Quelle guitare ?
- 56 réponses
- 15 participants
- 2 740 vues
- 1 follower
ebgdae
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Aout 2003 à 18:51Quelle guitare ?
Salut à tous et toutes,
j'envisage l'achat d'une gratte électrique, apres la classique et la folk, mais je sais pas laquelle choisir. Il parrait qu'il faut prendre celle de son guitariste préféré pour pas etre déçu... Or j'aime bien j-j goldman, donc j'ai cherché des renseignements (pas tjs concluents) sur les guitares suivantes :
gibson SG special
gibson les paul studio
fender... à l'aveuglette...
et surtout Lag the best standard, custom, ou thinline (là peu ou pas de renseignements)
mon budjet serait d'environ 1500 € pour la guitare.
merci de m'aider.
RG
j'envisage l'achat d'une gratte électrique, apres la classique et la folk, mais je sais pas laquelle choisir. Il parrait qu'il faut prendre celle de son guitariste préféré pour pas etre déçu... Or j'aime bien j-j goldman, donc j'ai cherché des renseignements (pas tjs concluents) sur les guitares suivantes :
gibson SG special
gibson les paul studio
fender... à l'aveuglette...
et surtout Lag the best standard, custom, ou thinline (là peu ou pas de renseignements)
mon budjet serait d'environ 1500 € pour la guitare.
merci de m'aider.
RG
signaler
Sp|ne
1821

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 16:21
En Belgique c'est vraiment la misère : je voulais tester une 7 cordes... of course a part Ibanez y avait pas moyen d'avoir autre chose : Epiphone distribue plus sa 7 corde ici, Cort, idem... c pour ça qu'on avait regardé le catalogue Lag mais il m'a dit que c'était pas la peine, que c'était cher pour la qualité proposée.
signaler
Harlequin
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 16:26
Oh la misère
déja vu la forme le gars aurait du se mefier!lol
le truc bien kitch!
Le luthier ( enfin si on peut dire ) doit pas avoir un grand sens de l'estétique!
déja vu la forme le gars aurait du se mefier!lol
le truc bien kitch!
Le luthier ( enfin si on peut dire ) doit pas avoir un grand sens de l'estétique!
signaler
Sp|ne
1821

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 16:38
Bin le groupe du guitariste en question c'est du style musique pour bikers, donc ça peut aller 
signaler
Anonyme
148

12 Aout 2003 à 16:42
Hello,
Il fallait bien que qqun foute la merde dans ce post....bah c'est moi aujourd'hui
J'ai trippé sur une Lag rockline il y a quelques années de cela. Contrairement à ce qui a été dit, je la trouvais très polyvalente, pas seulement rock. Les splits et le push pull permettaient de superbes sons clairs, la possibilité de jouer du jazz comme du funk, sans pâlir d'un son inadapté.
Or, plusieurs documents à charge m'ont fait changer d'avis :
1. La finition était belle mais...le floyd, bien qu'entretenu comme il se doit, a commencé par désaccorder la guitare intempestivement, puis par se dérégler tout le temps. Les clés alènes, et PIRE, les pas de vis de clés alènes se sont forcés malgré le soin que j'y apportais. Lag ne prenait pas ça en compte dans la garantie, il fallait racheter un vibrato
2. J'ai eu un problème de désoudure entre les micros et le push pull....qui s'est en fait avéré être au final un problème de push pull lui même (pourquoi se satisfaire d'un seul problème, hein ?
)
3. Lorsque je l'ai vendue, le mec qui l'a reçu n'avait pas le vibrato dans la boîte, je ne savais pas où je l'avais mis, donc j'en ai racheté un chez Lag qui a mis 6 mois à arriver chez l'acquéreur !!
4. "Last but not least", et c'est le principal...en enregistrant, bah j'avais un son propre (trop propre ?), froid, neutre, Lag....
Désolé mais j'ai racheté une strat d'occaz et là l'enregistrement me donne un son d'anthologie, une présence, un son pur et pas aseptisé comme la Lag.
