Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ---- Custom77 ---- nouvelle marque de guitares

  • 123 réponses
  • 31 participants
  • 7 967 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion ---- Custom77 ---- nouvelle marque de guitares
Je viens vous faire partager mes impressions sur une nouvelle marque de guitare : Custom77

bon, en fait mes premières impressions. j'en ai essayé 2 vendredi dernier :

celle-ci :



CS1, corps et manche acaou (manche vissé), touche palissandre, 295€


et celle-là :



CS4, Corps moitié acajou moitié érable, table érable flammé, manche acajou, touche ébène, double binding sur le corps, incrustations Ormeau, 495€


la première impression est très bonne, les guitares présentent bien, la finition est franchement exceptionnelle pour des guitares de ce prix ! :8O:
elles sont beaucoup plus belles en vrai qu'en photo
j'ai également tenu une SG (mais je ne l'ai pas branchée) et je peux sincèrement dire que je n'ai jamais vu une Epiphone aussi bien finie. un truc tout con mais le sélecteur tient en place (pas comme la dernière Epiphone que j'ai jouée)

le manche de la CS1 est très agréable, plutot fin pour une LP. le seul hic est le son...ça me fait penser aux micros de ma LP Junior Special HB (490R+498T) que je n'aime pas trop...trop "moderne" pour le Bill :lol:
mais c'est une très bonne guitare pour un débutant, par exemple. facile à jouer et ça sonne quand même plutôt bien. surtout pour moins de 300€ !! :8O:
et qu'est-ce qu'elle est belle !!


la CS4 c'est un autre monde, là on n'est plus dans la copie de LP, cette guitare c'est une Les Paul !!
le manche est un poil plus "gros" que celui de la CS1, ça fait vraiment penser à une LP, mais pas celles avec les manches de bucherons, ça reste très jouable (je n'aime pas les manches trop gros)
comme sur la CS1 la finition est irréprochable, je l'ai regardée sous tous les angles et je ne vois à rien à redire
mais une fois branchée on oublie qu'on joue sur une guitare à 500€ !! le son est tout simplement excellent !! tout ce que j'aime dans une LP. je me suis régalé !
je ne suis pas doué pour décrire les sons mais je dirais que le son est "plein". ça sonne "vintage" comme j'aime 8)

pour finir je dirais que ces guitares présentent un rapport qualité/prix ahurissant et si la CS4 était disponible en Walnut (comme la CS1) je serais reparti avec !
là, j'hésite au niveau du coloris car je n'aime pas les tables flammées, mais je craquerai probablement pour la CS4 black. pour joue du blues/rock avec mon nouveau groupe ça va déchirer !!

voilà pour les premières impressions... :D:


ps : je précise que des Gibson j'en ai deux : une LP junior special HB et une LP Deluxe '72, donc j'ai de quoi comparer :clin:

pps : ce ne sont que mes premières impressions, j'en dirait plus (si on me le demande :lol: ) après le prochain essai, la dernière fois je n'avais pas assez de temps pour faire le tour de toutes les grattes...
Afficher le sujet de la discussion
21
D'accord avec toi géant vert

+ 1 :bravo:
22
Manche vissé sur une paulette :| enfin encore des copies que personnes ( enfin presque ) de remarquera
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
23
Salut,

Je m'immisce en douce, pour trois raisons. Comme ça risque d'être long et chiant, sautez ça si vous êtes pressés. Ce ne sont que des généralités!

D'abord, ce concept de nouvelle "marques": Une marque qui va faire fabriquer là où c'est moins cher qu'ici des sempiternelles répliques de modèles archi-connus, avec des specs approximatives, franchement je ne vois pas l'intérêt. D'autant que les prix ne sont pas si "bascule" que cela. En revanche, placer les procédés de fabrication, les matériaux utilisés, les idées nouvelles ou directrices (lorsqu'il y en a), les contrôles qualité en avant, et démontrer ainsi la plus-value de l'entreprise, cela peut être intéressant. Cela n'apparaît malheureusement pas du tout sur le site de Custom77 et si c'est vraiment la volonté et la démarche, faudrait peut être mieux le dire. Et si la "nouvelle" marque en question n'apporte, en matière d'originalité, que d'avoir découvert des types qui font des produits remarquables (c'est déjà beaucoup!), autant que cela soit dit franco, ça évite de se poser trop de questions. Je m'emporte peut être, faudrait que je vérifie cela au calme, mais il ne me semble pas connaitre beaucoup de marques sérieuses, par ailleurs, qui n'ont jamais produit quelque chose "eux-mêmes" avant d'avoir plus ou moins recours à la sous-traitance. Qui font du 100% sous-traité, en somme. C'est bien dans l'air du temps que de vouloir créer une nouvelle marque produite simplement à l'aide de spécs (dans le meilleur des cas, je suis méfiant de nature). Le métier d'importateur existe déjà depuis bien longtemps...
Ce n'est peut être pas idiot a priori, mais ça laisse comme une impression de supercherie, présenté comme ça l'est sur le site. D'autant que par ailleurs je ne suis pas loin de penser qu'il y a, aujourd'hui, un marché possible entre la "marque" et l'importateur ou le distributeur, si vous voyez ce que je veux dire. C'est peut être ce qu'ils veulent faire, mais faut mieux le communiquer, à mon avis.

Ensuite, la distinction chine/corée de notre ami géant vert (je me permets de dire ami, car je pense comme lui pour la tête, que je trouve une faute de goût indécente, surtout si le reste a les qualités qu'on dit): Se méfier des généralisations. Et ne juger que le résultat, de façon objective. C'est sans doute ce que géant conclue de ses expériences, aussi respectables que d'autres. Pour examiner depuis quelques mois à la loupe le marché actuel, mes conclusions provisoires (évidemment! Ca bouge tous les jours, en ce moment!), quand au marché asiatique, sont les suivantes (en forme de généralisation aussi, finalement, donc se méfier, etc):

Le japon, qu'on a tendance à un peu trop oublier, est en phase de "renaissance créatrice", si j'ose dire. Il fut un temps où leurs copies étaient pitoyables. Ils sont devenus de plus en plus crédibles, au point que certaines copies, etc, etc. Aujourd'hui, une floppée de luthiers sortent maintenant des modèles originaux, qui se désengluent progressivement des originaux auxquels ont est habitués, et vraiment créatifs, tant au plan de la lutherie et des matériaux/procédés utilisés qu'au plan de l'électronique. Pour le véritable amateur (la définition de ça devra faire l'objet d'un post à part!), il y a aujourd'hui de superbes affaires à faire...

La corée, ils sont capables de tout. Liste de luthiers merveilleux sur demande, voir aussi les productions de "grandes" marques qui ne nous ont pas attendu pour s'y fournir y compris pour des modèles custom. Nous connaissons aussi tous les dérives qui ont pu avoir lieu et qui continuent d'ailleurs pour certaines marques. On sent quand même que les types se sont appropriés le boulot, qu'ils sont capables du meilleur (il n'y a d'ailleurs, au passage, aucune raison, et pour qui que ce soit!), mais qu'ils sont maintenant encore dans une phase "industrielle" qui privilégie la commande à la création.

La chine apprend très vite. Ca fait bateau et prétentieux de dire ça, mais faut constater l'accélération du marché la bas (je ne parle que de la guitare!). A mon humble avis, ils sont encore plombés par les guignols qui continuent à vendre et exporter des produits vraiment lamentables (merci les importateurs qui cherchent le coup et le net qui permet des procédés qui frisent parfois l'escroquerie), et les bons ont du mal à se faire la place qu'ils méritent. Mais cela va venir très vite, beaucoup plus vite que pour les coréens. Par ses dimensions et son potentiel financier (une joint-venture chinoise n'a rien à voir, en terme de pognon, avec son équivalent coréen), la chine a de plus en plus intérêt, aujourd'hui, à proposer des modèles ostensiblement made in china, qui s'arrachent maintenant sur leur marché, qu'à se contenter de sous-traitance. Et elle le sait. Encore faudra-t-il, dans un premier temps, que les spécifications et les contrôles de fabrication soient à la hauteur, que dans un second temps elle fasse un boulot de promotion de son image et que dans un troisième temps nous apprenions à nous défaire de nos préjugés! Je parierais que la chine va prendre à très court terme pas mal des marchés coréens en sous-traitance, avant de faire exploser leurs propres marques.

Pour finir, que la gratte ça mène vraiment à tout. Pour bill: Cette histoire de custom77 sent le JB à plein nez (private joke, si je ne me trompe pas, et que cela le reste! Nous ne nous connaissons que par l'intermédiaire de relations très éloignées!). Tous mes encouragements pour cette entreprise, surtout si les produits proposés valent vraiment le coup - et qu'il ne s'agit pas juste d'en faire un! Et je ne sais pas ce que tu en penses, mais il n'est peut être pas trop tard pour changer cette tête si affreuse...

Cordialement,
24
Piralo, je partage ce que tu as dit.

Pour la chine, ils sont très fort et apprenne très vite.

La corée ses dernières années connait des dérives que la chine est en train de combler par une qualité de fabrication impeccable (pas applicable à tous non plus).

