Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Une bonne Strat 60's

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 2 939 vues
  • 1 follower
Une bonne Strat 60's
Bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter une Strat reissue pour pouvoir retrouver le son de Knopfler sur ses premiers albums et de SRV.
Etant donné les prix exorbitants des modèles signatures des 2 gars cités plus haut et de l'american vintage 62, je pense me tourner vers la série classic 60's mexicaine (je préfère avoir un manche en "C" et une touche palissandre).
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer la Chris Rea signature et j'ai failli craquer. Elle est un peu plus chère que la classic 60's, mais je ne sais pas quelles sont les différences entre ces 2 guitares à part la couleur (Fiesta red vieilli tirant sur l'orange... j'adore :aime: ).

Quelqu'un à des infos sur ces 2 guitares pour pouvoir les comparer ?
Quelles sont leur caractéristiques exactes (bois, accastillage, micros...)
La Strat Highway 1 fait-elle le poids par rapport aux mexicaines signatures et classics ?

Merci de vos réponses.

Bamon
Afficher le sujet de la discussion
Enorme, Alchemy... :8O:

C'est ce qui s'appelle avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance...

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:

Citation : si t as un mauvais aller retour ... et une mauvaise synchronisation main gauche / main droite ... la touche scallopée n'y changera rien !!



ah tu m'as vu jouer ?

Citation :
ah tu m'as vu jouer ?



:bravo:

Bah i faut bosser !!!!!!!
-> Bamon, un conseil, achète la Rea et arrête de te masturber l'esprit en voulant changer les micros etc... Si tu veux le son Knoplfer 60's, avec celle-là je t'assure que ca le fait !
Si t'as flashé sur la couleur en plus, vas-y fonce.
Moi je l'ai pas achetée pour la couleur (que je trouve vraiment pas top) mais pour le son, et plus je joue, plus il me plaît.
Même ma femme (qui n'est pas du tout musicienne, mais qui a un peu l'oreille) elle m'a dit que c'était vraiment le même son (dans son dernier album The Rapicker's Dream, Knopfler y nous fait un petit passage a la Hank Marvin eh bien si je joue en même temps avec la Rea ca sort vraiment strictement pareil!)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Salut Negraval,

Merci de tes conseils.
J'ai repéré une joli petite Chris Rea d'ocaz' que j'ai fait mettre de côté ce matin même.
Ca n'a pas été facile de convaincre ma petite femme, mais là elle est OK (j'ai du la travailler au corps... c'était bien :clin: )
Je vais la récupérer samedi matin. Le manche est neuf (remplacé par Fender par un autre Chris Rea signature) et le reste est en excellent état (y'a encore le plastique de protection sur le pickguard). :8)

Je te ferais un petit retour dès que je l'aurais.

Bamon
:bravo: Je suis sur Bamon que tu ne le regrettera pas !
Au fait t'as quoi comme ampli dans lequel tu vas la brancher ta petite Rea :?:
Moi je la passe dans un multi-effet Boss ME-8 (c'est pourtant pas le top en multi-effet) et ensuite ca rentre dans ma console, et j'écoute par les enceintes de monitoring.
Le son est vraiment super (surtout au casque) :aime:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

J'ai un vieux H&K attax (oui, je sais j'ai honte... :oops: ).
Je trouve que c'est quand même mieux que les Marshall valvstates :clin:

L'idéal ça serait un bon Fender à lampes pour les sons clairs et un ENGL pour la satur' (j'ai essayé le thunder 50 et c'est déjà impressionnant !).

Mon style, c'est plutôt le blues-rock donc j'ai pas besoin d'une saturation énorme.
Niveau gain j'ai pas besoin d'aller plus loin qu'un son du type Slash (avec ma Lespaul, parce qu'avec la Strat ca risque d'être limite :) )

Pour un nouvel ampli, c'est pas pour tout de suite.
Je viens de m'acheter une bagnole, donc je vais attendre un peu pour l'ampli...

Comme je suis à la recherche de sons plutôt "vintages", je revends ma Strat Schecter.
Ca me fait mal au coeur car c'est une super gratte mais je ne l'utilise jamais alors c'est con de la garder pour rien. La Chris Rea conviendra mieux à ce que je recherche (même si elle coûte presque 3 fois moins chère !)

Bamon

Hors sujet : J'ai aussi déjà essayé la pédale Ibanez Tube King. Je trouve ça encore plus chaud que la Tube Screamer (excellent !)

:8) On est pa obligé de faire des aller retour avec une guitar a la touche scallopé...
déja ca aide pour les solos.. pour tirés les cordes... mé pour les slides je trouve ca un peu différent.. mon prof lui a creusé toute ses guitares ! aussi bien ses deux Strat que ses deux Gibsons !! (enfin un peu moins sur les gibsons lol)
Bah disons que le gars qui a besoin d'un manche scallopé pour s'aider à tirer les cordes ... il est plutot mal barré pour la technique ...

Citation :
On est pa obligé de faire des aller retour avec une guitar a la touche scallopé...


Bah on est obligé de rien ... mais je vois pas en quoi avoir une touche creusée fera que tu bougeras des doigts plus vite...

Citation : On est pa obligé de faire des aller retour avec une guitar a la touche scallopé...


Citation : mais je vois pas en quoi avoir une touche creusée fera que tu bougeras des doigts plus vite...



