Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gaucher : jouer en droitier ou en gaucher ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 984 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gaucher : jouer en droitier ou en gaucher ?
Bonjour,

Je suis un gaucher et j'aimerais commencer la guitare. Dois-je jouer comme un gaucher ou comme un droitier. Je suis allé voir dans un magasin et on m'a conseillé de jouer comme un droitier puisqu'on a besoin de nos deux mains. Et vous, comment me conseillez-vous d'apprendre ?

Merci,
Johan
2
Hello,

Vaste débat. Je vais te raconter ma propre histoire pour t'éclairer un peu.

A 6 ans j'ai commencé le violon. Je suis gaucher mais dans une école de musique à l'époque (et encore maintenant), jouer "à l'envers" n'était pas acceptable. J'ai donc joué en droitier comme tout le monde. J'étais tellement mauvais par rapport aux autres enfants que j'ai abandonné au bout d'un an. Jouer en gaucher était tellement naturel de jouer en gaucher que je prenais à chaque cours l'archet dans ma main gauche avant qu'on ne me corrige.

Je me suis mis à la guitare dix ans après, cette fois en gaucher et ca c'est beaucoup mieux passé, tout me paraissait beaucoup plus naturel.

Inversement il y a plein de gaucher qui apprennent à jouer en droitier et à qui ca ne pose aucun problème (Mark Knofler par exemple) donc ca n'est pas rhédibitoire pour tout le monde.

Je pense que c'est une problématique différente pour chaque gaucher. Il vaut mieux essayer en droitier au départ ne serait-ce que pour toutes les galères que ca t'évite (trouver des guitares gauchères, ne pas pouvoir jouer avec celles des copains..) mais si au bout de quelques mois tu te sent vraiment peu à l'aise et frustré, c'est peut-être que tu es "trop gaucher" pour jouer en droitier.

Enfin, méfie toi des pseudos experts qui te diront: "Jouer en droitier pour un gaucher ca n'a rien de difficile, la preuve, en piano on ne se pose pas ce genre de questions". C'est une fausse évidente. Les instruments pour lesquels on développe l'autonomie des mains (piano, batterie...) ne sont en rien comparable sur le plan psycho-moteur aux instruments pour lesquels il y a une main qui "conduit" l'autre. En effet, en violon et en guitare il y a une main qui produit le son (celle qui à l'archet ou le médiator), et le cerveau a naturellement tendance à attribuer cette fonction à la main la plus forte. D'ailleurs si tu réfléchis bien, un guitariste droitier utilise sa main la plus forte et la plus agile non pas sur le manche mais pour attaquer les cordes. D'un point de vue strictement logique ca ne tient pas, il serait plus rationnel de dédier cette main au manche vu que c'est celle qui gesticule le plus. Ceci simplement pour expliquer que naturellement, un gaucher aura tendance à produire le son de la main gauche et que selon les personnes, on peut être capable ou non de se reconditionner comme un droitier.

En conclusion je dirais: Essaye autant que possible de jouer en droitier. Les efforts supplémentaires que tu feras au début seront récompensés par le fait que tu auras globalement de problèmes pour trouver des instruments sur lesquels jouer. Mais en pratique tu as trop de problèmes pour jouer en droitier au bout de quelques mois et que tu sens que ca te bloque vraiment, il faut peut-être songer à jouer en gaucher.
3
Mon prof de guitare a toujours fait débuter ses nouveaux élèves gauchers en droitiers. Selon lui, le travail le plus "technique" à la guitare s'effectuant à la main gauche, il ne devrait pas y avoir de problème, tout au contraire...

Après, dans le pratique, je ne sais pas (je suis droitier !)
Mais une chose est sûre, si j'étais gaucher et si je ne savais jouer que sur des guitares de gauchers, je serais drôlement embêté, à de nombreuses occasions ! Y’a jamais moyen de "taxer" une guitare qui traîne pour jouer ou "boeufer" avec des potes, à chaque fois qu’on cherche un modèle particulier, c’est cause de soucis supplémentaires !

En effet, y’a pas que le montage des cordes qui change entre une guitare de gaucher de droitier. Y’a quelques ajustements de sillet et de chevalet qui diffèrent souvent.

C’est à toi de voir, mais je te conseille de bien peser le pour et le contre. Personnellement, j’ai du mal à imaginer un gaucher qui fait un "blocage" en voulant jouer comme un droitier... Mais bon, je n’ai pas la science infusée :clin:
4
Ok merci pour vos réponses :clin:
5

Citation : Mon prof de guitare a toujours fait débuter ses nouveaux élèves gauchers en droitiers. Selon lui, le travail le plus "technique" à la guitare s'effectuant à la main gauche, il ne devrait pas y avoir de problème, tout au contraire...



Tu vois, la réponse de ton prof contient bien tout le paradoxe de ce problème. D'après lui, ca serait même un avantage de jouer en droitier en étant gaucher puisque la main forte est sur le manche. Mais alors cela impliquerait que les guitaristes droitiers sont depuis des siècles des masos finis puisqu'ils se créent eux même un handicap totalement inutile en reléguant leur main la plus agile à faire du picking au lieu de courir sur le manche. :mdr:

Il a bien raison de forcer ses élèves à jouer en droitier car si il y arrivent c'est le meilleur choix mais en tant qu'ancien gaucher qui a laissé tombé la musique pendant dix ans à cause de ce type de pédagogie (gaucher ou droitier c'est pareil donc si tu ne progresses pas c'est que t'es pas bon), je témoigne du fait que ca n'est pas évident pour tout le monde.
6
:oo: Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui forcent un gaucher à jouer comme un droitier ! Si l'on parle de vrai gaucher, alors c'est insensé ! :x:
Je suis gaucher, et JAMAIS j'aurais été aussi performant en jouant comme un droitier. C'est comme le foot et le hand ball, je suis...:oops: hum, enfin, j'étais très bon (on reste jeune ds sa tête...) du pied gauche et de la main gauche. Mes membres droits, c'était une horreur. Même en les travaillant, on sent que le cerveau passe de 3GHz à 66 MHz et bloquent, donc ya pas photo...

La prise de l'instrument se fait naturellement sans reflechir : moi ça a été 'direct' le manche en main droite. Sans hésiter, sans imaginer autre chose, sans penser...il faut respecter cela sinon, on restera handicapé et mauvais en technique, j'en suis convaincu, alors que le membre gauche demande lui à exceller car il est boosté par notre cerveau de gaucher.
Bref, si on est gaucher (un vrai 100%) alors c'est IMPOSSIBLE (ou du moins la performance sera très réduite, au risque comme je l'ai lu, de lâcher l'affaire).

Sur ma lancée, je vais plus loin : :lol: :lol:
-----------------
Je suis gaucher, je joue donc comme les gauchers, donc manche main droite, et je joue avec une guitare .... de droitier !!! :mdr: :mdr: :mdr:
En clair, je prends une gratte de droitier, je la retourne et c'est parti !
Eh bien, je trouve ce principe EXCELLENT !!! :aime: :aime: :aime:

- Excellent pour les accords, bien plus simple que pour un droitier : imaginez vos accords de droitiers avec toutes les cordes inversées...vous verrez, les doigts s'alignent tranquillement, super fastoche...il n'y a que quelques situation de jeu plus délicate. Mais l'un dans l'autre je préfère les cordes inversées.

- Pour le solo, les aigus sont juste un peu moins accessible, mais très honnetement, ça change pas grand chose. Je peux jouer très vite des solos 3000 notes secondes, taping et tout et tout...

- Par contre, c'est clair que le picking, c'est quasi impossible : le pouce donnant la basse, c'est à l'envers, donc problème...
Mais pour celui qui ne fait pas de picking, je trouve qu'il devrait se poser la question : et si j'inversais les cordes, qu'est ce que j'y gagne ?
Car ce n'est pas débile au contraire, ça peut être avantageux. Je le vis ainsi.

Parce que, pour conclure, on s'est tous habitué à des guitares 6 cordes, la corde aigue en bas, mais pourquoi se limiter à un standard ? (Steeve Vai joue bien avec une 7 cordes, alors, pourquoi tjs des standards qui restreignent le choix. Le but est de s'exprimer au mieux, et c'est l'instrument qui doit être adapté au besoin et aux gouts du musicien.

Bon, je ne dis pas ça pour perturber notre débutant en guitare, mais je voulais en profiter pour exposer mon experience et mon point de vue sur la question, qui est du vécu.

==> Johan1991, tu dois surtout te sentir à l'aise dans ta prise en main de ta guitare et respecter cela. Voila mon ultime conseil...Quite à changer ta gratte si tu l'as dejà achetée(et si tu le peux financierement).
Après, pour mon histoire de cordes inversées (donc de prendre une gratte droitier et jouer en gaucher avec), ça impressionne toujours ... mais j'entends déjà les standardistes, les profs et les puristes hurler, alors, rentre dans le moule, mets les cordes dans le bon sens, la différence n'est pas un gouffre et ainsi, tu pourras faire du picking :clin:
7
En passant, voici des exemples de guitaristes qui jouent comme je l'ai expliqué...

/guitare-gaucher/forums/t.221377,un-gipsy-gaucher.html

il en existe bien d'autres encore...
8
Hendrix== gaucher^^
Kurt Cobain== gaucher^^
heuu là après y'en a plus qui me viennent à l'esprit mais y'en a d'autres!! sur :mrg:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

9
Quand tu est ambidextre sa peut etre assez relou.
je suis ambidextre (legerement plus a l'aise de la main droite)
donc j'arrive a jouer sur la guitare de mon cousin en gaucher ptet pas comme avec la droite mais je m'en sort.
si tu compte apprendre seul prends celle avec laquel tu te sent le plus a l'aise
sinon bin c'est en fonction de ton prof, si c'est un jeune(=cool) tu pourra etre en gaucher sinon si ta un vieux (=relou en droitier)
10
Faut le comprendre le milieux guitaristique est presque discriminatoire envres les gauchers = peu de modèles disponibles et + chèrs!!

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music