Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseil pour mon jeu main droite.

• 140 réponses
  • 25 participants
  • 7 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de conseil pour mon jeu main droite.
Salut !

ça fait 6 mois que je fais de la guitare et j'ai devellopé considerablement la technique de l'allez-retour, je recherche maintenant une efficacité maximum et je me bute à certains problemes :

Deja j'ai du mal à choisir un mediator qui convient bien : j'utilise un 0.70 mm car je trouve k'il est rapide cependant quand je passe sur la corde mi grave, celui ci a du mal (il se tord), j'utilise aussi un jazz III pour les rytmikes, mais je le trouve tres lent pour l'allez retour ! Existe-il un médiator ultime qui sert a tout les style ? ;)

Bon le pire reste a venir : Au début je jouais naturelement avec la main droite fermer ( en poing) jusqu'a ce que je découvre avec éffroi que tout mes guitaristes préférés callaient leur main droite en mettant le petit doigt (Jason Becker, Alexi Laiho) j'ai donc modifié ma teknik je dois donc tout réaprendre ! bon maintenant voila le probleme, je ne sais pas comment tenir le médiator en lui même ! j'ai remarqué que j'etais plus rapide en faisent un rectangle avec le pouce et l'index, que en fesant un rond, mais je suis moins polyvalent ! c'est a dire j'ai bcp moins d'expressivité dans l'ataque. De plus quand je tien le médiator en rond, j'ai tendance a le faire glisser (du fait que l'ataque soit plus puissante) et donc a repasser automatiquement en rectangle ! et comme j'ai remarqué que sur la corde mi grave seul la tenu en rond fonctionne pour pouvoir frapper un bon gros riff métal, je suis sans cesse en train de modifier ma tenu de médiator, que faut-il faire ?

Autre chose j'ai remarqué que Marty Friedman à une tenu de médiator d'extraterestre, mais il a une ataque unique, quelqu'un a essayé ? ça donne quoi ? :???:

Bon voilou... :)
Afficher le sujet de la discussion
31
En terme de pure vélocité, Jason Becker était un vrai tueur, du jamais vu ! Maintenant il faut reconnaître que du point de vue des compositions, ça manquait cruellement d'originalité. C'est ultra technique, ça trace comme pas deux, mais ça ne se laisse pas facilement écouter et je pense même que cette déboulade de notes peut finir par rebuter les musiciens les plus aguerris. Dans un genre assez proche je préfère nettement Marty Friedman que j'ai découvert avec Megadeth et qui a un "touché", un feeling, un choix des notes extraordinaire ! Il est pour moi un modèle dans l'approche et la construction des solos.

Satriani a été un réel innovateur dans le monde de la guitare et tous les guitaristes d'aujourd'hui lui doivent beaucoup. Il a effectivement un niveau monstrueux mais qui se met moins facilement en valeur, qui est plus au service de la composition. Satriani a l'air moins spectaculaire que Jason Becker et pourtant bon nombres de ses morceaux (à Satriani) sont hyper difficiles. Satch Boogie et un morceau énorme, il faut réussir à groover à plus de 200 bpm tout en passant des plans surréalistes (genre harmonique et vibrato + tapping ! :fou: ), sans parler du placement rythmique qui est souvent plus subtil chez Satriani que chez Becker ou Malmsteen. Steve Vai aussi m'a beaucoup impressionné par le caractère très complet de son jeu et sa virtuosité impeccable (que peut être un virtuose sinon impeccable ?)

Parfois la grandeur d'un guitariste réside dans sa capacité à faire sonner quelques notes toutes bêtes, très espacées, très aérées. On joue les mêmes notes avec le même rythme, avec le même son, mais ça ne sonne pas pareil... Voilà aussi ce que doit rechercher un guitariste, une manière unique de sonner.

Pour ta position de médiator, cherche ta propre position, celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, celle avec laquelle tu obtiens le son qui te plait le plus, et n'hésite pas à en avoir plusieurs selon les besoins. Quand je joue en aller-retour, j'incline légèrement mon médiator pour limiter le contact avec la cordes tout en ayant justement le son d'un impact net (travail du poignet aussi). Pour les passages strictement en "aller" comme pour les rythmiques métal ou encore quand je fais du sweeping, je redresse mon médiator pour attaquer les cordes plus à plat (flexion pouce/index). Cela se fait instinctivement selon le son que je veux obtenir et les sensations que j'aie. D'une manière générale je tiens mon médiator en formant un arc de cercle avec mon pouce et mon index et en ayant une prise très "au bout des doigts". Je trouve que c'est aussi comme cela que j'ai le meilleur contrôle sur mon attaque et mon son.
Pour les médiators j'utilise des Pickboy Metacarbonate 1mm et parfois des Dunlop Ultex 1mm. Je préfère quand c'est plutôt dur.

Regarde Marty Friedman, il n'a pris exemple sur personne pour sa position de médiator (c'est le moins que l'on puisse dire) et pourtant il a une attaque puissante et précise, tout ce que peut souhaiter un guitariste. Je pense qu'il a suivi son "instinct", ce qui lui semblait le plus naturel. Et bien fais comme lui, ne recopie personne, trouve ton propre jeu de guitare ! :bravo2:
32
Dans le genre incontournable, écoutez "Crushing Day" de Satriani (album "Surfing with the alien"): tout au médiator...
33
Je l'ai acheter quand il est sorti cet album ^^. Fo pas croire même si je le critique un peu j'ai pas mal d'album a lui. Pour moi l'album "surf with the aliens" est le meilleur qui l'a fait.
34
Ben moi j'aime bien tout... Crystal Planet est un super disque aussi, ça envoie du bois, et on sens qu'il peut chorusser dans un style rock sur des grilles de jazz (Time)
35
Salut !
Je viens de lire tout le topic et y a 2 ou 3 trucs qui m'ont fait halluciner :oo: :oo:

Grahf, ça fait bien 6 mois que tu joues ????????? Alors très franchement je vois vraiment pas comment tu peux parler des différentes techniques de jeu :???: :???:

Même si tu écoutes des guitaristes depuis longtemps, ça te permet absolument pas de savoir quelle technique est la plus difficile ou la plus rapide. Là je vais prendre la défense du sweeping : franchement, t'as pas la moindre idée de ce que tu dis quand tu racontes que Gambale est pas rapide, ou que l'on va plus vite en aller-retour ; c'est tout simplement impossible ne serait-ce que d'un point de vue physique. Regarde la vidéo de Gambale et fait ses exos (2 livres d'exos). T'en as pour des années à maîtriser ça et une fois que t'auras terminé ces bouquins, tu pourras jouer n'importe quoi !

De toute façon, la question c'est pas : faut-il jouer en aller-retour ou en sweeping ou en legato ou en tapping ... Il faut savoir tout jouer :!: La main droite se travaille autant que la main gauche !

Si tu ne travaille que l'aller retour parce que tu trouves ça mieux, tu ne pourras jamais jouer Vai (avec ses sweeping de l'autre monde !) ni du Jazz, ni du flamenco, ni la plupart des guitaristes !

Il te faut un peu de rationalité : tu n'en es qu'au début ! Avec le temps, tu sauras trouver quel médiator il te faut, quelle technique travailler en fontion de ton niveau etc.

Je joue depuis 10 ans avec beaucoup de sérieux, je donne des cours depuis 5 ans et franchement, je m'aperçoie tous les jours des difficultés de l'instruments. L'important pour toi, c'est de ne pas prendre de mauvaises habitudes : prendre quelques cours avec un prof ne fait pas de mal (c'est comme ça que j'ai appris).

Il te reste beaucoup de chemin petit scarabé ! et tu verras que ce n'est pas toujours la vitesse qui fait la difficulté. Moralité : travaille beaucoup et ne sois pas borné ! Ouvre-toi des horizons en travaillant toutes les techniques et tous les styles sinon tu deviendras un guitaristes ennuyeux. :clin:

La technique n'est qu'un moyen et pas une finalité
36
Bravo Bastouf, tu as exprimé exactement ce que je pense...

Il faut éviter d'idolatrer un guitariste au point de s'enfermer dans un type de jeu. Par contre, l'analyse de style reste déterminante. Je joue depuis plus de 15 ans (j'ai commencé très jeune), et au départ mon souci était surtout d'être à l'aise avec l'instrument: muscu des doigts, élongations. En parallèle, bien sur, je commencais à apprendre les morceaux des autres (la guitare, ca se travaille, mais ca doit qd meme rester un loisir). Et ensuite, j'ai analysé les techniques de jeu de plusieurs grands guitaristes:

- Satriani, très interessant pour le legato et la main gauche en général, mais aussi pour le rythme et la musicalité.

- Clapton: bonjour le feeling.

- Knopfler: le son et le jeu au doigts.

- Gambale: le sweeping (effectivement Bastouf, son bouquin "Speed Picking" est monstrueux)

- Becker et Angelo: la vitesse pure et l'aller-retour.

- Vai: le tapping, toucher et le jeu de Floyd Rose.

- Stanley Jordan: le tapping polyphonique.

- Joe Pass: THE jazz

Donc, c'est la somme de tout ceci qui fait de moi un guitariste au moins honnete (sans délirer non plus, je prétends pas être le prochain Jeff Beck, hein...).

Pique tous les plans que tu peux piquer, mais fais en ta sauce...
37
:bravo:

C'est tout à fait ça !

Beaucoup de blues pour le feeling (cf Stevie Ray, Clapton, Robben Ford :bravo: ..)

Et après, il faut jouer de tout :

Citation : - Satriani, très interessant pour le legato et la main gauche en général, mais aussi pour le rythme et la musicalité.

- Clapton: bonjour le feeling.

- Knopfler: le son et le jeu au doigts.

- Gambale: le sweeping (effectivement Bastouf, son bouquin "Speed Picking" est monstrueux)

- Becker et Angelo: la vitesse pure et l'aller-retour.

- Vai: le tapping, toucher et le jeu de Floyd Rose.

- Stanley Jordan: le tapping polyphonique.

- Joe Pass: THE jazz

:bravo:

Bon travail et laisse faire le temps, même si tu progresses vite (Grahf) tu auras toujours des trucs à apprendre !
38

Hors sujet : Au fait Bara, t'es d'où en région PACA ? Moi j'habite près de Nice mais je fais mes études à Paris.

39

Hors sujet : Je suis Grassois

40

Citation : Parfois la grandeur d'un guitariste réside dans sa capacité à faire sonner quelques notes toutes bêtes, très espacées, très aérées

:bravo: Je ne le repeterai jamais assez que le solo de guitare de "bring on the night->police" tient sur une note!
pourtant il dure une bonne minute mais quel feeling! :aime:
J'aime bien citer Andy Summer parce qu'il fait parti de ces guitaristes "discrets" qui en jettent pas sur la technique, mais qui font du gros boulot sans en avoir l'air .
Le genre facile à premiere vue mais qui ont une maniere de jouer pas si evidente que ça au second regard , leur force tient dans une bonne dose d'originalité, je pensequ'il y a beaucoup plus à aprendre avec ce genre de personnages qu'avec des aligneurs de quadruples croches....

ceci dit j'ai eu ma periode quadruple croche aussi :oops: