Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseil pour mon jeu main droite.

• 140 réponses
  • 25 participants
  • 7 726 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de conseil pour mon jeu main droite.
Salut !

ça fait 6 mois que je fais de la guitare et j'ai devellopé considerablement la technique de l'allez-retour, je recherche maintenant une efficacité maximum et je me bute à certains problemes :

Deja j'ai du mal à choisir un mediator qui convient bien : j'utilise un 0.70 mm car je trouve k'il est rapide cependant quand je passe sur la corde mi grave, celui ci a du mal (il se tord), j'utilise aussi un jazz III pour les rytmikes, mais je le trouve tres lent pour l'allez retour ! Existe-il un médiator ultime qui sert a tout les style ? ;)

Bon le pire reste a venir : Au début je jouais naturelement avec la main droite fermer ( en poing) jusqu'a ce que je découvre avec éffroi que tout mes guitaristes préférés callaient leur main droite en mettant le petit doigt (Jason Becker, Alexi Laiho) j'ai donc modifié ma teknik je dois donc tout réaprendre ! bon maintenant voila le probleme, je ne sais pas comment tenir le médiator en lui même ! j'ai remarqué que j'etais plus rapide en faisent un rectangle avec le pouce et l'index, que en fesant un rond, mais je suis moins polyvalent ! c'est a dire j'ai bcp moins d'expressivité dans l'ataque. De plus quand je tien le médiator en rond, j'ai tendance a le faire glisser (du fait que l'ataque soit plus puissante) et donc a repasser automatiquement en rectangle ! et comme j'ai remarqué que sur la corde mi grave seul la tenu en rond fonctionne pour pouvoir frapper un bon gros riff métal, je suis sans cesse en train de modifier ma tenu de médiator, que faut-il faire ?

Autre chose j'ai remarqué que Marty Friedman à une tenu de médiator d'extraterestre, mais il a une ataque unique, quelqu'un a essayé ? ça donne quoi ? :???:

Bon voilou... :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon apres renseignement Alexi Laiho jou avec une Emg HZ H4 sur sa derniere ESP, alors quesque vous en pensez ? ce mirco sur ma seiwa ça peu le faire nan ? :bravo:
12

Citation : j'ai remarqué que dans mon allez retour je mettais un coup vers le bas, un cour vers le haut ( en alterné) sauf quans je remonte ou quand ça m'arrange je met 2 coups ver le haut

a priori la technique de l'aller retour c'est strict :par définition un coup en haut et un coup en bas !
quelquefoiq il parait plus simple d'attaquer 2 fois en haut ou 2 fois en bas sauf que c'est plus de l'aller et retour ....A priori ,(jte donne la technique qu'on m'a enseignée hein faut pas se formaliser) on fait toujours un coup en haut suivi d'un coup en bas ça permet de pouvoir accélerer sans soucis et de ne plus se soucier de la main droite qui fait toujours le meme mouvement ...
Petrucci dit meme qu'il faut etre indifféremmentr capable d'attaquer un morceau en débutant soit en aller soit en retour pour etre totalement libre de sa main droite ....
Pour le jeu a propremement parler ,il est interressant de développer la technique de l'aller et retour du" pouce index" ,main fixe ça augmente la précision du jeu au médiator et ça facilite l'aller et retour strict ...
En accélérant tu lache le poignet et tu fais :sur l'aller du poignet :aller retour doigts et sur le retour du poignet id soit 2 double croches sur un seul mouvement de poignet ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
Pour l'aller retour strict, le mieux c'est encore, outre l'excellente vidéo de Petrucci, celle de Michael Angelo. Je sais, c'est kitch, il a l'air de sortir de Spinal Tap, mais ça le fait.

Je reste persuadé que l'aller retour n'est pas la technique la plus rapide. Je préfère un sweeping "instinctif car beaucoup bossé donc interiorisé" à la Gambale.

Sur une gamme à trois notes par corde, ça donne du grave à l'aigu:

Bas Haut Bas
Bas Haut Bas
Bas Haut Bas...

Non ?
14
Non lol c'est trop lent ça !

De toute façon le guitariste le plus rapide de tout les temps c'etais (et oui malheureusement...) Jason Becker ! Et lui jouais en allez retour en alterné ^^

Bon apres avoir écouté les differents sons de micro, j'opterais plutot pour un... emg 85 actif !!! :bravo: :bravo: :bravo:
15
Je suis également un fan de Jason Becker... Mais je pense que le plus rapide reste... Joe Satriani ! Eh oui, on dirait pas, comme ça, mais pour l'avoir vu jouer hors médiatisation (en balance et à l'échauffement), je peux te dire qu'au niveau vitesse pure il les enterre tous. Ses morceaux, c'est de la rigolade par rapport à son niveau technique.