Ah ça j'ai voulu acheter Français, mais bon....au final les américaines étaient finalement mieux, de mon point de vue of course
Il fallait bien que qqun foute la merde dans ce post....bah c'est moi aujourd'hui
J'ai trippé sur une Lag rockline il y a quelques années de cela. Contrairement à ce qui a été dit, je la trouvais très polyvalente, pas seulement rock. Les splits et le push pull permettaient de superbes sons clairs, la possibilité de jouer du jazz comme du funk, sans pâlir d'un son inadapté.
Or, plusieurs documents à charge m'ont fait changer d'avis :
1. La finition était belle mais...le floyd, bien qu'entretenu comme il se doit, a commencé par désaccorder la guitare intempestivement, puis par se dérégler tout le temps. Les clés alènes, et PIRE, les pas de vis de clés alènes se sont forcés malgré le soin que j'y apportais. Lag ne prenait pas ça en compte dans la garantie, il fallait racheter un vibrato
2. J'ai eu un problème de désoudure entre les micros et le push pull....qui s'est en fait avéré être au final un problème de push pull lui même (pourquoi se satisfaire d'un seul problème, hein ?
3. Lorsque je l'ai vendue, le mec qui l'a reçu n'avait pas le vibrato dans la boîte, je ne savais pas où je l'avais mis, donc j'en ai racheté un chez Lag qui a mis 6 mois à arriver chez l'acquéreur !!
4. "Last but not least", et c'est le principal...en enregistrant, bah j'avais un son propre (trop propre ?), froid, neutre, Lag....
Désolé mais j'ai racheté une strat d'occaz et là l'enregistrement me donne un son d'anthologie, une présence, un son pur et pas aseptisé comme la Lag.
Ah ça j'ai voulu acheter Français, mais bon....au final les américaines étaient finalement mieux, de mon point de vue of course
signaler
Harlequin
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 16:43
Lol ok!
ms bon qd meme ca fait un peu kiss non?
ms bon qd meme ca fait un peu kiss non?
signaler
Harlequin
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 17:54
Je dis pas que les francaises sont mieux que les américaines attention!
juste qu'a qualité égale la francaise fait les 2/3 du prix de l'américaine.
Et que les grattes de luthiers sont incomparables avec celles d'usine meme les plus grandes gibson fender etc.
juste qu'a qualité égale la francaise fait les 2/3 du prix de l'américaine.
Et que les grattes de luthiers sont incomparables avec celles d'usine meme les plus grandes gibson fender etc.
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Aout 2003 à 18:04
...pour les gens comme moi que adore changer souvent de matos afin de tout essayer car on ne peut tout garder malheureusement, je dis qu'il faut acheter d'occasion (afin de ne pas ou peu perdre d'argent) et ensuite acheter des instruments qui ne possede pas de deficit d'images (comme beaucoup de luthiers français)car c'est penible de mettre un temps fou a vendre son materiel...
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Aout 2003 à 18:08
Bon au niveau du son les gouts et les couleurs .....
la strat US ou la gibson c'est du sûr ......Mais franchement j'en ai marre d'entendre des strats .....Dans mon groupe le lead joue qu'avec des strat US ,franchement je trouve que le son de ma lag est plus polyvalent avec plus de disto et des sons clairs très correct et plus de dynamique
moi je n'ai pas eu de soucis avec ma gratte qui a 4 ans ,je ne me sers po du vibrato floyd rose ....
je l'ai achetée d'occaz dans les 400 euros
état neuf je ne regrette pas l'achat ....
la strat US ou la gibson c'est du sûr ......Mais franchement j'en ai marre d'entendre des strats .....Dans mon groupe le lead joue qu'avec des strat US ,franchement je trouve que le son de ma lag est plus polyvalent avec plus de disto et des sons clairs très correct et plus de dynamique
moi je n'ai pas eu de soucis avec ma gratte qui a 4 ans ,je ne me sers po du vibrato floyd rose ....
je l'ai achetée d'occaz dans les 400 euros
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
signaler
Mark Knopfler
959

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Aout 2003 à 18:48
Goldman joue sur toutes ces guitares:
SG 61 Reissue
Telecaster (faite par Michel Scamps, luthier près de Rouen)
Music Man Luke
Les Paul Custom
Lag Rockline
PRS Custom 24
De toutes, celle qu'il utilise le plus fréquemment est la Telecaster pour les compositions depuis "Fredericks Goldman Jones". Pour celles jusqu'à "Traces", il utilisait surtout la SG. En 2002, il s'est acheté la PRS. Il a dit que celle qu'il préférait était la PRS car elle lui permettait de jouer tout son répertoire en saturé, clair ou disto avec la même qualité de son. Mais que les Tele était super aussi... mais elles sont faites sur mesure par luthier avec un manche de Hohner et un corps semi creux.
