Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

• 997 réponses
  • 123 participants
  • 174 052 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.

Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
391
Je n'ai plus de questions votre Honneur :bravo:

La musique adoucit les meurtres...

392
J'ai la berlu ou mon protocole expérimental a été supprimé dans la foulée de la modération??? :( :( :(
393
Ha oui fuck, je restaure ça tout de suite.

Edit > c'est fait.
394
Excellent La Truite ! :bravo:

Ca m'énnerve je prend pas le temps de poster!

tss les samples audio ne veulent pas venir chez moi !!!

Au fait pour faire une démonstration expérimentale il faut effectuer une série de mesure sur un échantillon A, puis une autre sur un échantillon B, en ne faisant varier QU'UN SEUL PARAMETRE... En l'occurence le materiau du corps. Le reste doit être identique à l'incertitude près ! ( dimensions, composants, REGLAGES, matieres du reste de l'instrument )

Ensuite pour voir si le corps influence le spectre sonore qui nous intérresse, il faut enregistrer le son CAPTÉ PAR LES MICROS et non le son unplugged sinon on sort de la problèmatique.

Bref il faut aussi le même système d'enregistrement pour chaque mesure, le plus neutre et fidèle possible pour éviter de squizzer certaines fréquences ?

Après une analyse de spectre c'est pas bien méchant. Soit c'est intégré à votre séquenceur préféré... sinon un p'tit plug à FFT et c'est analysé !

Bref c'est un protocole inachevé jeté dans le vent? Au cas où un gars aurait deux fois la meme gratte avec deux corps différents ^^
395
Ben oui, c'est pour ça que j'ai pas fait de samples guitares => ampli, les micros ne sont pas du tout les mêmes sur les trois grattes.
396
Pas besoin d'analyse de spectre, 2 oreilles suffiront ! ah oui mais c'est peut-être pas les mêmes cordes...

HA HA HA ! quand je vous le disais que le bois en lutherie était surfait !

La musique adoucit les meurtres...

397
Intéressant, mais :

Citation : à quelques millimétres prés

...n'est-ce pas déjà beaucoup trop comme imprécision ? Parceque là la différence de volume peut déjà pas mal nous enduire dans l'horreur non ? :?!: Et sans compter que la structure même du son doit varier pas mal en s'éloignant des cordes, ou en s'en approchant ?
Et en ce qui concerne la distance du micro par rapport au chevalet ? N'est-ce pas cette distance là qui doit être fixe plutôt que la distance au micro grave qui varie pas mal en général d'une guitare à l'autre ?
398
Merci duch ^^

Je maintiens pour l'analyse de spectre. Je parle de mesures, je veux pousser le vice jusqu'au bout :bravo: l'analyse ferait sauter les contre arguments psychologiques.

Pour le microphone de prise de son quelques mm c'est rien comme incertitudes surtout comparé à la fluctuation due à la reverberation naturelle du lieu de la prise de son ^^

Je pense que le mieux reste une prise de son en directe, moins y a de traitement, mieux c'est.

Pour le reglage des micros... hormis les décalages dimenssionnels par rapport au chevalet et à la liaison corps manche, auxquels on ne peut strictement rien faire ( puis si c'est deux fois le même modèle pareil ca fera varier quoi... 0.1 dB sur une partie du spectre lol ? Rien qu'en s'intéressant aux fréquences prépondérantes on peut démontrer l'importance du corps ).

Ensuite pour le reglage du micro par rapport aux cordes... bah déjà un réglage pas trop près des cordes, pour être sûr d'éviter saturation et donc distorsion qui rajouterais des harmoniques et fausserais la mesure !

Y a vraiment une tonne de paramètres!!! c'est génial :)
399
Nicov76 ??

Les prises que j'ai faites sont UNPLUGGED, les guitares sont repiquées par un micro à condensateur sur un pied perche, placé devant les guitares, au niveau du micro manche, genre à 2 ou 3 centimètres des cordes; et c'est cette distance là que j'ai essayé de respecter quand je parle d'écart de l'ordre de quelques millimètres.
400
Oui j'ai bien compris, et c'est justement parceque l'enregistrement est unplugged qu'il me semble que quelques mm doivent pouvoir faire varier pas mal le rendu de l'enregistrement (tout est relatif bien sûr...). (je ne sais pas ce que c'est qu'un micro à condensateur ??...)