Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de son sur une frette, aide bien venue SVP

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 898 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme de son sur une frette, aide bien venue SVP
:oops:

Bonjour à tous !

Voilà j'ai une guitare electro acoustique de marque Maton (australien), c un haut de gamme, elle sonne merveilleusement bien sauf pour les frettes 10, 11 et 12 sur la corde de LA. En fait le son ne dure pas plus de 3 sec sur ces frettes alors que sur toutes les autres le son et pure, clair et long.

D'ou cela peu bien venir ?

Les cordes sont neuves, ce sont des elixir.
Je pensais que ca venait d'un petit désiquilibre au niveau du sillet qui se trouve sous la base des cordes mais apparemment le sillet est en bon état.

J'ai essayé de régler le manche par la vis de réglage, mais le son reste aussi bon partout sauf pour ces 3 frettes sur la corde LA.

Si quelqu'un est luthier ce serait sympa de me donner votre avis.

Merci a tous !

Xavier.
2
Tu devrais poser ta question sur le forum de l'illustre Kamel Chenaouy.
Il est luthier, auteur d'ouvrages de référence sur la guitare, et tient depuis quelques mois ce forum dans lequel il répond à toutes les questions concenant la lutherie. Poste ta question dans ce qu'ils appellent "Forum Principal".

le lien:

http://kamelchenaouy.forumactif.com/
3
Ou alors sur notre illustre forum de lutherie a nous (clique sur ma signature post) :bravo:
4
Vraissemblablement ton manche a bougé et une frette ressort trop (sans doute la 14 si après la 13 ça rentre dans l'ordre).

regarde de profil si elle ne te semble pas plus haute ou plus ressortie.

si oui faut la renfoncer ou la limer.

fait faire ça par un luthier, car si tu as posé cette question c'est que tu n'as pas assez d'expérience pour le faire toi-même (et que je suis sur que tu tiens assez à cette guitare pour te faire les dents dessus).
:clin:
5
:bravo: Merci les gas je vais poser la question sur le forum lutherie, c un peu compliqué mon probleme, donc je pense qu'un luthier arrievra peut etre mieux a me dire, salut a tous !
6
Slt!
Tu l'as eue neuve?
Ton tirant de corde est peut etre trop raide(ce qui peut creuser le manche).
Ton sillet est peut etre trop bas(c'est pour ça que j'demande si tu l'a eue neuve).
7
Salut
je pense que la réponse est dans la caisse de la guitare pour une gamme de fréquence sur ce point du chevalet doit exister un amortissement mécanique qui éteint rapidement le son, ce sont des choses qui arrivent et qui pour être un peu plus clair viennent de déphasages entre l'exitateur (cordes) et le retour de vibrations venant de la caisse sur la corde, les deux se soustrayant. Il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.