Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels micros pour upgrader une Epiphone Les Paul Standard?

• 87 réponses
  • 9 participants
  • 38 559 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels micros pour upgrader une Epiphone Les Paul Standard?
Salut,

Je pose la question pour un pote qui voudrait acheter cette guitare et l'upgrader avec de bons micros...

On a regardé ensemble et , finallement je pense que des Gibson PAF ou des Seymour Duncan SH1 B et N The 59 seraient pas mals... on avait aussi pensé à des EMG 81 mais vu que ce sont des actifs, je pense qu'ils doivent être plus épais que les micros montés sur l'Epi... il faudra donc creuser la caisse pour les installer, ça risque de compliquer les choses.
Voilà, si vous avez d'autres modèles à suggérer, ça intéressera mon pote :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Pm a en partie raison ... Les Epi sont livrées d'origine avec des micros bas de gamme qui ne sont pas à la hauteur des lutheries EPI qui ne sont pas si mal que ça. Upgrader une LP Epi avec des SD 59 ne donnera certes pas une LP Gibson... mais améliorera sensiblement la qualité sonore. Maintenant mettre des "vrais" micros Gibson... la il faut réfléchir car outre le fait qu'il sont plus chers que les SD 59, les "PAF" Gibson actuels (même si ça peut paraître curieux) sont moins bons que les répliques Seymour Duncan... :clin: :D: a tel point que sur ma LP Gibson j'ai monté des...SD 59 :bravo:
23
Comment ca "PM a en partie raison" :???:
Ou est ce que g pas raison??
Vas y dit le, ose pour voir ;) :ptdr: :pong: :ptdr: :pong: :ptdr: :pong: :ptdr:

PM
24
>Philstrat

ben en fait tout ca est subjectif et aleatoire, les micros sonnent bien selon les personnes qui les ecoutent!!! et puis ca depend de l'epiphone, meme dans la serie standard tu vas avoir une proportion de bouze et une proportion de bonnes grattes qui sonnent d'enfer...ca depend de l'arbre qu'on a sacrifié...

>Pm

meuh si t'as toujours raison faut pas te mettre dans des etats comme ca!!!!!
25
Merci mon Adda :bravo2:

PM
26
Moi j'ai mis des SD sur ma vieille Les Paul Epi Std et ca sonne d'enfer. Croyez-moi, la guitare s'en trouve vraiment changé. Maintenant, il est évident que ca te donne pas une Gibson (pour ca vaut mieux l'Epi Elite :aime: ) mais l'instrument gagne réellement en qualité et... te donne du plaisir quoi ! Depuis que j'ai installé les SD, je joue sans arret avec. Alors, qu'avant...
Il ne faut pas partir du principe : "oui, mais est-ce que cela sonnera Gibson ?". Seul Gibson (et l'Elite :aime: ) sonne Gibson. Par contre, en changeant les micros, on peut vraiment obtenir une guitare de bonne qualité.

Maintenant en ce qui concerne Seymour et Gibson : Je trouve qu'il est vrai, pour avoir comparé plusieurs fois que SD s'en sort mieux dans la réplique du PAF que Gibson (surtout par rapport au 57' Classic). Une seul exception : Gibson a sortit les Burstbuckers qui sont devenus surement les meilleurs répliques actuelles (surtout la combinaison busrtbucker 1 et 2)... à un prix inabordable ! Le mieux reste donc, je pense, Seymour.
Pour les combinaisons de micros : En ce qui me concerne, j'ai mis sur mon Epi la combinaison classique SH1 59' en manche et SH4 JB en chevalet. Il faut savoir d'abord une chose sur cette combinaison, ceci N'EST PAS une combinaison censé reproduire le "son PAF" mais est plutot un dérivé plus "gros rock" du PAF avec une sonorité brillante qui réagit superbement à la table en érable de la LP et un son clair assez claquant en manche (pas une strat non plus quand meme ! :clin: ). Cela a cause d'une raison : le SH1 59' n'est pas contrairement à ce qu'on pense la réplique du PAF mais une des multiples variantes que SD a fait. En effet, le 59' possede un aimant ALNICO 5 (plus fort) alors que le PAF a un ALNICO 2 (plus doux). Donc, la réplique exacte du PAF chez Seymour c'est quoi :???: ??? C'est le SH-55 dit "Seth Lover", l'inventeur du PAF himself qui a collaboré avec Seymour pour créer ce micro ! Donc ca donne en résumé:
- pour un son vraiment PAF : SH-55 en manche et en chevalet (ou un SH-1 en chevalet pour un peu plus d'attaque)
- pour un son dérivé du PAF plus gros mais qui reste brillant (genre ac/dc) : SH-1 en manche et SH-4 en chevalet
- ou encore une variante plus "heavy texas blues" (genre les anciens ZZ Top) toujours dérivé du PAF : SH-1 en manche et SHPG-1 (les fameux "Pearly Gates" ) en chevalet.
Voila, donc avec Seymour Duncan, plein de possibilités pour customiser ta bonne vieille Epi !
PS: Le SH-55 "Seth Lover" étant assez difficile a trouver en notre contrée, je pense qu'on pourra le remplacer par l'APH-1 Alnico II Pro, très proche dans sa sonorité.
27
Ou plus simple deux emg....ca sonnera peut etre pas comme une gibson mais putain vu ce que ca sort u'est ce qu'on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!
28
La c'est completement autre chose ! Mais disons que dans le genre "pas de prisonnier" , Emg c'est très bon !
29
Tiz semble avoir pas mal fait le tour de la question... Pm tu n'as pas totalement raison car à mon sens tu exagères l'influence du bois par rapport au rôle des micros... c'est de toute façon un vaste débat, en particulier en ce qui concerne les solid body. Les différences de sonorité existent bien en ce qui concerne différentes essences de bois (par ex. une Srat en frênes sonne plus "aigu" qu'une Strat en aulne, à configuration micros identique...) et combinaisons de ces essences dans la réalisation du corp d'une gratte, mais un changement de micro a quantitativement des effets bien plus marqués sur le son... :clin: :D: Le son d'une guitare, c'est aussi (pour beaucoup...) la façon de jouer, l'ampli utilisé (et ses réglages), le type de médiator (sans rien changer aux réglages, changer de médiator a une énorme influence sur le son)... etc... :D:
30

Citation : Upgrader une LP Epi avec des SD 59 ne donnera certes pas une LP Gibson...

Citation : ca sonnera peut etre pas comme une gibson mais putain vu ce que ca sort u'est ce qu'on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!

Salut,
que les choses soient claires, c'est pas du tout ce qu'on cherche :clin: , on voudrait UPGRADER une Epi pour lui donner un son d'enfer... pas transformer une Epi en Gibson, je sais très bien que ça c'est pas possible vu la différence de lutherie, de bois etc...

Jusque maintenant, ce qui est le plus tentant c'est:

- combinaison classique SH1 59' en manche et SH4 JB en chevalet

- deux EMG 81 (j'y ai pensé en même temps que les SD 59)

- deux SD the 59 N et B (ma première idée)

Voilà, je pense que c'est à mon pote de choisir maintenant... perso je serais plus tenté pour les EMG 81 et les SD 59...