Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir le son de gratte de l'album Cheap Thrills de Joplin ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 083 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment avoir le son de gratte de l'album Cheap Thrills de Joplin ?
Je ne sais plus quoi faire ?!!

J'ai jusqu'à 1000€ pour m'acheter une gratte (une fender de préférence) et je recherche ce son tonitruant de gratte sur Summertime et Ball and Chains.

Je m'explique : je recherche ce son tonitruant, incisif, rond, bien dans les graves, bluesy et psychédélique... il faut vraiment entendre ce son pour comprendre !!

Moi je l'adore !!!!!
On est bien loin de sons métalleux contemporains que je trouve vraiment trop secs...et trop dans les mediums...

Il me faut quelle gratte pour ça ? Et quel matos aussi ?

Merci beaucoup d'avance !!


aUgur
Afficher le sujet de la discussion
11
Rhhhhhaaaaaaa j'ai trouvé une interview de lui ou il explique le matos qu'il avait dans la période psyché:

Gibson SG Guitar
1952 Telecaster
Standel amplifiers and the first Fuzz Face.
Gibson guitars.
Coral Electric Sitars,
Fender Twins,
Telecasters.

http://www.thepsychedelicguitar.com/andrew.htm


mais bon une cyclone avec un hot rod deluxe et une big muff ça doit le faire pas mal...

CIAO!
12
En fait le son que tu décris ça doit être le son nasillard en position milieu sur la SG ou la telecaster, tu peux obtenir un son similaire avec une petite modif du cablage de la strat qui te permettrait d'avoir le micro manche et chevalet en même temps, et en parallèle comme en série en plus!

moi j'ai fait ce cablage sur la mienne de strat et ça donne!
en fait avec ce cablage tu peux avoir toutes les positions de micros en parallèle et en série, à un deux ou trois micros en même temps, le tout sans modifier l'aspect de la gratte! tu peu même ajouter un push pull pour inverser la phase du micro manche!!
si ça t'intéresse je t'envoie les plans.
13
Merci beaucoup pour tes recherches Yvolivy (j'ai essayé de ne rien écorcher)..

Et c'est vrai que j'ai bien tiqué sur la Tele qui en disto à fond donne un son bien rond, bien bluesy avec le neck, de plus moins commun qu'une strat'.. et puis le son clair est soyeux..

Je pense qu'une Tele Mex Reissue 60's suffirait mais est-ce que je peux avoir le genre de sons que je recherche, si ce n'est plus, avec une Tele Custom 72 (le humbucker wide range est trop terrible!!!) ou une Fat Tele (le humbucker me semble un peu trop mids il me semble, mais ya tout de même pas mal de basses) où là il faudrait taper dans l'occaz...

Pour l'ampli j'ai bien craqué sur le Hot Rod 40W 2x12 (édition limitée en beige), le son est plein de basses !! Est-ce le genre d'ampli qui convient ou y'en a-t'il d'autres (c'est que 960€ pour l'ampli ça fait un peu beaucoup mais je craque!!)pour avoir ce son vintage ?

Merci encore à tous !!

aUgur
14
Haaa pour moi une fender ça doit garder des simples!!!! je suis un intégriste du micro simple!
par contre avec ce que tu cites comme matos tu vas certainemetn exploser ton budget!

et sinon comme amplit, le hot rod est pas mal, moi j'ai un combo blues deluxe 40w (je pense que celui dont tu parles est en fait un blues deville non?), c'est un peu l'ancetre du hot rod en mieux à mon avis, il crunche moins mais il produit des basses bien tenues, super propres par rapport à un hot rod ou c'est brouillon dans le grave, et puis les aigues tranchantes ça laisse bien passer les crépitments d'un fuzz poussée à fond!
dans le même style y'a les peavey classic, en 30W ou 50W, simple ou double 12", j'ai un pote qui en a trouvé un classic50 d'occaze pour 500 zorros, mais le prix neuf c'est plus près de 960 comme tu dis...
sinon tu es sur la bonne voie!

et si tu veux la jouer psyché a fond, trouves un rotovibe, un mxr 90, quelques fuzz pour varier un peu la palette et glouiiinnngwoaounwoaounwooooooosssshshhshhkritckritsh couiiiiiiiiiiine!!!

sinon y'a le fender deluxereverb qui est cool, et j'aimais bien le combo marshall bluesbreaker.
de toute façon les amplis a lampe ça commence à 1000 euros....

en vacances j'étais au canada, et tout le matos américain est 30% moins cher qu'ici.... ça fait mal , très mal de voir ça....
15
En fait l'ampli dont je parlais c'était le hotrod deluxe

http://www.fender.fr/produits/fender/amplis/guitares/american_tube/0213202000_hot_rod_deluxe.php

Qu'est-ce que vous en pensez de cet ampli ? Moi je l'ai essayé et il donne exactement le son blues et rond que je recherche.. Dans la même catégorie y-a-t'il mieux pour le même prix (900€) ?

Merci d'avance !!


aUgur
16
Ben pour ce prix y'a le peavey classic 50 2*12 et le fender deluxe reverb et le combo marshall blues breaker 1962 à 1300 euros...
17
Je ne suis pas guitariste mais pour avoir jouer à côté (basse) et écouter le Hot Rod Deluxe en enregistrement aussi bien qu'en répèt' et live ... ben Y A BON ! :bravo:
Et pas que pour le blues AMA.
Mais c'ets très sujectif tout ça.