Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 253 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lutherie
Une question m'interroge : de quoi est constitué un bois contreplaqué ?

Je m'explique : sur ma Taylor 110, les dos et les éclisses sont en "acajou laminé", c'est-à-dire qu'ils sont constitués d'un placage d'acajou. En effet, lorsque je regarde l'épaisseur du bois au niveau du trou de perçage du préampli, je vois que l'éclisse est composée d'un "corps" en bois blanc (je ne sais pas lequel), de 2 mm d'épaisseur environ, pris en sandwich entre deux couches minces d'acajou (0,5 mm d'épaisseur environ).
Dès lors, quel est l'intérêt d'avoir de l'acajou ? Une si petite densité suffit-elle pour colorer le son ?

Je ne suis pas expert en bois, encore moins en lutherie, donc s'il y a des AFiens à même de répondre, merci d'avance...
2
???

Personne pour répondre ? :(((
3
L'esthétique.... Pour le son, c'est plutôt la qualité du placage et la conception et le soin apporté à la fabrication. Et évidemment ce n'est pas comparable avec une Taylor entièrement massive. Il suffit d'en essayer une pour comprendre la différence.
4
Ouais, c'est bien ce que je me disais... :lol:
5
Taylor percée
Garre aux copeaux

rhaaaaa je plaisante, j'enrage juste de ne pas avoir une telle guitare ;)
6
Ouais enfin, attention, c'est une 110...
L'entrée de gamme chez Taylor (mis à part les Baby et Big Baby).
J'en suis super content mais c'est pas la même chose qu'une "vraie" Taylor :bravo:
7
C'est loin d'être une mauvaise guitare dans sa catégorie de prix, et elle s'en tire mieux que la concurrente correspondante dans une autre marque prestigieuse.
Il n'y a pas d'avis sur la 110, il me semble. Une petite contribution ?
8
Je pense que tu veux parler de la Martin DCX1EQ... corps en contreplaqué, matériaux synthétiques pour le manche et la touche, rosace en décalcomanie, dure à jouer et à faire sonner :oo:

J'ai déjà posté un avis : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C60550%2Cmao%2Ctaylor_110e.html

C'est clair que c'est une bonne gratte, elle sonne trés bien et le confort est au rendez-vous. Et puis, j'aime beaucoup le look, sobre mais sympa. La finition est de trés bonne qualité.

Je l'ai eu pour 890 € à Pigalle ( c'était la dernière 110ES disponible en France :clin: ) .
9
Exact pour la Martin. Désolé pour l'avis, j'étais resté sur la 110 pas l'électro-accoustique.