Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro acoustique en cordes nylon ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 326 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Electro acoustique en cordes nylon ?
Bonsoir tout le monde,

Je cherche une électro acoustique avec cordes nylon. Je bosse sur une Takamine G series (dont je suis ravi) mais j'aurais bien varié les sonorités avec des cordes nylon. J'ai un peu testé la yamaha APX5NA mais c'était sur le salon de la musique et du son donc pour entendre quelque chose de propre c'était pas gagné ! Par contre elle m'a parue agréable à jouer.
Est-ce que vous auriez d'autres modèles (pas forcément chez Yamaha, d'ailleurs j'ai plutôt un mauvais apriori sur la marque) à me conseiller, pas forcément sur le même budget ?

Merci d'avance,
A+
Julien
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu peux me tenir au courant de tes découvertes, ça pourrais mettre utile, pour me décider!

Loose, déconfiture et pas de pot.

12
Bon il va être temps de se décider...

voilà ce que j'ai essayé :

Esteve 1GR07CE : Là on est vraiment proche de la classique sonorisée. Donc pour moi un peu loin de ce que je cherche (un mi-chemin entre une folk et une classique, en gros une folk nylon :)). Elle est d'une belle fabrication, jolis bois, et donc logiquement joli son, typiquement son de classique. Pour moi qui suis habitué à un manche de folk, je trouve celui de l'esteve un peu gros évidemment, et vu que je suis un peu flemmard ;)... Elle est à un peu moins de 500e. Pour du pur classique, je crois que c'est quand même une bonne référence pour ce prix.

La Patrie Concert CW : bonne prise en main, très belles finitions. 2 boutons de réglages assez étranges : ils sont situés en bord de l'ouverture de caisse, très discret mais pas hyper ergonomique. Le son et plutôt bon (mais je ne suis pas assez bon expert pour être pointu là dessus). Je trouve au final que le manche est un poil gros, même s'il est plus petit qu'un manche classique. Le mec me la fait à 500e. Donc très bon rapport qualité prix.

Takamine Tan60C : Esthétiquement j'aime bien, mais je n'ai pas flashé non plus, je préfère la La Patrie. Elle est très agréable à jouer, mais le son est assez étouffé je trouve, ce qui peu avoir des avantage, mais je la trouve assez marquée dans le son. Par contre le préamp est top, avec une lampe et ça se sent vraiment dès qu'on la branche. Ca ouvre bien le son. Elle est à un peu plus de 1000e, un peu trop chère pour moi je crois.

Godin Multiac Series - ACS-SA Natural : Rien à dire, c'est du super bon matos. Elle sonne vraiment très bien, le manche est très agréable. Pas grand chose à y redire si ce n'est que je n'accroche pas du tout sur l'esthétique. Mais bon ça on y peut rien hein ;) ! les goût et les tonalités... Elle est dans les mêmes prix que la Takamine Tan60C, perso je préfère la takamine.

Yamaha APX-9NA : Je crois que c'est celle que je préfère. Le manche est un vrai bonheur à mon goût. Je trouve qu'elle a une belle gueule avec des bois massifs. Un son vraiment propre. C'est p'tet pas le son de la mort qui tue mais je n'ai pas encore des oreilles bioniques et pour moi je trouve qu'on peut la faire sonner sans trop de difficultées. Une fois branchée elle sonne tout autant et surtout elle a un micro flottant dans la caisse ce qui peut être franchement utile pour s'amuser un peu sur la couleur du son. Et contrairement à la TAN60c, je la trouve plus "ouverte" (c'est le bon mot ?), j'veux dire que c'est celle qui me semble vraiment avoir le son le plus à mi-chemin entre une folk et une classique. Proche finalement de la "folk-nylon" que je cherche ;). Elle est dans les 800e. J'ai bien peur de me laisser convaincre par elle. Le seul truc qui me retiens c'est que j'ai un mauvais apriori sur la marque, il est peut-être justifié sur leurs modèles d'entrée de gamme mais celle-ci parait vraiment bien.
13
Bon, bah voilà, mon choix c'est fait hier! J'ai cracké sur la GIBSON Chet ATKINS ce. Bon, à vrai dire, j'ai explosé mon budget, mais sérieusement, il y a un fossé entre les electro-nylons autour de 1000 Euros et un instrument de ce genre.

J'ai essayé pas mal de choses, et même en prenant unpeu au dessus de 1000 Euros, un guitare de bonne facture, bois massif, qui sonne correct, on est loin d'égalé un folk du même prix branché ou en accoustique.
Mon avis: là dessus, il y a peu de demande pour l'instrument que tu cherches, donc peux de choix, et encore moins dans le budget que tu t'es fixé.

Pour un instrument qui soit vraiment satisfaisant, je pense que ça commence à 1600 Euros avec la godin (dont, le prix vient d'augmenter).

Après, y a pas à tortiller faut aller dans le haut de gamme pour en avoir pour ses oreilles (et son argent).

Conclusion: Vise une petite electro-classique dans les 500 Euros, elle ne décevra pas mais trouvera tôt ou tard ces limites ou attend encore et achete un truc qui tue (occase?).

P.S.: Mon banquier fait la gueule, mais quel pied!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Loose, déconfiture et pas de pot.

14
Ibanez AEG10N, son faible en acoustique, très bien en électro, 290Euros, finition nickel, manche peu large, un vrai bonheur à jouer.
Yamaha AGX11e , un peu moins "facile" à jouer (c'est très relatif j'ai une petite main), mais le son est profond, clair puissant en acoustique et super en électro. Pour 680Euros environ , bon rapport qualité/prix.

La musique me régénère, alors, jouons!