POur rappel, le japon a longtemps été considéré comme des sous merdes mexicaines. Cette période n'est pas si loin !!!

lemade in china ne fait pas vendre jusqu'au jour ou l'on fabriquera au Congo et on dira "ouaouh les chinois sont de bon luthiers".

je n'ai pas de pré-jugés sur les provenances. une gratte sonne bien! point !

qu'elle vienne de france, US ou Chine, je m'en tamponne. J'ai essayer des bonnes grosses merde américaines qui ne sonnait pas un sous. POurtant combien de mec vont l'acheter car il y a marquer made in USA.

Ces conneries je m'en fous !


Par contre pour la tête, il faut faire quelque chose comme dirait mon AMI spiralo ! c'est urgent car je suis pret a en acheter si ca vaut le coup mais avec une tete pareil !!!!

Des marques comme burny, orville ou tokai ont créé leur réputation autrement que par la différenciation. je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec cette marque.
25
Et ben !! elle ne vous plait pas cette tête !! :lol:
perso je la trouve nettement plus jolie qu'une tête de PRS ou de Heritage. mais ça ne se discute pas, hein :clin:

pour le reste la première impression était tellement bonne que je crains maintenant d'être déçu la prochaine fois !! :lol:

et sinon pour les histoires de pays de fabrication...ben je ne regarde même plus où c'est fabriqué, ni par qui...une des plus mauvaises grattes que j'ai eu était une Strat std US. mal finie (manche pas droit par exemple :8O: )et elle ne sonnait pas un cachou.
donc comme dit geant_vert :

Citation : je n'ai pas de pré-jugés sur les provenances. une gratte sonne bien! point !



et aussi :

Citation :
Ces conneries je m'en fous !

:lol: je l'aime bien celle-là :lol:

tiens ça me donne une idée (bien que ça n'ait rien à voir avec le sujet ! :lol: ):
j'emmènerai ma vieille LP Deluxe pour le prochain essai. on verra si le son me bluffe toujours autant avec une comparaison directe :clin:
26
Qui a mangé le haut de la tête gibson ?

y a des traces de dents :oo:

Non c vrai elle est très moche la tête

Les Custom 77 elles sont pas faîtes en Chine.......elle sont made in seine et marne :boire2:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
27
Tiens nous au courant face à ta LP ! je serais très cuireux.

si ca vaut le coup je suis sur lyon le 3 mai et j'y ferais un saut si necessaire
28
Y'a un modérateur pour créer cette marque sur AF ???
Alllllllllllllllllllllllllôôôô !!! ??? :boire:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

29
Bonne idée !
30
Bonjour,

J'arrive un peu tard mais j'arrive... :D:

Je suis l'une des deux personnes qui a créé la marque.

Alors pour répondre dans le désordre, non nous n'allons pas révolutionner la guitare. Non nos guitares ne se branchent pas avec des cables RJ45.

Notre objéctif est simple (et comme je l'ai dit sur un autre site, pas très original): nous voulons fabriquer des guitares pas chère et de très bonne qualité.

On n'est pas les premiers et pas les derniers.

Ce que nous avons voulu c'est créer une gamme de guitare pour les gens qui ont du bon matos mais qui soit veulent une guitare de backup mais sans vouloir mettre de nouveau 1500€ dans un backup soit pour les gens qui ont des supers grattes et veulent une forme différente pour assouvir leur GAS mais sans se mettre bobonne sur le dos. (certains me comprendront...)

La corée simplement car le fabriquant que nosua vons rencontré nous a proposé des produits bien plus intéréssant que ce que des entreprises chinoises nous proposaient. Je ne généralise pas. Nous n'avons pas rencontre toutes les entreprises chinoises ni coréénne mais nous avons eu la chance de rencontrer quelqu'un de compétent et pas simplement un mec qui laisse tomber les scooters pour faire des guitares car c'est à la mode.

Pour les micros nous avons eu des éxigences car nous sommes possesseurs de belles vieilles guitares et que nous ne sommes pas emballé par une partie des micros actuelles. Surtout ce qu'on trouve sur des guitares dites "d'entrée de gamme".

Pour les samples, la séance est demain. Il y aura des videos également.

Je pense en avoir pour quelques jours afin de traiter les videos mais c'est de toute façon un élément essentiel vu que nous n'avons pas de showroom.

Enfin il y aura un vernissage pour les lyonnais dans les 15jours, 3 semaines afin de voir tous les modèles en vrai et surtout afin de pousser un peu le son.

Voila désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Et pour répondre à ceux qui pensent que c'est un coup, et bein non. On a pour le moment un stock de 250 guitares et on n'a pas fait ça pour une arnaque ça ferait un sacré investissement ;) (et puis on aurait plutot fait des faux ipod je pense :lol: )

En tout cas merci à ceux qui ne nous ont pas jugé trop durement. On est parti pour gagner la confiance des gens donc c'est sur le bouche à oreille que nous comptons faire notre trou.

A+