.com/Manches-sur-mesure.html mrgreen

 

Sans rancunes.

Julien Spenle...

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

31408
Citation :
mais 1600€ pour une ibanez faite a la machine avec une cavité de floyd défoncé a la vas vite avec un pète comblée a la pâte a bois


Que certaines marques abusent du procédé j'imagine que c'est le cas. maintenant si dire qu'une guitare produite (en partie) par des machines numériques coute 5 euros, si c'est pas une connerie, qu'est ce que c'est ? dans tous les process de fabrication que j'ai pu voir, pour le haut de gamme, la différence c'est un dégrossissage en machine et une finition à la main. Je ne vois pas en quoi ce procédé dévalorise les instruments.

Et pour info, effectivement, les nombreux luthiers que j'ai pu rencontré font quasiment de mêmes. Quasi aucun ne fait TOUT à la main. Ton manche "custom" là, le luthier est parti du billot de bois, à pris son ciseau à bois et à découpé le tout dedans à la main? Ca m'étonnerai...
31409

Sans compter qu'un instru tout fait à la main, bonjour le temps que ça va prendre. On est plus dans les même gammes de prix. Rien qu'un violon, dont les bois sont pas mortellement chers au départ (et puis ya pas des masses de bois dans un violon hein, c'est tout pitit mrgreen!), c'est déjà bien plus cher qu'une gratte.
Ceci dit, je vois pas en quoi se faciliter la vie avec des machines ça discrédite la qualité. M'est avis que chez une grande marque, ce qui va jouer, c'est plus le contrôle à chaque étape de la chaîne, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de défaut. (et s'il y en a on change le nom sur la tête et on la vend en supermarché mrgreen !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

31410

Non bien évidemment il n'a pas "taillé l'arbre a la main", mais a partir de la decoupe de la premier photo le reste est fait a la main, ciseau, rabot , Etc...

 

Ce qui me derange vraiment dans le procedé machine, c'est qu'il y a des "guitares dechets" avec des accros au dela de la marge de manoeuvre de la machine, pour lesquels les fabricant ne se genent pas pour reboucher vite fait a la pate a bois, ou avec un collage plus que douteux.

Ce qui me fait dire qu'un luthier est meilleur? C'est que la realisation de mon manche s'est soldé la premiere fois par la pointe de la tete qui a été brisé par megarde, le luthier n'a pas cherché à me le cacher, il m'a immediatement contacter pour m'annoncer qu'il y aurai retard sur la commande et  il a tout recommencé a zero.

 

Alors peu etre que mon expercience est un cas a part et je suis tombé sur un luthier "trop bon trop con" et j'ai eut la malchance de tomber sur des grattes de serie un peu "cas exeptionnel", mais si tu avais été dans mon cas, tu partagerai surement mon avis.

 

Mais apres une dizaine de ponçage / peinture de guitare que j'ai effectué, je peux t'assurer que les rafistolages de dernière minutes sont vraiment plus fréquent que ce que j'aurai pu me l'imaginer dans mes cauchemars guitaristiques.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/