Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Et vous? Vous avez débuté sur quoi?

• 83 réponses
  • 58 participants
  • 12 295 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Et vous? Vous avez débuté sur quoi?
Ptit sujet sympathique afin de partager sur les guitares qui ont vu nos (durs) débuts... Pelles infames, ou ptites grattes sympatoches, séquence nostagie...

Bon je me lance.

Bah sur classique j'ai commencé sur une bonne vieille Yamaha d'étude ( jme rappelle plus du modele sorry...). Et quand j'ai commencé l'électrique, une Diablo II de Hamer ( Slammerseries, fabriquées en corée, elle m'a duré bien 10 ans).
Afficher le sujet de la discussion
51

Premiere gratte : Ibanez 12 cordes (et oui, c'est sportif), quand j'avais 15 ans. Je l'ai toujours. Elle est super dure  à jouer, peut-etre à cause des 2 cm entre le manche et les cordes, elle est inréglable (j'ai tout essayé) mais elle a encore le son. C'est d'ailleurs sur elle que j'ai appris le picking et ça a été mon acoustique exclusive pendant plus de 20 ans.

Première électrique : Ibanez imitation Strat, quand j'avais 19 ans. Pas une mauvais gratte, mais micros faiblards. Je l'ai refilée à mon frangin il y a 5 ans, il s'en sert toujours. A l'époque, je squattais les amplis des copains et à la maison, ben je jouais pas sur ampli : donc ploïnk ploïnk.

Après, j'ai eu un métier donc des tunes, et j'ai pu prendre des trucs plus cossus. Aujourd'hui j'ai surtout des gros standards, on peux quasiment tout faire avec :

En électrique : Fender Strat US std, Gibson LP Custom, Gibson ES-335, Gibson ES-339, avec comme amplis combo Peavey Classic 20, combo Mesa DC5, tete Mesa RKII
En acoustique : Taylor Grand Concert 422, Martin 000-15, ampli electro-ac AER Cube 60

En basse : Musicman StingRay 4c, G&L Tribute 2500 5c (ça c'était pour la salle de répète, donc pas trop chère) et ampli basique Hartke 60W

Ah oui, j'ai commencé ça aussi : sax tenor Selmer Reférence 54. Ca compte ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

52
Première gratte : une "Maison" (c'est la vraie marque, ça s'invente pas) typé stratoïde à tendance Ibanez dans l'esprit. Je l'ai toujours, je pense en faire une déco...
Ensuite une imitation LesPaul "Cherry" qui sonne ma foi plutôt correctement, et la dernière en date est une Lag Roxanne standard de la bonne époque.
Coté acoustique, une daube soi-disant électro qui a eu la bonne idée de se briser en deux le jour où je voulais la vendre. Depuis petite guitarounette de voyage Crafter qui a le mérite de se faire discrète en voiture.
53
Citation :
avec comme amplis combo Peavey Classic 20

Ce fût mpon premier ampli à lampes, et je regrette énormément de l'avoir vendu.
Trop faiblard pour jouer en groupe, mais quel grain ! Meilleur que le Classic 30, à mon goût. J'espère finir par m'en retrouver un d'occaze.

Citation :
Première gratte : une "Maison" (c'est la vraie marque, ça s'invente pas) typé stratoïde à tendance Ibanez dans l'esprit. Je l'ai toujours, je pense en faire une déco...

Je connais ! J'ai deux potes qui avaient des "Maison" (une classique-électro et une copie de Les Paul). Ben je trouve que c'est loin d'être mauvais !
54

Citation :

Ce fût mpon premier ampli à lampes, et je regrette énormément de l'avoir vendu.
Trop faiblard pour jouer en groupe, mais quel grain ! Meilleur que le Classic 30, à mon goût. J'espère finir par m'en retrouver un d'occaze.

Je l'aime bien ce petit ampli, mais il a quand même quelques gros défauts :

- utilisation limitée au blues et au rock. Il excelle dans ces styles mais point de saturation plus violente à espérer.

- pas de reverb. Le son est vraiment sec. Ceci serait pas trop grave s'il n'y avait en plus ...

- l'absence de boucle d'effet. On est obligé de tout mettre en façade : du coup, une reverb qui se fait pourrir par la saturation c'est pas top. (même chose pour tous les effets de modulation, les delays etc...)

C'est un 15W (contrairement à ce que son nom laisserait penser) mais il est parfaitement utilisable en appart. Comme quoi, on n'a pas forcéemnt besoin d'un 5 W à la maison, suffit juste que les potards de gain et de master soient bien foutus.

