Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle demi-caisse pour un jeu mi acoustique-mi electrique ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 4 599 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle demi-caisse pour un jeu mi acoustique-mi electrique ?
Bonjour,

J'ai un répertoire qui mélange rythmique acoustique "Folk", cocotte funky ou ragga et petits chorus avec effets electriques occasionnels. Un peu handicapé pour les passages de jeu précis sur ma "grosse" acoustique Applause-Ovation, j'envisage de m'acheter une electro-acoustique à caisse réduite pour avoir un instrument à mi chemin entre la Folk et l'electrique (budget max visé 500 euros, plus si vraiment intéressant plus intéressant !)
Après un tour sur les forums voici ma synthèse
****** sachant que seul le jeu branché m'intéresse ****** :

- Ibanez Talman : très bon rapport qualité-prix
- Yamaha APX : peut-être un peu moins d'enthousiasme sur ce modèle ?
- Schecter : queques afficionados apparemment, mais comment les trouver pour essayer...
- Fender : strat/telecoustic : avis hyper divers, entre super petite guitare (10/10) et gadget en bois de cagette...
- Godin acousticaster (occasion pour budget) : Aucun avis sur cette guitare à "double chambre", pas facile à trouver.
- Ovation demi-caisse : Aucun avis.

Selon vous ai-je tous les éléments pour orienter mes essais ?
Vos conseils ?
Votre avis en général sur les demi-caisses ?

Merci ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt!
Moi j'ai 1 ibanez masa72sx.
1 bonne demi-caisse.
1 micro piezzo,1 magnetique a 1 prix resonnable.
J'ai vu ya aussi la ibanez sx90bk.Jai vu peu d'info,mais elle m'a l'air
pas mal non plus.
Bon apres ça depends du budjet.y a mieux je sais.mais apres c'est plus cher.
12
Je cherche aussi une gratte dans le meme esprit que toi et j'ai trouve la Peavey JF1-exp. Je l'ai vu et essaye. Elle a une bonne gueule, sympa a jouer, ca coute 420€ et d'apres le vendeur ca equivaut plus ou moins a une epiphone sheraton. Seul probleme, apparement les guitares Peavey sont plutot mal distribuées. Dommage.
https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/cat/262/item/113644/number/00532240/JF-1?%2BEXP.cfm
++
13
Salut,

Je me suis posé la même question et j'ai essayé ça:
j'ai installé sur mon Ovation un micro rosace actif Takamine "triax" à 180E (micro magnétique comme les grattes électriques). Ma gratte a maintenant 2 sortie:
-une pour le micro piezo d'origine
-et l'autre pour ce micro rosace qui marche trés pour tout les sons éléctriques
Mais tu peu éviter de percer un 2eme trou ds la caisse en résine en te servant du trou d'origine.
Pour éviter le larsen il faut bien boucher le reste de la rosace avec un FeedbackBuster profilé au cutter.
L'ensemble marche nickel: rythmique "folkinette", son avec effets divers, overdrive et même disto/fuzz (larsen furieusement cool!).
C'est à la fois hybride et trés simple: son "naturel" entierement analogique.

Sinon, j'ai ouï dire qu'Ibanez avait des super 1/2 caisse pas cher (400 à 500E). Je vais bientôt savoir si c'est vrai.
14
+ 1 pour godin :mdr: quel comfort
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15
Petit complément à mon post précédent:
A fort volume (sur scène) le micro rosace part en larsen suraigû dés que j'utilise une overdrive ou une disto. :(

Même en étouffant les cordes, même en jouant, quoi que je fasse, ça siffle à mort.

Ce que je disait plus haut n'est donc valable qu'a puissance modérée.
Je me suis donc offert une 3/4 de caisse (pô chêre pasque pas trôp de thune) et ça le fait. :)

Mais comment fait donc le guitariste de Bashung que j'ai vu utiliser un son trés saturé avec une électro? :???:
Peut-être qu'il ne s'entend que dans un earmonitor, donc pas de larsen possible...


A+
16
Hier soir, beaucoup ont dû prendre des caisses § OK je :fleche:
Pour être plus sérieux, le problème est connu sur les hollow body et semi hollow body. Le seul remède, utiliser un micro contact entre le chevalet et la rosace.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)