Le mieux si t'as un budget limité c'est de t'acheter une Highway 1 Tele mais je sais pas ce qu'elles valent. Si t'as vraiment les moyens achète la PRS je joue sur celle d'un pote et franchement elle est excellente, surtout sur des chansons comme "Nuit" ou "On n'a pas changé" qui demandent pas mal de changements de sonorités. Sinon la Music Man est géniale à ce qu'il parait pour 2000 euros. VOilà si tu veux un renseignement différent quand ça concerne les guitares de knopfler, jones ou JJG je peux t'aider!!!
SG 61 Reissue
Telecaster (faite par Michel Scamps, luthier près de Rouen)
Music Man Luke
Les Paul Custom
Lag Rockline
PRS Custom 24
De toutes, celle qu'il utilise le plus fréquemment est la Telecaster pour les compositions depuis "Fredericks Goldman Jones". Pour celles jusqu'à "Traces", il utilisait surtout la SG. En 2002, il s'est acheté la PRS. Il a dit que celle qu'il préférait était la PRS car elle lui permettait de jouer tout son répertoire en saturé, clair ou disto avec la même qualité de son. Mais que les Tele était super aussi... mais elles sont faites sur mesure par luthier avec un manche de Hohner et un corps semi creux.
Le mieux si t'as un budget limité c'est de t'acheter une Highway 1 Tele mais je sais pas ce qu'elles valent. Si t'as vraiment les moyens achète la PRS je joue sur celle d'un pote et franchement elle est excellente, surtout sur des chansons comme "Nuit" ou "On n'a pas changé" qui demandent pas mal de changements de sonorités. Sinon la Music Man est géniale à ce qu'il parait pour 2000 euros. VOilà si tu veux un renseignement différent quand ça concerne les guitares de knopfler, jones ou JJG je peux t'aider!!!
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Aout 2003 à 19:13
...en ce qui me concerne, je dirai d'ajouter un poil plus que 1500 euros et de trouver d'occasion une music man, une prs, une tom anderson...une vraie guitare quoi 
signaler
Anonyme
521435

12 Aout 2003 à 21:32
Je retrouve bien l'ambiance Af ici !!!
le mec il a 18 ans il fait un petit peu de guitare folk depuis peu et ils y en a qui veulent, ou lui conseillent, d'acheter du matos à plus de 1500 € sous pretexte que c'est pas une vraie guitare ? Effectivement, quand tu achetes une Les Paul, une Strat ou une Musicmann c'est un peu un bout de legende ou de reve que tu as, mais si tu te mets au piano demain tu vas t'acheter un Shimmel ou Steinway sous pretexte que yamaha c'est pas assez authentique ? C'est une theorie que tu peux appliquer àn'importe quoi: premiere voiture (fiat Uno ou Porsche ?) premiere tele (30 cm ou 92 cm ecran plat) etc
Pour largement moins de 1500 € tu peux deja te payer une tres bonne guitare chez lag. Il ya qq années ils faisaient une rockline light qu'ils vendaient + - 4500 frf !!! et elle sonnait tres bien avec ses petits micros Seymour Duncan. Ty te prends un Lag, tu place la monnaie qui te reste des 1500 € sur un PEA ou un livret A et d'ici 4-5 ans tu te paies une "vraie" guitare si tu es toujours motivé...ou tu te payes un super restau !