C'est d'ailleurs la même chose sur les deux Mesa que j'ai : le DC5 arrache tout dès qu'on est à plus de 1 en volume, c'est ingérable en appart, le Roadking configuré à puissance identique -50W- est tout a fait utilisable, lui.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55
Justement, comme je ne jouais que du blues, du rock et du hard rock (avec de bons humbuckers, y'avait assez de gain pour ça) et que j'ai toujours été amateur d'un son très dry (je n'utilise jamais d'effets de modulation à part à la rigueur, très exceptionnellement, un petit Tremolo), il me convenait parfaitement.
Juste une réverb en plus, c'est vrai que ça aurait été top, mais bon...
J'étais vraiment hyper fan du grain de cet ampli en crunch.
J'ai été obligé de m'en séparer car c'était vraiment trop juste pour jouer en groupe. Mais à la maison, ça le faisait impec.
J'en cherche un d'occaze pour ça (et par nostalgie, aussi...)

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 11:54:59 ]

56

oups, j'ai failli vendre le mien.icon_diablotin.gif

57

Bonne idée ce petit sujet.

C'etait autour de 93, toutes mes economies (1490 francs) sont passées dans un petit kit : une Vantage  stratoïde noire en bois de cagette avec manche érable (c'etait noire ou rouge, basta), un jack de mauvaise qualité, une housse en nylon et un petit ampli transos Samick 10 watts, comme beaucoup de monde je suppose.

Depuis je n'ai jamais arreté de jouer. Et d'acheter du matos.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

58
hihi drole de petit sujet :bravo:

Ben pour moi l'aventure a commencé en mars 1993 pour mon birthday. Ma moman m'avait offert une gratte une rover st10 et le 10W qui allait avec en vente pour 700 fr au Leclerc du coin. C'te misère cette gratte larsen à volonté désacordage systématique ben oui il y avait un floyd très mais alors très mobile sur ce truc. L'ampli n'avait pas de distorsion qu'a cela ne tienne je l'ai poussé une fois a fond et hop je n'avais plus de clean mdrrrrrrr. Enfin ce fut ma première pelle d'ailleurs elle doit toujours prendre la poussière quelque part dans le grenier. Il me vient tout à coup une furieuse envie de l'upgrader je vais me pencher sur la question mouhahaha :mdr:
59
moi c'était une "milnots" (strat')noir avec plaque blanche, commendée sur un catalogue genre la redoute 750 fr. c'était aussi a l'occasion de mon anniv'. un pote m'avait vendu un bon petit ampli "parck" 15w à 300fr. j'avais 12-13ans depuis j'suis resté mordu.
j'ai revendu cette 1ère guitare a un amis 200fr...
WIPLASH!!

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 18:45:14 ]

60
Ouah, milnots,
je me souviens de cette marque !
Des clous qui sont assemblés de manière improbable,
hors des lois du bon sens et des règles élémentaires de la physique..
les constructeurs :
De vrai poètes...
Rhâââ 1000 notes...
C'était le début du tout n'importe quoi qui déferlait du raz de marée asiatique.
On en a vu passer des trucs quand même..

- Je défie quiconque avec un instrument 1000 notes,
d'avoir pu en jouer ne serait-ce qu'une seule !

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 10:23:28 ]

61
t'es dure quand même... j'avais monté un groupe et fait des compos et tout... je m'souvien que la prise jack était fragile et le selecteur 5 positions n'en offais que 3 ou 2.5 suivant le sens du vent et le coef des marée... bref, fallait pas trop lui en demander a ce tas de clous. je l'ai donc revendu (sisi) j'ai racheter une "vantage" avec des humbuckers, depuis j'suis resté sur cette config' mais pas de la même marque car ca avait beau être mieux que "1000notes" c'était pas encore ca... j'ai gouté a epiphonne (explo avec floydrose sous licence), que j'ai revendu pour une jackson (king V pro std) que j'ai gardé. une grass roots (gmx 48) que j'ai revendu 500€. une ltd ex 50 que j'ai tjs. une gibson explo studio que j'ai revendu pour une gibson explo réedition '76 et enfin l'ultime ESP custom MX250 que je garderais all of my life. bref, avec le recule, qd tu quittes "1000notes" tu peux que progrèsser.
WIPLASH!!
62
Citation :
qd tu quittes "1000notes" tu peux que progrèsser.

Ca offre au moins un avantage, c'est déjà pas si mal
A mes débuts, j'ai eu ça comme Vantage, c'était pas mauvais dans mon souvenir
68597-1-big.jpg

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 10:32:05 ]

63
j'avais une 118 t mais avec des humbucker comme des emg mais passif. elle était genre "blue burst" (j'sais pas si ca s'dit...? ) acastiyaye chromé manche érable vissé, 24 cases avec un vibrato un peut mieu que la "1000notes" mais rien de bien fiable... elle était juste jolie a mes yeux.
j'ai connu un type qui avait la même que toi et elle était mieu que la mienne ...je trouvais...
WIPLASH!!
64
Je commence sur une PRS Se que mon pere m'a donné du fait qu'il avait acheté une autre guitare.
J'ai un ampli fender frontman 10G aiujourd'hui completement défoncé par mon frere (repose en paix) et une acoustique tanglewood assez sympa depuis noel :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 18:04:57 ]

65

Eh beh je me rend compte que j'ai débuté il y a quasiment 20 ans... Sur une magnifique Session 3 ST mrgreen

J'en parle entre 2'25 et 3'20 sur cette vidéo :

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 18:36:40 ]

66
IBZ roadstar 2
La rouge mais avec 2 humb. exactement
2.jpg
Revendu à un pote décédé du sida ( désolé pour le patos )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

67
J'ai demarré sur une classique a 3 sous que mon pere avait ramené d'espagne ya longtemps. Un son et un toucher qui me plait vraiment.
Puis demarrage avec un strato squier mexicaine branchée dans un ampli gt80dsp Crate avec double preamplification sur les 2 canaux avec un dsp pour les reverbes + boucle d'effet. Au choix clair transo ou a lampe (eq commun) et satu transo ou a lampe.
Je crois que si je retrouvai cet ampli (meme la version sans le dsp ) je craquerai..
Peut etre un peut pour ca que j'ai craqué pour un valvestate 8080. (cela dit le meme modele avec chorus et 2 hp de 10 c'est tentant aussi dans les trucs a pas trop cher..
68

La Roadstar de mémoire c'est pas la gratte de Marty Mc Fly dans Retour Vers le Futur ? (quand il joue Power Of Love pendant l'audition des groupes du lycée).

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

69
exact:bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

70
J'ai eu la roadstar noir, avec 3 simples , sans vibrato. ( en 1985 )
elle a subi quelques modifications ensuite :
http://www.lefranck.fr/musique/onstage/francklechti-sansvisibilite.jpg
par remplacement de la plaque et insertion d'un double jackson, en laissant au manche le simple d'origine.
Depuis, j'ai eu autre chose, mais c'est la seule que j'ai mené en concert. ( micro jackson + disto boss + 1959 SLP pour toute la chaîne , j'étais très bruyant à l'époque,)

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 23:01:22 ]

71

Citation de : francklechti

J'ai eu la roadstar noir, en 1985, elle a subi quelques modifications ensuite
http://www.lefranck.fr/musique/onstage/francklechti-sansvisibilite.jpg

eek La perruque

Et toi, t'as subi des modification capillaires par la suite ? mrgreen

72
x
Hors sujet :
Euh non, j'ai cherché du boulot, et il m'a trouvé, donc effectivement après c'est plus
court!
73
Moi j'ai commencé sur une HAMER Centaura coréenne des années 90 rouge à paillette !
74
Bonjour,

Je me met à la MAO et je suis sur ACID PRO 7 Seulement je vois plein de tutoriaux qui montrent comment créer un beat en midi via ce logiciel, et ceci sans problèmes. Le mien est le suivant : quand je teste mon projet dans le logiciel, mon projet a beau être réglé en 120 bpm, la lecture est très lente. Je n'arrive pas à obtenir une vitesse de lecture normale.

Merci de votre aide par avance

Ma config:
Win 7 64 bits
intel core i7 2GHz
6 Go de DDR3
Realtek Audio High Definition
75
Dingue et marrant tout cela.

Ma grand mère m'a offert ma première guitare lorsque j'avais 8 ans. Il y a 41 ans de cela... Cette gratte portait la marque du magasin ??? En francs belges (1/6 du FF), elle avait coûté aux alentours de 2500, c'est dire. L'action était si haute que mes petits doigts ne pouvaient presque rien en faire. Un cousin m'avait appris ré la mi mais pas comment accorder la guitare...

Pourtant, je voulais vraiment apprendre, sans avoir la science infuse mais j'avais déjà l'esprit rock & roll, dans le pur sens philosophique du terme, que j'ai d'ailleurs gardé jusqu'aujourd'hui, oui vraiment très rock & roll mais j'avais laissé cette pourriture acoustique, d'aspect folk, sans nom dans une armoire.

A 16 ans, amoureux fou d'une fille de ma classe, j'ai ressorti la gratte en me jurant de pouvoir lui écrire une chanson et je suis parvenu à former et enchainer quelques accords, même si la pelle était restée aussi difficile. Donc il n'y eut point de chanson mais la tchatch l'avait très bien remplacée.:aime::aime::aime::aime::aime:

Cependant, le virus guitaristique était entré. Pas que lui d'ailleurs. J'ai donc continué à me débrouillé en me cassant les doigts sur la pelle, tout en économisant pour me payer quelque chose de meilleur, sans savoir quoi tout en constatant que les bonnes grattes étaient bien chères.

Vers 18 ans, l'esprit rock & roll m'a emmené vers une attitude Hendrixienne ou Townshendienne et j'ai totalement détruit l'objet de mes souffrances... Heureusement, j'avais sufisamment économisé pour m'acheter ma première Gibson, une Firebrand 335S Standard. Une solid body d'aspects 335, dans l'esprit The Paul.

L'amour et l'esprit rock & roll m'avaient fait pousser des ailes.

Aujourd'hui, j'ai 7 guitares de marques américaines bien connues, dont cette première Giby et quand il m'arrive de la jouer, une nostalgie m'envahit systématiquement...;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 06:52:34 ]