Trop lent, trop lent... écoute Frank Gambale quand même, tu m'en diras des nouvelles.

Au passage, tu as des tabs de Becker ? Passque moi j'en ai, donc un échange est peut-être possible !?
16

Citation : Est ce que certains utilisent le médiator coté rond ?

oui le côté rond est moins flexible et donne plus d'attaque , est plus efficace sur les cordes graves.
je repasse au côté + pointu pour des rhytmiques + funk , des arpèges ( quoi que... ) , les doublesstop .

ma vision des choses :
halte a la course à la vélocité , c'est pas le moyen le + expressif , ça tue la mélodie (quand il y en a ...) ça tue les variations rhymique et la dynamique ( changement de niveau )
17
Lol !! mais Satriani il jou en legato, pour moi c'est un escroc ce gars ! Tout simplement car pour l'immiter il te faut une superbe guitare à 5000 euro ou tu peux jouer sans frapper les coup de médiator :furieux:, bon ok il a bon feeling mais niveau teknik c'est du caca ce bonhomme, il a juste une bonne main gauche (remarque s'il entraine pas l'autre ça doit etre un homme comblé :lol: ) ! arf arf !

tu as écouté "perpetual burn" de Jason Becker ? c'est du pur allez retour ! y'a aussi une video ou il jou le 4th caprice de paganini, a part ça j'ai bcp de tab de lui ! En ce moment je suis en train d'apprendre un passage en arpege de Air, tout simplement fabuleux (mais quesque c'est dur !!)

Franck Gambale je connais ! "centrifugal funk" est super bien, je crois que Allan Holdsworth jou aussi, ils sont bon tout les 2, mais des fois il va telement vite que ça en deviens laid (contrairement a Jason Becker ou quand il accelere, le solo devient magnifique)!
A la rigueur les plus beau solo sont ceux du guitaristes de deep purple et de Mark knofler ("sultan of swing"...) Le tout n'est pas d'allez vite mais de produire quelque chose de beau, de toute façon il suffit qu'un solo soit un peu trop rapide et seulement une poigné des gens peuvent le déchiffer et l'apprecier a sa juste valeure....
18
Tu sais, Grahf, dans le genre "legato = escroc", deux choses:

1. T'as pas du écouter tout Satriani: quand ça sweepe, ça fait mal aussi... et je te répète: ya ce qu'il joue pour vendre du disque, et ce qu'il est capable de jouer... Et puis, dire que Satriani c'est du caca, euh, t'abuses pas un peu, là ? :?!:

2. Euh, moi aussi je joue pas mal en legato... Suis-je un escroc pour autant ??? :shootme: Et puis, ya celui qui fait effectivement du legato d'escroc avec une MetalZone à blinde, et celui qui te fera le même avec une classique cordes nylon, mon bonhomme...

Sinon, oui, j'ai écouté (et bossé) Perpetual Burn et les autres productions de Becker (Cacophony, D.L. Roth,...). Ca va vite, mais c'est jouable avec énormément de boulot. Par contre, j'ai vu Satch faire des choses qui à mon humble avis sont hors de portée du commun des mortels. Enfin, moi, c'que j'en dis...
19
Ouai j'avou j'y suis allez un peu fort, mais en fait c'est ça gueule qui me revient pas a satriani :lol: Il se la pete trop ce gars (moins que Paul Gilbert quand même :8) ), c'est 100% frime, j'ai son DVD je peu te le confirmer ( super bon d'ailleur je vous le conseille)

du legato sur guitar classique corde nylon ?? tu confond pas pull off, hammer on, et legato ? paske la je croi que c'est totalement impossible ton affaire... :???:

Citation : Sinon, oui, j'ai écouté (et bossé) Perpetual Burn et les autres productions de Becker (Cacophony, D.L. Roth,...).

Ho ! :8O: t'es un virtuose ! ta combien de guitare ? je m'y ataque même pas a des morceau comme ça moi ^^

A part ça parle moi plus de ce "Satch" dont j'ai jamais entendu parlé. ya quelque song de lui a posseder ?
20
Satch, c'est le surnom de Joe Satriani.

Euh... pour info, c'est toi qui confond: legato = "suite d'hammer-ons et de pull-offs".

Et, non, je suis pas un virtuose. Mais c'est vrai que, comme toi, je me suis à une époque pas mal concentré sur les guitaristes au jeu très technique. J'ai effectivement plusieurs guitares, mais crois moi, pas besoin d'une guitare à 5000 Euros pour jouer du Satriani. Juste un peu d'humilité, et beaucoup de travail... Ma technique: si tu passes le plan lentement sur une classique (quitte à le transposer dans les 12 cases accessibles de la classique), alors seulement tu peux l'essayer vite sur une électrique.