Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous? Vous avez débuté sur quoi?

  • 83 réponses
  • 58 participants
  • 11 960 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Et vous? Vous avez débuté sur quoi?
Ptit sujet sympathique afin de partager sur les guitares qui ont vu nos (durs) débuts... Pelles infames, ou ptites grattes sympatoches, séquence nostagie...

Bon je me lance.

Bah sur classique j'ai commencé sur une bonne vieille Yamaha d'étude ( jme rappelle plus du modele sorry...). Et quand j'ai commencé l'électrique, une Diablo II de Hamer ( Slammerseries, fabriquées en corée, elle m'a duré bien 10 ans).
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai commencé (il y a 30 ans déjà) avec une authentique guitare Paul Beuscher achetée sur la catalogue de la Redoute par ma mère, corps imitation Strat sunburst, micro humbucker, vibrato genre bigsby raté. Une immondice. Mais je l'ai payé avec mon premier job d'ado.
En acoustique d'abord la guitare jazz d'origine africaine (très belle avec plein de déco kistch) de mon grand père puis une classique d'étude parce que mon père voulait que je prenne des cours de "vraie guitare".

Puis mon père (également guitariste donc) a fait restaurer son vieil ampli Selmer ayant (soi disant) appartenu au guitariste de Vince Taylor. Le gars qui l'a révisé voulait nous racheter le HP hand made pour sa collection et nous mettre un Celestion à la place. Mon père a refusé. Mais dans la foulée il m'a offert une distorsion Ibanez verte ... premier larsen : le HP de collection a explosé :-) ... premier conflit artistique parental.
Mais du coup, il m'a acheté un Chorus Boss pour que je fasse autre chose que du bruit (du Police par exemple).

Et passage à un ampli Yamaha pur transistor 50W sur lequel je jouais sur une entrée et mon frère à la basse sur l'autre (non il n'y a avait pas deux canaux). Putain y'avait même une reverb c'était magique. On l'a tellement rincé cet ampli qu'il avait un son saturé inimitable.

Ensuite avec mon deuxième salaire d'ado (à 16 ans on gagne plus que du petit argent de poche), 2 ans après, je me paie une Ibanez Destroyer X Series, la noire avec 3 humbuckers, modèle que je voyais dans les clips de Def Leppard. Je suis revenu tout fier du magasin avec ça alors que mon père croyait que j'allais ramené une strato, de préférence rouge comme son idole Hank Marvin des Shadows ou Mark Knopfler. Deuxième conflit artistique parental.

Après, j'ai voulu faire du punk et j'ai quitté mon père que je n'ai pas revu depuis l'âge de 18 ans. Non pas à cause de la guitare, faut pas déconner quand même. Le pire c'est qu'après je n'ai eu que des guitares d'inspiration vintage (Gibson, Strat, Tele, Gretsch, Danelectro ...) idem pour les amplis.

Sinon j'ai gardé ma Fender Lead II rouge mais je regrette de l'avoir massacré en y mettant des humbuckers Di Marzio et ... un Floyd Rose (on est vraiment con quand on est jeune). Et comme c'était pas assez, je m'en sers de guitare MIDI donc j'ai mis un gros capteur Roland tout moche. Et là je n'ai même plus l'excuse de la jeunesse.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

32
Bonjour,

J'ai commencé en 98 avec une Aria proII Viper Series

maintenant j'ai une stratocaster mexicaine
33
Hello,

Moi j'ai commencé pendant un an sur une classique marque ''Guitara''.
Après un an à tondre les pelouses dans mon village, j'ai pu m'offrir une Strat Squier, blanc cassée, comme Jimi! Avec un ampli Park 10 watts, et une pédale de disto Boss DS-1.

Avec les cordes à 10 cm du manche!

Et c'était il y a 20 ans... ouch!
34
Bonjour la compagnie,

J'ai commencé avec une Ibanez 270, dont je trouve le floyd très bon alors que les collectioneurs... pas du tout.
35

haha, se rappeler des daube sur lesquel on jouait c'est énorme mrgreen.

 

J'ai commencé il y a 8 ans en gratouillant deux fois sur un vielle seche que mon pere possedait quand il etait ado (vers 1975 environs) la je me suis dit "waw c'est trop cool la gratte".

Je savais qu'il y avait un vieux truc en piece detaché qui trainait dans le grenier de ma grand mere, je l'ai donc remonté (plus ou moins comme un sac l'action etai si elevé que je pouvais passer les doigts sous la 20eme case sans toucher les cordes  icon_mdr.gif ).

 

C'etait une vielle cort manche en erable , touche erable 21 cases, corp en contre plaqué facepalm dont je n'ai jamais reussit a retrouver le model malgré de longues recherche, un truc qui ressemblait plus ou moins a une decoupe de PRS au niveau du contour, mais avec une table plate et des chenfrein arondis. deux micros simples on ne peu plus cheap (capo plastic et backplate en.... CARTON ! ! ! ) et des mecaniques avec les crans a l'aire comme sur certaine acoustiques. Enfin un vrai daube de chez daube.

 

Le rendu sonore etait vraiment catastrophique un souffle du tonner, le pire c'est que j'ai quand mem tenu un ans avec ça, ensuite ibanez sabre 470DXQM puis jackson DK2, forme sur laquel je joue depuis, dernierement copier de cette gratte chez un luthier avec quelque modifs pour son, solidité et jeu plus agreable.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:23:09 ]

36
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai commencé avec une Ibanez 270, dont je trouve le floyd très bon alors que les collectioneurs... pas du tout.


C'est parce que tes pas très violant avec ton Floyd je pense

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:40:29 ]

37
Citation :
J'ai commencé (il y a 30 ans déjà) avec une authentique guitare Paul Beuscher achetée sur la catalogue de la Redoute par ma mère,


Et bien on sera deux mais moi il y a 15 ans.
38

@ Logikone13: On pourrait faire le même thread sur la partie Clavier n'empêche...

 

Moi, depuis ma première classique, j'ai acheté une Cort électro-acoustique CEC5 ( serie classique) et après ma Hamer Diablo slammerseries ( une coréenne, pas une USA...), j'ai eu une Ibanez Gio GRG170DX ( une merde qui tenait pas l'accord, mais bon manche malgré tout), puis une Ibanez Prestige 2550 ( première guitare électrique serieuse), puis une LTD MH1000FR que j'ai ensuite revendu pour une Godin XTSA. A mes 30 ans j'ai eu comme joli cadeau d'annif' une Hagstrom Swede blanche qui ma foi est loin d'être mauvaise. 

39
http://Opala..
J'avais raté ce thread de la mort qui tue.
Sympa soit dit en passant.
1er souvenir:
Descendu avec le grand frangin ( 5 ans de plus que moi )
pour m'acheter un goldorak avec les tunes de noël je ne sais plus trops quelle année.
Mis notre fric en commun et remontés finalement avec une épiphone SG d'occase.
Je ne me souviens plus de l'année.... 77, 79,81?
Deuxième souvenir :
Mon frangin ( toujours lui ) bossait dans un magasin de zic :aime:
Un jour il apporte une imitation strat avec le bout du manche cassé.. ( cadeau du patron )
On lui a filé un gros coup de clou dans la tête et vla parti pour 4 années d'apprentissage passionné de gratte électrique !
L'ampli c' tait un petit NOVANEX avec trémolo môssieur, la classe quoi..
Chépas si cela existe encore..
Tout cela pour dire que mes élèves actuels me font bien marrer lorsqu'ils me disent qu'ils sont pas très motivés avec leur gratte passke untel a mieux et que c'est hachement frustrant de jouer sur du matos médiocre !

Pour le clavier:
Un accordéon touches clavier,
Un orgue bontempi ( monophonique avec des carrés côté main gauche qui faisaient des accords MAJ et MIN mais pas tous ! )
Un orgue Poliphonique mais toujours Bontempi ( bon, tant pis quoi.. )
Et cadeau d'annif du frangin ( toujours lui ! ) pour mes 11 piges - 1978-
SH09 roland.
http://rvgm.site90.net/Pics/Roland%20SH-09.jpg

la claque je dois dire..
Genre : Bienvenue dans le monde des grands

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 22:41:00 ]

40

Citation de : wizub


Tout cela pour dire que mes élèves actuels me font bien marrer lorsqu'ils me disent qu'ils sont pas très motivés avec leur gratte passke untel a mieux et que c'est hachement frustrant de jouer sur du matos médiocre !

 

Hé oui beaucoup ne concoivent l'apprentissage d'un instrument et la motivation par du materiel de bonne qualité, certain meme sans meme juger de la qualité vont voir ça par le prix que coute ce materiel icon_non.gif .

 

Faut remettre les choses dans l'ordre, Avoir un super matos sans savoir jouer, ça ne peu pas sonner correctement.

Perso j'ai attendu 7 ans avant de passer sur quelque chose de super, parce que avant j'aurai beau avoir eut un super ampli et une super gratte, c'est pas ça qui aurait changé la qualité du jeux.

 

Beaucoup de debutants on cette impression d'etre bridé par leur matos, et pense que avoir mieux vas mieux les faire jouer. pas etonnant que les commerciaux se remplissent les poche a cout d'artifice a lampes et de bout de bois signature.

Generalement les bons musicien n'achetent pas du matos parce que untel joue dessus et untel a été endorsé. Il achete du materiel qui correspond a leur jeux et a leur style.

 

Combien de "metalleux" crient partout que un triple rectifier c'est de l'arnaque, ça coute cher et ça sonne pas. Pas etonnant quand on voit qu'il savent pas correctement faire un palm mute.

 

Et oué les jeun's pour avoir un bon son il faut avant tout savoir maitriser son instru, un bon guitariste sonnera mieux sur du matos moyen qu'un debutant sur  le rig a satriani.

 

pour en revenir sur les "debut" ça me rapelle quand je jouait sur mon petit 10w et que j'arretai pas de me plaindre que c'etait une bouse qui sonnait pas. Un jours un pote doué a pris mon matos et a reussit a le faire sonner 100x mieux que tout ce que j'aurai pu imaginer. la je me suis senti bien con icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/