Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle gratte land

• 81 325 réponses
  • 877 participants
  • 7 032 322 vues
  • 762 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
3441

Shot at 2007-08-15

Photo trouvé par hazzard sur google, quelqu'un connaiterait?
3442
Chouette la parker, Raskolnikov. Voici ma petite famille...... domage que la secu donne pas les alloc familliales pour ces enfants la.... :mdr:

pour linn134, la LP en p90 c'est le top.

Tout ce petit monde est en général branché dans un Fender Hot Rod Deluxe un peu customisé (bientot une tete fender supersonic+2*12 vintage30).

Comme quoi Gibson dans un Fender lampe c'est bon quand meme.

Hors sujet : je dis ca car la premiere idee d'ampli qui vient quand on parle de lp c'est Marshall ou Mesa,...). Je pense que c'est une fausse idée reçue

Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
3443
+1 wally of

Moi j'ai testé la Les Paul Standard sur un Deluxe 90 et j'ai ete plutot satisfait !

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

3444
Perso, j'aime beaucoup la tête de la Yamaha rouge.

Sinon, merci à Raskolnikov, Louis Louis et Vodevil d'avoir répondu à mon dernier post.

Citation : Euh, ton discourt là on y a droit 3 fois par semaines sur gratte moche land...

Euh.. Pourrais tu me citer des exemples? Je vais régulièrement sur Gratte Moche Land et je n'y ai pas rencontré un tel "discours".. Donc: ???

Citation : si le look des guitares actuelles est dominé,comme tu le dit,majoritairement par Fender et Gibson c'est que ces 2 marques ont su trouver le parfait equillibre entre confort de jeu et design

Si le confort de la Strato est à peu près unanimement reconnu, et que cette guitare a effectivement été très étudiée dans ce but, la Tele n'est ni plus ni moins confortable que 1000 autres guitares au design différent et la Les Paul est carrément un contre exemple.
Personnellement j'ai plutôt du mal à jouer sur cette guitare. Mais bien sûr, mon cas n'est pas une référence. Par contre, l'un des guitaristes de mon groupe qui ne joue que sur Les Paul et qui en possède toute une collection, reconnaît cependant bien volontiers que c'est une guitare qui n'est ni très confortable ni très ergonomique (Poids, forme générale, accès aux aigus, emplacement des commandes, n'en jetez plus!)

Citation : leur popularité démontre qu'ils sont l'aboutissement d'une recherche d'un certain confort de jeu et d'un certain design

Faut-il rappeler que la Les Paul, sortie en 1952, n'a, pendant plus de 15 ans connu aucune popularité. Ce fut un tel échec que Gibson a fini par la retirer de son catalogue au début des années 60. Est-ce à dire que cette guitare était alors mal dessinée? Et qu'elle serait devenue bien dessinée, comme par miracle, à la fin des années soixante??

Il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études économiques pour savoir que ce ne sont pas toujours les meilleurs produits qui finissent par dominer le marché. Pourquoi les scies dela Star'Ac sont elles infiniment plus populaires que Gabriel Fauré, John Coltrane ou Noir Désir? Pourquoi le Sun est-il le plus vendu des journaux anglais? Pourquoi Windows a-t-il atteint un quasi monopole sur le marché des OS? etc, etc, etc..

Le look de la Les Paul n'est pour rien dans son retour en grâce. Les compères Jeff Beck et Jimmy Page l'on adoptée car ils appréciaient la puissance de ses micros et son sustain (qualité due à l'acajou et au manche collé, mais en aucun cas au dessin de la guitare). La grosse machine Gibson a aussitôt mis sa puissance commerciale au service de cette guitare. Si Gibson avait été une entreprise plus modeste comme Rickenbaker (guitare préférée de John Lennon et, pendant longtemps de Pete Townshend) ou Hofner (basse favorite de Mc Cartney, ce ne sont que des exemples), le look Les Paul ne serait jamais devenu un standard, copié et re-copié, malgré Jeff Beck, malgré Jimmy Page (Je ne cite pas ceux qui l'on adoptée par la suite, effet de mode aidant).
3445
La KE-2 de Marty Friedman, celle qu'il a le plus jouée...

Z'veux la même!
3446

Citation : Il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études économiques pour savoir que ce ne sont pas toujours les meilleurs produits qui finissent par dominer le marché.

je suis d'accord avec toi seulment à ce moment là pourquoi des artistes aussi exigeant que éric johnson ou clapton choisissent ces guitares? (à moins qu'ils aient un contrat avec Fender)

pour ce qui est du non-confort de la LP,tu as aussi raison,encore que c'est une question de goût et d'habitude,amsi la telecatser est une des guitares les plus confortable à jouer selon moi et je ne parle pas des sg..
si d'autres formes de guitares sont ce point meilleru que les standarts,pourquoi ne sont-ils pas plus représentés dans le milieu musical? je doute qu'il ne s'agissent que d'une politique commercial innéficace (ou trop efficace de la part des géant) :?!:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3447
J'ai jamais trop aimé les guitares à un seul micro je trouve ça ...vide comme une variax!

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3448
Moi c'est surtout la teinte, la forme et le Kahler...

Maintenant avec un SH-1 en plus... :bave:
3449
Même avec un SH-1 en plus, s'il n'y a plus la forme, ni la couleur, ni le chevalet, il ne reste pas grand'chose, non?
Pour ma part, j'avoue que dans un trip metal, je trouve cette Jackson assez graçieuse, même si je n'aime pas non plus le Kahler. Le fait qu'elle n'ait qu'un micro et un potard lui donne un air de sobriété pas désagréable.
.. et qu'est-ce qu'elle donnerait avec un Bigsby?? (looooool)

Bon, suite des débats (ou le retour du Casse Noisette.. Mais bon, un forum, c'est fait pour débattre, alors comme nous sommes entre gens de bonne compagnie, ne nous gênons pas):

Citation : pourquoi des artistes aussi exigeant que éric johnson ou clapton choisissent ces guitares? (à moins qu'ils aient un contrat avec Fender)

J'ai dit que la dominance du marché n'était en aucun cas une preuve que les guitares Fender/Gibson étaient les meilleures qui soient possible.
Toutefois, je n'hésite pas à répéter que je considère les Tele et Strato comme des instruments géniaux et que les Les Paul et SG sont de très bonnes guitares. Simplement je n'en tire pas comme conclusion que tout a été dit en matière de look guitaristique, qu'il est inutile de faire fonctionner son imagination, que la seule issue est dans le copiage de ces modèles, que tout ce qui s'en écarte de manière trop flagrante est moche d'avance.

D'ailleurs, rappelons que jusqu'à la fin des années soixante, le marché de la solid body n'était pas dominé par le célèbre duo mais par le seul Fender. Pendant plus de quinze ans Gibson, qui était pourtant déjà une très grosse boite, leader dans l'acoustique et le hollow body, a ramé pour s'imposer dans le créneau "solid body". Pourquoi? Probablement parce que leurs chevaux de bataille, Les Paul et SG, face aux Fender et à ce qui se faisait à l'époque, paraissaient bien peu flashantes, ou bien simplement pas idéalement conçues.
Preuve en est, que Gibson, durant cette période, n'a pas cessé de tâtonner, en supprimant la Les Paul, et en lançant des modèles très différents, à la recherche de ce qui pourrait plaire (SG, Explorer, Firebird, Flying V), quand Fender n'avait qu'à décliner le design de sa Strato pour rationaliser son offre.

Autrement dit, à cette époque, vous, mes amis, auriez déclaré que hors Fender, point de salut et que les tentatives de Gibson d'imposer son propre look étaient inutiles et vouées à l'échec.

Bon, il faut quand même dire que ce n'est pas l'apparence de ses guitares qui a fait le triomphe de Gibson, mais un autre coup de génie: Celui d'avoir adopté pour ses modèles le système des Humbuckers. Aussi, lorsque Jeff Beck a lancé la mode des forts taux de saturation, les solid body Gibson s'avérèrent très adaptées: Le succès était en marche!

Ainsi, s'il n'y avait eu cette histoire de micros, les Les Paul et autres SG ne seraient probablement plus sur le marché et passeraient pour des guitares vintage parmi d'autres que vous enverriez promptement dans Gratte Moche Land..

Retour à la citation de Vodevil: Quel artiste professionnel jouerait sur une daube? Si Clapton joue sur Strato, c'est qu'il estime que c'est une bonne guitare et nous n'avons aucune raison d'en douter. Pour la même raison, Johnny Ramone jouait sur Mosrite, Lennon sur Rickenbaker, Brian Jones sur Vox, mes deux gratteux jouent sur Gibson, Alex Kapranos sur Hagstrom, Jack White et David Bowie sur des vieilles Airline, Robert Smith aussi, quand il n'utilise pas sa Schecter, etc..
La plupart des marques ont leur(s) grand(s) artiste(s), souvent dûment endorsé. Les grosses maisons en ont beaucoup, les petites maisons en ont moins, et là encore, ça ne prouve rien du tout. La guitare au design ultime et parfait n'existe pas. Je connais bien des gens qui détestent la Strato, d'autres la Les Paul, quelques soient leurs raisons que je ne partage pas, il est clair qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, même quand on est énorme et si puissant qu'on peut monnayer son nom au prix fort et vendre ses guitares vertigineusement plus cher que ce qu'elles valent réellement. Mais c'est une autre histoire..

Pardon de faire aussi long. J'essaye d'écrire propre pour ne pas être trop pénible à déchiffrer. Merci, cependant, à ceux qui ont toujours le courage de me lire.

Pour vous récompenser (du moins j'espère), voici deux guitares Abel Axe que je trouve assez flashantes (malgré l'affreux vibrato sur la violette). Oui, j'ai bien vu qu'elles reprennent la silhouette d'une Fender que j'ai déjà beaucoup nommée, j'ai volontairement choisi cette occasion pour les montrer, afin qu'on sache bien que je suis ouvert même aux looks "officiels" lol. Leur déco qui évoque Jackson Pollock doit être du meilleur effet sur scène. De plus, elles sont très légères et sont douées d'un sustain incomparable, paraît-il.

3450
OUHLA ... :oo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.