Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Choix guitare électrique, Jackson? Ibanez? Esp?

• 114 réponses
  • 19 participants
  • 5 964 vues
  • 1 follower
Choix guitare électrique, Jackson? Ibanez? Esp?
Bonjour,

Voilà 12 ans que je joue de la guitare et je n'ai toujours pas changer de gratte, pourtant j'ai un modèle bas de gamme, une copie de Les Paul mais je l'adore, je suis parfaitement à l'aise avec. Seulement j'ai maintenant envie de faire de nouvelle chose, une guitare plus... "technique", avec un manche plus fin, un vibrato, pour bosser davantage ma technique justement, mon budget serait de 1100 Euros grand maxi... Et je me demande ce qui se fait, j'ai lu certains posts mais ça dépend du jeu de chacun. Je joue des trucs assez différents, j'aime les beaux sons clairs cristallins mais j'ai aussi besoin d'un gros son metal pour mes titres plus metal (Très metal)...

J'ai toujours pensé à Ibanez car j'aime le design mais c'est idiot, je ne connais pas Jackson, j'ai un a priori énorme, ce qui est idiot aussi, bref, j'ignore vraiment ce qui pourrait être bien car je ne suis plus du tout le marché de la guitare...

Juste pour info, pas eu le temps de l'essayer encore mais j'étais bien branché par cette guitare:

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider? Merci d'avance,

AnaoN.

Mdf : KING CRIMSON The Power To Believe
Afficher le sujet de la discussion
Je ne pense point je ne denigre absolument la vigier je vien de lire quelque article interressant dessus (vive le net) mais bon aprés a chacun ses preference moi perso je suis ultra satisfait de ma lag finition top manche ultra agréable a jouer et les micro sont bien coriasse quand tu decide d'attaquer perso j'aime ma lag :aime: mon plus gros probleme c l'ampli mais ce n'est pas l'endroit pour en discuter... et les micro de la lag dimarzio air zone seymour duncan ssl 5 custom et le dimarzio air classic font des miracle qui plaise bcp a mon oreille mais bon j'essaierai qd meme des que je peut la vigier dont tu me parle :clin:
Il est preferable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boulles
Héhé sur Vigier c du Seymour ou du Dimarzio selon les modéles ;)
ET concernant le manche tu va pleuré tellement il est bien :bravo:
Mais comme tu dis chacun c gout en terme de confort de jeu, de son et de look :8)

PM
Pour en revenir aux sabre

sur la s540ltd qui est equipee en micros Quantum (ce sont les micro que ibanez met sur les sabre prestige normalement ) le double manche sonne assez paf pro un peu + chaud pour le quantum et un poil - defini , le simple est tres tres claquant parfait pour le jeu en cocottes, le double aigu est pas mal emphase sur les medium pas trop d'aigu ni de basse en tout cas moin qu'un Dimarzio - Tone zone
ceci dit une partie du corps de la gratte est en acajou, les sabre d'entree de gamme sonnent plus brilliante et les micros INF ou Powersound (trou de memoire) sonnent tres brouillon faudra que tu prevois un changement si tu t'oriente sur un des modeles que tu as cite

perso je vais virer les quantum au profit de dimarzio Evolution ya que le simple qui va rester
j'espere que ca va bien ce marrier avec l'acajou :??:
Rah lovely :aime: :bravo:
Jackson et ibanez, et pour avoir eut les 2 marques entre les mains :
les ibanez sont mieux finies et plus agréables à jouer, mais les jacksons sonnent à en vendre ton âme au diable !!!
j'ai eu une s470 et bah ca sonnait pas, désolé. j'y connaissait rien en gratte électrique lors de l'achat et j'ai été séduit par la facilité du manche et c'était une gratte pour débuter, mais j'ai été déçu par les micros. ma rg 7 actuelle corrige le tir, mais j'ai du mettre le double ... et entre temps j'ai une warrior quui a comblé mes attentes en terme de son (sustain de fou, micros fait pour le métal qui sonnaient terribles)
Vigier font vraiment des pures grattes et des que j'ai la tune pour, je me prends l'excalibur afin de concrétiser le seul essai que j'ai fait à ce jour, pour moi ces grattes ont la jouabilité des ibanez et Le Son, et en plus le mérite d'être francaises (cad qualité de fabriquation excellente et pensée par un luthier, pas un commercial).
Lag j'ai jamais eut l'occas de jouer dessus, donc je m'abstiendrais ...

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Oulala c'est très intéressant tout ça... Vigier connais pas du tout, en fait malgré 12 ans de guitare, j'y connais rien car je me suis pas intéressé à d'autre gratte vu que la mienne me plaisait...

Je suis juste surpris Helmut Perchu quand tu dis que la S470 est une gratte de débutant, c'est un peu mieux considéré non? Quels sont les micros en fait?

Car faut prendre en compte aussi que si cette gratte est pour les débutants, moi j'ai une guitare pour les archi-débutants enfants de moins de 12 ans!!

Vigier Excalibur... A essayer alors...
Ah oui il faut essayer les vigier, j'ai raté une occase à 1000 euroboules la semaine dernière :fache: (ca rentre dans ton budget). Franchement Vigier n'est pas une marque connue par bon nombre de guitariste, à tort, mais dans la gamme de prix, à choisir entre une gibson ou fender et vigier, je prends la vigier sans hésiter. Surtout que la gamme est complète et permet vraiment de trouver son bonheur. Donc oui encore une fois, il faut essayer vigier :bravo:
Par contre d'occase, c'est pas le plus évident à trouver, déjà parceque le volume des ventes est inférieur aux rouleaux compresseurs gibson/fender/ibanez et surtout parceque quand t'as une vigier bah t'as pas trop envie de la lâcher à moins d'y être contraint ... Ceci dit va trainer sur le forum vigier et tu verras ce que c'est que le service après vente !
Dans le genre gratte à essayer les xavier petit ont bonne réputation et possèdent des modèle qui rentrent dans ton budget. :bravo:

La s470 je ne dis pas que c'est une gratte de débutant, je dis juste que je l'avais acheté quand je débutais :non: Néanmoins le modèle que j'avais possédait des micros ibanez bas de gamme :(( (je ne me souviens plus des références) et ceux monté sur la prestige que j'ai actuellement sont largement au dessus. C'est d'ailleurs de notoriété que les micros ibanez sur les bas voir certains milieux de gamme sont pas terribles et c'est dommage de gacher la lutherie par des micros qui ne collent pas avec. Avec le recul, je me dis que j'aurais du les changer, parceque la lutherie était vraiment superbement finie, de qualité :(((
Pour la Jackson, elle était excellente pour le métal, mais pour la partie son clair et crunches c'était pas trop ca. Elle fait le bonheur de son nouvel acquéreur visiblement :lol:

Je comprends bien tout ça...

Mais si, je change à l'avenir les micros du modèle d'Ibanez que j'ai choisi au début, ça peut valoir le coup non?

Vous n'auriez pas d'autres petites photos de Vigier Excalibur ou pas d'ailleurs? Merci d'avance...

||A n a o N||
Découvrez le forum des musiques secrètes
Je viens renforcer les bon avis sur vigier.
Heureux possesseur d'une vigier excalibur custom équpée Seymour. En + d'être belles (mais bon ca ca reste subjectif), la qualité de son, versatilité, le MANCHE !!! qui cartonne, la finition impeccable (ils ont même été jusqu'à penser à ajouter 2 clés derrière la tête du manche pour retirer les vis), fait que cette guitare est ce qui a de mieux en terme de qualité à cette gamme de prix (et beaucoup mieux que de nombreuses guitares bien plus chères ...)

Le problème, quand t'en as une, tu ne peux plus jouer sur une autre guitare, tellement t'as l'impression de revenir en arrière de quelques annéessur ton niveau de jeu.

Dessus je fais de la fusion, funk, metal, jazz et rock n roll.

D'ailleurs, si j'avais des sous inutiles, je m'orienterais pour une 2 ème guitare sur l'ultra blues.

Tom@shivering.org

https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w

http://www.vigier.fr <<< pour les photos

Pour l'ibanez. il faut voir ce que ca te coutera au final. par exemple la S1540 FM est monté en ibanez mais possède de bons micros et dans ce cas cela ne se justifie pas forcement. d'un autre côté, une s470 + les micros + les frais de changement ca peut te couter plus cher ...
Le mieux, je pense c'est de prendre ton temps d'essayer les différentes marques, modèles et voir qui au final te conviendra le mieux en terme de son, ergonomie ...

Par contre avec 1100€ si tu penche tjrs pour une ESP, ce sera plutot une LTD. :clin:
Il y a cort aussi! Ils fabriquent d'ailleurs pour ibanez!
je viens d'acheter la Cort G290:

Mecaniques autobloquantes Sperzel
Chevalet Wilkinson VS50 II
2 Micros simples EMG SA
1 Double EMG 89 actif

De plus la lutherie est au top.

Tout ca pour 4500 FrF!!!!!!!!!!!!!!

Perso, j'ai possedé quelque annees une Ibanez JS1000, et j'aime autant ma petite cort!

:bravo:
> Hameron, un homme de gout :clin: (pas comme moi, cf mon profil :bravo: )

Aanon, j'ai la solution :
tu économises un peu plus (1400 euros) et tu prends une superbe Jackson DK1 US :aime:

ou bien tu prends mon Ibanez Satriani le vrai, l'unique (pas coréen moins bien fini) pas cher 700 euros :bravo:
Ouha, elle est méchamment belle :))

Oh oui qu'elle est belle cette Jackson, mais je préfère quand même l'Ibanez...

Le problème si je prends la Satriani c'est que quand j'aurais ma propre signature, ça le fera pas... :bravo:

N'importe quoi, non désolé mais JS ça ne me tente pas, maintenant j'ai pas essayé...
Moi j'ai une Js 100 et les finitions sont pas terribles : floyd + sillet de qualité médiocres => désaccord permanent.

Sinon, j'ai déjà essayé une vigier d'occaz' qui ne sonnait pas (une excalibur avec floyd et micros duncan je crois). Un vendeur m'a dit qu'il y avait eu des séries comme ça.

Citation : les ibanez sont mieux finies et plus agréables à jouer, mais les jacksons sonnent à en vendre ton âme au diable !!!

:8O:
Alors :

1- je suis d'accord les Jackson sonnent la mort, et les ibanez c'est un peu pipi a coté

2- les ibanez sont mieux fini :lol: en dessous de 800 Euros peut-être (et encore), les Japonaises haut de gamme (entre 1000 et 1400 Euros) chez Jackson sont trés trés bien fini, et n'ont rien a envier a une 7V (ou la vilaine qui sonne pas :beurk: ) a 2400 Euros. Et les ricaines ... Ah les ricaines, bienvenue dans un autre monde :aime: :aime: :aime: , on est pas loin de la gratte de luthier sur mesure la.

3- les Ibanez plus agréable a jouer c'est subjectif, perso je préfère le manche Jackson , surtout quand tu vois une Ibanez a 2500 Euros avec le manche brut :beurk: , quand une Jackson a 300 Euros l'a huilé

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Oula je me nois dans le dégueulis là ;)

Dîtes, pourriez-vous juste décrire le manche d'une Jackson par rapport à celui d'une Ibanez en général? Après le reste c'est subjectif mais c'est pour avoir une idée...
Le Manche Ibanez ets trés plat, la touche certe, mais aussi le dos, perso j'ai plus l'impréession de tenir une règle qu'un manche :noidea:

Le Jackson ets un peu plus épais, touche plate aussi, mais il a un radius a la place de la partie plane des Ibanez, qui fait qu'il est plus agréable en accord

je sais pas si je suis clair la :??:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Alors pour résumer, la touche est quasi aussi plate sur les 2, mais le manche est plus fin et moins arrondi à l'arrière sur les ibanez. C'est vrai que c'est plus sympa pour le jeu en accord et ca donne un peu plus d'appui pour les bends.

Ah oui d'accord... Comme vous l'avez compris, je souhaite me mettre à des trucs plus techniques, donc avec la guitare qui va avec, et dans mon esprit, le manche doit être assez fin, d'ailleurs, cette sensation de tenir une règle, et bien je pense que c'est ce que je recherche car avec ma guitare actuelle, ce n'est pas du tout ça... ;-)
Le mieux serait d'essayer pour voir celui qui correspond vraiment plus à ce qui te correspond :)

Pour la finition jackson, voila l'inventaire de ce qui n'allait pas et pkoi j'ai été décu par sa finition :
potards qui crashent des qu'on les tournent, prise jack à resserrer, peinture quasi absente au niveau de cette prise, incrustations dents de requins certes mais le tout ajusté au mastic, vis du bloc cordes à changer au bout de 2 serrages tellement elles étaient de mauvaises qualités, cable de vibrato mal soudé : dès que j'ai bougé le vibrato il a lâché. C'est pas dramatique comme défaut mais sur une gratte à plus de 650 euros, ca la fout mal :furieux:

Je suis peut-etre mal tombé, mais avec ibanez j'ai jamais eut ces problèmes

Citation : je souhaite me mettre à des trucs plus techniques, donc avec la guitare qui va avec, et dans mon esprit, le manche doit être assez fin,

Attentions, Les manches jackons sont pas pas non plus réservés aux bucherons. Ibanez est certainement ce qui se fait de plus fin, mais ce n'est pas forcement le plus fin qui te conviendra ! A toi de tester et voir. Mieux vaut cela que d'être déçu par la suite ...

Citation : Ibanez est certainement ce qui se fait de plus fin

1 - La finesse est pas forcément synonyme de confort...Ce qui est vrai pour qq'un en matiére de confort ne l'ai pas forcément pour les autres....

2 - en parlant de manche fin : Parker Fly, Vigier Excalibur, Music Man Luke : ce ne sont pas spécialement des manche de guitare classique ;)

PM
Au fait, y'a personne dans le coin qui voudrait se débarasser d'un Jem florale ?
(Surtout la bleue qui n'est plus fabriquée)