Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test de Guitare lors de l'achat

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 957 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Test de Guitare lors de l'achat
Bonjour à tous.
Je dois prendre livraison de ma guitare vendredi et je me permets de soumettre à votre autorité en la matière le cas échéant, cette modeste question.
Quels contrôles et vérifications pratiquez-vous lors de la livraison de votre guitare tant attendue, ceci afin de ne pas avoir un instrument avec un défaut de fabrique inopiné à l’achat.

Bon! pour ma part, j’ai déjà donné lors d’un achat précédent. Je me suis aperçu trop tard du non-alignement de quelques frettes (au moins 4). Le vendeur n’a jamais voulu les re surfacer à sa charge (un ans après je ne m'étais pas servi personellement de l'instrument).
Depuis j’ai un jeu de trois réglettes de 3 dimensions calculées de façon à recouvrir trois frettes et trois seulement sur la totalité de la table. Au moindre clic, si une frette dépasse, le défaut sera rédhibitoire.

D’avance merci de vos conseils divers et avisés.
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
2
Dans un premier temps je pense qu'il est bon de faire comme pour toute livraison : Observer l'embalage si possible. Si ce dernier a pris des coup, s'il est moisi, s'il semble avoir été mouillé puis séché...

Pour l'instrument moi je te conseile de la regarder comme si c'était la première du genre que tu voyais. Inspecte la bien, interieur et exterieur. Ensuite la derniere partie du test corespond à un test "joué". Fais lui faire un tour d'horizon de ses sonorité, de son manche, de sa justesse, du réglage de la hauteur des cordes... Un peu de gratouille, un arpège ou deux, un petit solo qui parcours tout le manche, les harmoniques, et si c'est une electro branche la donc pour refaire le meme test.

Si le vendeur te prend la tête dis lui gentillement qu'il est tout à fait normal de faire cela car accepter de prendre le colis c'est accepter de le prendre tel qu'il est et que si défaut il y a tu veux essayer de le detecter de suite afin d'en faire état avant acceptation afin que ce défaut soit corrigé ou que la guitare soit remplacé sans le moindre frais pour toi et surtout sans le moindre conflit !
3
Je vois mal un livreur attendre 15 mn dans sa tournée pour le test de la gratte, tu es en droit de retourner l'instrument si celui-ci comporte des défauts.
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
4
Ah milles excuses je parlais du cas ou l'on va chercher l'instrument au magasin après qu'il ai été livré !

Citation : Observer l'embalage si possible



Sinon bien sur que tu peux observer l'embalage !
5
Bonjour et :bravo: merci de vos réponses.
:

Citation : Je vois mal un livreur attendre 15 mn dans sa tournée pour le test de la gratte


:furieux: Si le livreur ne m’envoie pas en démo « Asturias d’Isaac Albéniz » il remontera avec sa gratte dans son camion
;) Je rigole, loin de ma pensée de retarder un livreur dans sa course effrénée, j’ai l’habitude des livraisons et des colis éclatés à la mine désolante, tout de même. Merci du plan demander absolument c’est fait pour ma part, au magasin de garder l’emballage prétextant un besoin, car il pourrait être le témoin d’un mauvais coup que j’aurais à jamais ignoré.
Il s’agit bien d’aller chercher chez un fournisseur, une guitare un peu spécifique peu commandée il y a 2 mois. C’est loin d’être la première mais je ne voudrai avoir d’ennuis.
Comment savoir si cette guitare sort bien toute neuve et sans la moindre petite malfaçon ? J’ai en tête quelques cas rarissime mais néanmoins douloureux pour celui qui en fût la victime.
Ce serait trop long à raconter.
Bref je vais tester à peu près ce qui est préconisé ICI, avec mieux qu’un réglé mes trois réglettes ajustées, mais encore
Pour la justesse je ne vois pas trop comment faire vu que c’est aussi la régularité linéaire de la section des cordes et si les cordes d’usine sont du troisième choix… bon, là le défaut sera vite affranchi dans les jours suivants.
Résumons :
-Emballage
-Etat général minutieux (est-ce une guitare déjà refusée suite à défaut)
-concavité du manche, c’est une nylon truss rod (avec tige-continuité visuelle sur toute la longueur de la concavité
-planimétrie de frettes 3 par 3 pour voir si la réglette ne fait pas balançoire,
-pour l’action j’ai un pied à coulisse mais, entre folk et classique sillet de 48 mm avec cordes nylon, si on admet un réglage guitare flamenca entre classique et acoustique soit mi aigu 2mm et mi grave 2,4 comment fait-on pour bien avoir le 04 entre les deux mi si le chevalet n’est pas réglable. Bon là je pinaille s’il y a un peu plus ce ne doit pas être grave.
-Pour le son, les harmoniques, j’ai peur d’avoir des oreilles non encore éduquées mais l’utilisation future sera surtout en amplifiée.

Quoi d’autre qui aurait une importance ? C’est pour apprendre et c’est pour samedi.
Merci infiniment. :boire:
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
6
Vérifie le numéros de série. On a déjà vu des guitares "neuves" avec un numéro gratté. Même si ça reste extrêmement rare.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
:?!: J'avais oublié effectivement, je pourrais peut être savoir par Takamine la période de fabrication. J'ai eu une grande frayeur avec un piano acoustique une fois. En fait, le n°de série et l'année de fabrication c'est rassurant.
:bravo: Merci du tuyau
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
8

Citation : J'avais oublié effectivement, je pourrais peut être savoir par Takamine la péride de fabrication



Je me suis fait liver un modèle Takamine une fois pas eu de soucis !!! Le mec du magasin me disais qu'il avait jamais eu un soucis avec eux !
Si elle n'est pas tout a fait bien réglé... fais la régler c'est souvent gratuit !

C'est quel modèle ?
9
Cliquer là TAN 60C
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
10
Je l'ai testé il y a deux jours... c'est un modèle surprenant pour une nylon !!
J'ai beaucoup aimer ce son doux et velouté sans être trop classique ! Une réussite certainement et puis en électro alors la mes amis, même si je pense la CTP-1 plus adapté aux cordes acier, il fait quand même des merveilles !

Je testerai bien le préampli DSP nylon dessus moi ! :aime: