Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aspect visuel de la table

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 818 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aspect visuel de la table
Bonjour,

J'aurais besoin d'infos : la table de ma guitare est en épicea Sitka massif et présente quelques défauts visuels : le maillage horizontal et vertical est bien visible (ce qui je crois est plutôt signe de qualité) mais il y a également des "traces" de veines sur le bois, deux ou trois longues ondulations horizontales du bois sur le haut et le bas de la table.

Ma copine dit qu'au moins ça fait "vrai bois" et trouve ça chouette. Moi je sais pas trop si je dois trouver ça joli ou pas beau :lol: - par contre, je me demandais si ça avait une influence sur le son ?

Il faudra que je joigne une photo quand je serai chez moi, je suis sûrement pas trés clair là :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce qu'un luthier passerait par ici ????
12
Me voici,
je viens de voir les photos, pas de panique, il sagit d'accidents de croissance de l'arbre, quelques planches plus loin, il y aurait eu des noeuds mais ici il sagit bien de bois et ce qui est visible c'est les ondulations des cernes.
aucun souci ni pour le son, ni pour la solidité.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

13
14
Je crois que ça arrive souvent avec les guitares coréennes... :volatil:

Plus sérieusement, j'ai deux mini-traces (1 cm) sur ma Martin qui ont se genre de profondeur.
Un ami qui vient de se faire faire une guitare jazz par un luthier, et qui a aussi une trace identique m'a dit qu'on ne voyait pas se genre de chose avant la finition.
15
Salut
ça se voit moins avant la finition, mais on peux quand même le voir. Le vernis, comme pour les ondes du bois, fait ressortir ce genre de chose.

A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

16
C'est quand même un peu dommage que des marques comme Taylor, Martin ou certains luthiers (néanmoins excellents) négligent ce détail même s'il est purement esthétique.
17

Citation : C'est quand même un peu dommage que des marques comme Taylor, Martin ou certains luthiers (néanmoins excellents) négligent ce détail même s'il est purement esthétique.



Ben ouais, c'est ce que je me dis. Même si j'ai une Taylor 110 et pas une 300 ou une 400, c'est un peu dommage.

C'est pas bien grave, mais c'est psychologique :clin:
18
Ouaip, la mienne c'est quand même une D41, donc placée haut dans la gamme ... Mais bon les deux traces sont toutes petites.

Comme dit mon pote qui a la guitare jazz de luthier, plus le facteur humain supplante la machine, plus on remarque de petits détails. Mais le son est incomparable.