le mec il a 18 ans il fait un petit peu de guitare folk depuis peu et ils y en a qui veulent, ou lui conseillent, d'acheter du matos à plus de 1500 € sous pretexte que c'est pas une vraie guitare ? Effectivement, quand tu achetes une Les Paul, une Strat ou une Musicmann c'est un peu un bout de legende ou de reve que tu as, mais si tu te mets au piano demain tu vas t'acheter un Shimmel ou Steinway sous pretexte que yamaha c'est pas assez authentique ? C'est une theorie que tu peux appliquer àn'importe quoi: premiere voiture (fiat Uno ou Porsche ?) premiere tele (30 cm ou 92 cm ecran plat) etc
Pour largement moins de 1500 € tu peux deja te payer une tres bonne guitare chez lag. Il ya qq années ils faisaient une rockline light qu'ils vendaient + - 4500 frf !!! et elle sonnait tres bien avec ses petits micros Seymour Duncan. Ty te prends un Lag, tu place la monnaie qui te reste des 1500 € sur un PEA ou un livret A et d'ici 4-5 ans tu te paies une "vraie" guitare si tu es toujours motivé...ou tu te payes un super restau !
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Aout 2003 à 21:40
...je suis de ton avis hanz et il y avait une pointe d'humour dans mes propos mais en meme temps c'est l'auteur du message qui veut mettre 1500 euros...on a le droit de s'acheter une belle auto meme si on conduit depuis peu apres tout...il y a une tom anderson a 1200 et une music man luke a 1600 su AF...
signaler
Anonyme
521435

12 Aout 2003 à 21:44
Merci
je suis assez mal placé pour donner des consils niveau "il faut etre raisonnable et ne pas tout acheter" mais parfois il faut un peu se mettre à la place des personnes qui posent les questions sut=rtout quand ils se font ch*** à renseigner leur fiches avec de details.
Mon coneil du jour serait plutot; amis musiciens, ne vendez pas votre materiel, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement !!!
Ma Lag, mon Marshall JCM800 et mon JMP-1
ou etes vous maintenant ?
Desolé pour le HS
je suis assez mal placé pour donner des consils niveau "il faut etre raisonnable et ne pas tout acheter" mais parfois il faut un peu se mettre à la place des personnes qui posent les questions sut=rtout quand ils se font ch*** à renseigner leur fiches avec de details.
Mon coneil du jour serait plutot; amis musiciens, ne vendez pas votre materiel, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement !!!
Desolé pour le HS
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Aout 2003 à 21:52
...moi, j'aime le changement et je ne regrette jamais car sur du bon matos on"sonne" finalement toujours bien mais de façon differente...
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Aout 2003 à 09:25
Moi je trouve sympa de pouvoir "upgrader" son matos régulièrement (surtout en occaz)
en regle général j'achete toujours un petit cran au dessus du matos precédent histoire de ne pas trop me ruiner et de garder une marge de progression ....
c'est vrai que si tu débute d'emblée la guitare avec une PRS ou une music man ça doit pas etre facile de monter dans la gamme ....En plus tu dois te sentir un peu con de pas jouer comme steve luthaker ou Carlos santana
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Aout 2003 à 09:33
...on peut avoir un modele signature et jouer comme "soi meme", je suis contre le clonage !!! ...
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Aout 2003 à 09:40
Euh sincerement vaut mieux que j'évite le plus souvent possible de jouer comme moi meme 
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Aout 2003 à 09:48
..."joue comme toi meme car personne ne le fera mieux que toi" ... 
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Aout 2003 à 09:54
C'est vrai,je n'ai jamais entendu un pro sonner comme moi
je suis une star ......dans mon garage
je suis une star ......dans mon garage
signaler
BlitZKrieG
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Aout 2003 à 15:36
c vrai ke ça coute la peau du cul now les grattes 2 marque et c po encourageant ils pourraient faire un effort...
---------------------------------->"In JaCkSoN We TrUsT ®" <----------------------------------
---------------------------------->"In JaCkSoN We TrUsT ®" <----------------------------------
---------------------------------->"In [je sais pas quoi] I TrUsT ®" <---------------------------------
signaler
ebgdae
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Aout 2003 à 16:03
D'abord, merci à tous des conseils, surtout 'jjg' et 'Hanz Vork'
je sais j'y connais rien, mais j'ai pas envie d'etre deçu, et je veux faire le bon choix. perso, j'aime pas les LAG rockline, et j'pense plutot que celle de JJGoldman c une 'thinline', mais bon... l'erreur est humaine... (désolé pour ce vieux poncif 1000000000 fois reédité !)
par contre je suis plutot contre les occasions. j'avais oublié de le préciser. et puis je voulais ajouter que qd je l'acheterai cette fameuse guitare, je ne saurai pas faire la difference entre 2 modele, meme très differents. N'oubliez pas que je viens du classique et folk, et que j'y connais rien des subtilités de sons dus aux micros ou aux amplis..... alors qd j'achèterai je veux etre sur les yeux fermés que c'est la bonne.
voila, ces p'tites précisions faites, je vous laisse. Merci encore de vous interéser à mon cas.
@+
RG
je sais j'y connais rien, mais j'ai pas envie d'etre deçu, et je veux faire le bon choix. perso, j'aime pas les LAG rockline, et j'pense plutot que celle de JJGoldman c une 'thinline', mais bon... l'erreur est humaine... (désolé pour ce vieux poncif 1000000000 fois reédité !)
par contre je suis plutot contre les occasions. j'avais oublié de le préciser. et puis je voulais ajouter que qd je l'acheterai cette fameuse guitare, je ne saurai pas faire la difference entre 2 modele, meme très differents. N'oubliez pas que je viens du classique et folk, et que j'y connais rien des subtilités de sons dus aux micros ou aux amplis..... alors qd j'achèterai je veux etre sur les yeux fermés que c'est la bonne.
voila, ces p'tites précisions faites, je vous laisse. Merci encore de vous interéser à mon cas.
@+
RG
signaler
bouffy
986

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
13 Aout 2003 à 17:46
Moi je conseil toujours musisman c'est pour moi les guitare qui ont le meilleure rapport qualité prix haut de gamme. surtout la luke qui est la musicman la plus utilisée ds tous les studio etc....
signaler
free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Aout 2003 à 17:50
...pour le studio a la montagne, la tom anderson est mieux
...
signaler
Mark Knopfler
959

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Aout 2003 à 00:56
Tout à fait d'accord. Music Man Luke. Maintenant c'est 500 euros de plus. A toi de voir, la richesse n'est pas le quotidien de tout le monde.
Les Lag vieilissent mal à ce qu'il parait, les Fender sont communes et la télé est spéciale. La Music Man est vraiment bien. Sinon j'ai un truc qui pourrait t'intéresser. J'ai demandé à Xavier Petit le prix d'une Rievax type PRS avec micros PRS HFS et je sais plus quel autre micro PRS au manche, touche ébène, corps et manche acajou, table érable ondé. T'en as pour 2135 euros au lieu de 4000 pour le modèle PRS Custom 24 duquel ont été extraites toutes ces caractéristiques.
Mais bon là encore c'est très cher et la décision t'appartient.
Au fait mes problèmes en ce qui concerne une nouvelle gratte ont été réglés. Après mon anniversaire (hier le 13) je dispose maintenant de 2500 euros. Je rêve toujours d'une PRS Custom 24 ou d'une Pensa Suhr MK1 Plus mais bon je suis content. Désolé pour la parenthèse
Les Lag vieilissent mal à ce qu'il parait, les Fender sont communes et la télé est spéciale. La Music Man est vraiment bien. Sinon j'ai un truc qui pourrait t'intéresser. J'ai demandé à Xavier Petit le prix d'une Rievax type PRS avec micros PRS HFS et je sais plus quel autre micro PRS au manche, touche ébène, corps et manche acajou, table érable ondé. T'en as pour 2135 euros au lieu de 4000 pour le modèle PRS Custom 24 duquel ont été extraites toutes ces caractéristiques.
Mais bon là encore c'est très cher et la décision t'appartient.
Au fait mes problèmes en ce qui concerne une nouvelle gratte ont été réglés. Après mon anniversaire (hier le 13) je dispose maintenant de 2500 euros. Je rêve toujours d'une PRS Custom 24 ou d'une Pensa Suhr MK1 Plus mais bon je suis content. Désolé pour la parenthèse
signaler
- < Liste des sujets
- Charte