Si c'est un phenomene physique tres connu et largement enseigné dans les Facs de france, c'est du au manque de touche, ca affole les doigts et ils bougent plus vite :oo: :nawak: :bravo:

en fait je crois que ca facilite les tirés les touches scaloppés...j'en ai eu sur une Jem mais je n'ai pas senti de difference avec une touche normal...:noidea:

http://storyabouttheclown.free.fr

Citation : c'est du au manque de touche, ca affole les doigts et ils bougent plus vite



Ben oui, le doigt arrive vers la touche, il s'approche de la corde... et là ou normalement il s'apprete a aterrir sur un fin matelas de palissandre, SUrPrise !!! :fou: IL Y A UN TROU !!!

Le doigt flippe, il panique et s'agite dans tous les sens, toute sa pulpe ses muscles et ses ligaments sont en eveil et hop ca joue plus vite !!

CQFD, Vive la touche salopée !!! :mdr:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Y me semble ke la Malmsteen est bcp + scallopée ke la Jem !!!
:mdr: Malmsteen a des frettes ENORMES !!! super hautes !! :P:
Non pas de fretes enorme ... C est des medium jumbo...
Une bonne strat 60's, certes oui mais à quel prix... :(((
La strat est un objet de légende, un rêve pour tous les amateurs de rock n roll, mais une utopie pour tous les petits budgets comme moi...
Se payer une telle grat demande un investissement financier énorme et inaccessible pour moi, simple étudiant...
Je me suis donc tourné vers la guitare hold up du siècle, la Variax...Horreur malheur allez vous me dire, Eh bien pas tant que cela... :clin:
Branchée sur un ampli à lampes, ma variax qui émule une strat de 57, s'en sort pas si mal...
Je trouve un peu dommage de dépenser une fortune pour acquérir une guitare de collection qui aura sensiblement les mêmes performances sonores que ma Variax, cela relève du fétichisme... :aime:
Si nous raisonnons juste en terme de sonorités, la Variax sonne vraiment comme une strat 60's ! :mdr:
Voilà donc une alternative honorable pour les petits budgets comme moi, qu'en pensez vous ???
Par pitié, ne relançons pas l'eternel procés de la modélisation, concentrons nous juste sur les performances acoustiques de nos bêtes...
Personnellement, je suis POUR la modélisation ...
Je trouve ca excellent , d ailleurs j ai un tonelab et j en suis tres content ...
La variax c est tres cool comme guitare...

Citation :
Si nous raisonnons juste en terme de sonorités, la Variax sonne vraiment comme une strat 60's !



Mais alors là faut pas exagéré ... ou alors t as jamais entendu une série L de ta vie !!!

Il faut juste prendre la variax pour ce qu elle est ... Une variax ... et ne pas chercher à comparer avec les modele de base ... C est juste une guitare avec beaucoup de sonorité ... C tout
Si la strat est un objet de légende, ce n'est pas seulement pour son son... mais pour sa foprme, son confort, son poids, ses sensations... que tu n'auras jamais sur une variax.
Si tu veux une strat, achètes-en une.
Ca y est !
J'ai trouvé la strat 60's que je voulais !!
C'est la Strat signature Chris Rea : Je l'ai finalement acheté ce week-end (merci Negraval, pour tes précieux conseils :bravo: ).
Voici, en avant première, quelques photos de mon exemplaire :


Ha putain c'que c'est beau :aime: :aime:

La différence principale avec la classic 60's mexicaine (outre la couleur) c'est que le corps est en aulne sur la Chris Rea (en peuplier sur la classic, sauf le modèle sunburst qui est aussi en aulne).
Sa sonne vachement "vieille Strat", on a l'impression que Mark Knopfler va sortir de la guitare !
:bravo: ya pas de quoi Bamon.
Maintenant on est au moins 2 sur AF à l'avoir cette strat !
Bonne zic, éclate toi bien :bravo2:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Après avoir fait un petit comparatif, la Strat Chris Rea sonne plus "vintage" que ma Strat Schecter.
Rien qu'en la regardant, on comprends que c'est pas vraiment la même philosophie...

Je te l'avais dit, elle a tout pour sonner vintage cette Rea :clin: (je n'ai pas pu savoir si les micros sont des Alnico V US ou Mexicains, je penche pour des US, et c'est probablement aussi pour ca qu'elle a ce son).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

C'est des Alnico V, mais je sais pas d'où ils viennent...

Finalement j'ai acheté celle qui était chez Guitar-legend.
Elle avait encore le plastique de protection sur le pickguard et un manche tout neuf (jamais joué).
La garantie de Fender (5 ans) a remplacé l'original qui avait un problème...
Le n° de série indique qu'il est de 2003.
Y'a pas une rayure sur l'ensemble de la guitare !

Pour 750 € je pense que c'est pas de l'arnaque, surtout avec le joli fly case Fender tweed fourni (au moins 200 € à lui seul).
Pour 750 Roros t'as eu aussi ce beau fly case :oo:
Ben t'as fait une bonne affaire :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Oui, je pense que je me suis pas fait arnaquer.
C'est toujours agréable d'avoir un fly case solide pour mettre ses guitares.
Le problème c'est que c'est encombrant et je commence à plus avoir beaucoup de place dans mon appart'.

Voilà un petit apperçu de mon harem...
Félicitations Bamon, c'est cool :bravo:
Je pense que tu vas bien t'éclater avec.
Moi aussi j'espère pouvoir acheter celle que j'ai en vue depuis un moment....... :|