Quels micros pour upgrader une Epiphone Les Paul Standard?
- 87 réponses
- 9 participants
- 40 126 vues
- 1 follower
lost inside
Je pose la question pour un pote qui voudrait acheter cette guitare et l'upgrader avec de bons micros...
On a regardé ensemble et , finallement je pense que des Gibson PAF ou des Seymour Duncan SH1 B et N The 59 seraient pas mals... on avait aussi pensé à des EMG 81 mais vu que ce sont des actifs, je pense qu'ils doivent être plus épais que les micros montés sur l'Epi... il faudra donc creuser la caisse pour les installer, ça risque de compliquer les choses.
Voilà, si vous avez d'autres modèles à suggérer, ça intéressera mon pote
El Tiz
Il ne faut pas partir du principe : "oui, mais est-ce que cela sonnera Gibson ?". Seul Gibson (et l'Elite
Maintenant en ce qui concerne Seymour et Gibson : Je trouve qu'il est vrai, pour avoir comparé plusieurs fois que SD s'en sort mieux dans la réplique du PAF que Gibson (surtout par rapport au 57' Classic). Une seul exception : Gibson a sortit les Burstbuckers qui sont devenus surement les meilleurs répliques actuelles (surtout la combinaison busrtbucker 1 et 2)... à un prix inabordable ! Le mieux reste donc, je pense, Seymour.
Pour les combinaisons de micros : En ce qui me concerne, j'ai mis sur mon Epi la combinaison classique SH1 59' en manche et SH4 JB en chevalet. Il faut savoir d'abord une chose sur cette combinaison, ceci N'EST PAS une combinaison censé reproduire le "son PAF" mais est plutot un dérivé plus "gros rock" du PAF avec une sonorité brillante qui réagit superbement à la table en érable de la LP et un son clair assez claquant en manche (pas une strat non plus quand meme !
- pour un son vraiment PAF : SH-55 en manche et en chevalet (ou un SH-1 en chevalet pour un peu plus d'attaque)
- pour un son dérivé du PAF plus gros mais qui reste brillant (genre ac/dc) : SH-1 en manche et SH-4 en chevalet
- ou encore une variante plus "heavy texas blues" (genre les anciens ZZ Top) toujours dérivé du PAF : SH-1 en manche et SHPG-1 (les fameux "Pearly Gates" ) en chevalet.
Voila, donc avec Seymour Duncan, plein de possibilités pour customiser ta bonne vieille Epi !
PS: Le SH-55 "Seth Lover" étant assez difficile a trouver en notre contrée, je pense qu'on pourra le remplacer par l'APH-1 Alnico II Pro, très proche dans sa sonorité.
addagio
El Tiz
Philstrat
lost inside
Citation : Upgrader une LP Epi avec des SD 59 ne donnera certes pas une LP Gibson...
Citation : ca sonnera peut etre pas comme une gibson mais putain vu ce que ca sort u'est ce qu'on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!
Salut,
que les choses soient claires, c'est pas du tout ce qu'on cherche
Jusque maintenant, ce qui est le plus tentant c'est:
- combinaison classique SH1 59' en manche et SH4 JB en chevalet
- deux EMG 81 (j'y ai pensé en même temps que les SD 59)
- deux SD the 59 N et B (ma première idée)
Voilà, je pense que c'est à mon pote de choisir maintenant... perso je serais plus tenté pour les EMG 81 et les SD 59...
addagio
tu t'achetes le kit zakk wylde y a tout dedans t'as 3 soudures à faire et t'as le son de la mort!!!!un emg 81 et un 85!!! terribleuh
et n'oubliez pas que vous avez à faire à l'eluuuuu
Pm.
et franchement j'aimerais collé 2 micros identiques sur 2 grattes totalement différentes pour réellement voir la part du micro et du bois/lutherie dans le son
Maintenant ce que je dis c'est que le micros transmet le son a un ampli
et le son a la base (donc celui des cordes sur le bois) a une importance puisque le micro ne fait QUE transmettre ce signal
Maintenant on parle de gratte et pas de HI/FI donc chaque micros apportent sa personalité dans le son (com les Baffle guitare etc...)
De quelle % est le son des micros ????????
Un pote (qui vends son JCM 2000 g mis une PA a mon nom il a pas le net) avait une LP Custom EPI, il avait mis des SD, ca avait améliorer le son mais cété pas pour autant la qualité du son Gibson
PM

DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
lost inside
c'est vrai que ça pourrait être intéressant de mettre les mêmes micros sur deux grattes différentes pour voir les différences de sons qu'il y aurait mais alors il faut que ce soit le même mec qui les teste, sur le même ampli, avec les mêmes effets, les même régalges d'amplis, le même morceau etc etc... là on verrait à quel % les micros interviennent mais je pense pas que ça soit vraiment important de le savoir parce que tout ça reste théorique, le plus important c'est le résultat, c'est le son que tu as avec ta gratte... voilà tout
Pm.
PM

Philstrat
Pm.
D'ailleur je disais qq post + haut :
Citation : Maintenant on parle de gratte et pas de HI/FI donc chaque micros apportent sa personalité dans le son (com les Baffle guitare etc...)
PM

Philstrat
lost inside
Voilà, mon pote s'est décidé pour les SD 59... c'est mieux, on luii a conseillé ceux là plutôt que les EMG parce qu'ils ont plus de chaleur, plus d'"âme", plus de feeling... perso c'est les SD que je mettrais...
les EMG 81 c'est assez bourrin, le son est plat, "robotique", ça doit même être lassant si on ne joue que là-dessus... Voilà, go pour les SD 59
klawn
:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
lost inside
Comment ça va aujourd'hui?
lost inside
merci
addagio
Citation : les EMG 81 c'est assez bourrin, le son est plat, "robotique", ça doit même être lassant si on ne joue que là-dessus...
ca ce siont des immenses conneries!
Quichon
addagio
mark knopfler!!!c'est froid et robotique et aussi un peu bourrin et sans finesse!!!!
lost inside
que ces micros ont le son à Knoppfler et Gilmour (d'ailleurs lui c'est une strato la plupart du temps, ou sinon Gretsh) quand même
Niveau chaleur et nuances de sonorités les SD seront certainement mieux que les EMG 81 quand même...
Sinon merci pour les renseignements mais je sais bien que ces mecs jouent avec EMG, j'apprends rien là...
Pm.
si tu prends un SD alnico a un EMG céramique non
Prends le SD Dimbag DArell ou le DiMarzio X2N il sont pas + chaud que le 81
là tas 3 micros céramique tu pe comparer ;)
PM

Quichon
addagio
lost inside
Citation : Avec ça pour faire de la musette t'es dans la merde
MDR
Ben justement en comparant EMG 81 et SD 59, t'as plus de chaleur avec les SD, c'est ça que je voulais dire... mon pote les a choisis pour ça... il était tenté par les EMG 81 pour avoir le gros son mais bon, avec ce genre de micros tu restes plus dans un style bien particulier, je pense que ça convienne pour faire du blues par exemple... mieux les SD 59 pour ça...
lost inside
Citation : Non mais ya pas que les elmg 81 dans la gamme, ya aussi le 89, le 85, le 60 en double ou meme le HA...faut pas dire que ca sonne froid!!!
raah bordel, j'ai pas dit que EMG c'est froid, je suis pas con à ce point, je sais que Gilmour les utilise et j'adore ce mec, je sais que son son est tout sauf froid... là je parle d'un modèle précis de micros, les 81... ça sonne quand même plus Metallica que Gilmour non?
Là mon pote avait le choix entre deux modèles qu'il pouvait avoir à prix intéressant: les SD 59 et les EMG 81... il a choisi les SD 59 parce que ça sonne tt de même plus chaud, plus blues que les 81.
- < Liste des sujets
- Charte