Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours.martin d16gte ou takamine tnv340sc?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 587 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Au secours.martin d16gte ou takamine tnv340sc?
Aie aie aie!
Le choix est cornélien entre deux grattes qui ne se ressemblent pas!
La takamine, que je pourrais choisir pour sa polyvalence,sa facilité à être jouée,son esthétique.....et la martin d16gte fishman PPB pour son caractère inimitable et cette marque qui fait rêver.
Donc, que choisir entre un début haut de gamme takamine ou un milieu de gamme de chez martin? Ce qui est sûr,c'est que les deux se situent déjà dans la marge haute de mon budget et que je ne veux pas me louper sur un tel achat!
Est-ce que quelqu'un aurait donc un avis tranché sur la question...un gros défaut ou une grande qualité d'un modèle?
Merci du coup de pouce...
2
La TNV340 c'est déjà le haut de gamme de la marque !! (hors éditions limités)
Actoustiquement c'est très bon et très propre. Un bon son bien riche en harmonique et équilibré ce qui lui permet d'etre une excellente électro. En plus je suis d'accord: l'objet est splendide !!!

Une démo videos par brad Davis sur le site de Takamine :https://www.takamine.com/?fa=elec_cooldemo
3
Merci pour le site! je ne pensais trouver une telle vidéo! :oo:
En ce qui concerne la gratte, mon choix se fait petit à petit sans même avoir eu l'occasion de réessayer les deux!!!En fait, j'y vais certainement demain mais je ne parle que de la takamine sur laquelle j'ai flashé (vue et prise en main)! La démo est sincèrement géniale pour se rendre compte de la pureté du son...elle a fini je crois de me décider!
Sais-tu en quelle année est sorti ce modèle (il me semble que c'est en 2003,mais n'arrive pas à trouver l'info)?
4
La martin d16 gte est elle un modèle avec touche en ebene ou en micarta (résine) ?
j'ai failli choisir une mardtin OM16 mais qui coutait 3000 euros ... ensuite j'ai essayé des série 16 plus standard et horreur, la touche est en micarta .... donc si le modèle dont tu parles est de cette catégire, aucune hésitation : takamine... dans le cas contraire, j'opterais sans hésiter pour la martin, non pas pour la marque mais pour le son ! pour avoir essayé des tonnes de gratte avant de choisir la mienne (qui n'ets ni l'une ni l'autre d'ailleurs ....).

j'espère t'aider .
5
:??: il s'agit bien du modéle avec micarta noir !!!
Il est vrai que c'est un peu décevant pour une gratte de ce niveau...mais qu'est-ce que cela change selon toi...le confort de jeu,l'esthétique?
Sinon, tu as opté pour quelle guitare du coup?!pour quelles raisons?...on ne sait jamais, des fois que je change (encore) d'avis...se serait balo! :oo:
6
Oui, c'est décevant... mais bon, le problème est de 2 ordres :

1 - C'est nouveau, ils sont les seuls a proposer des guitares acoustiques (par ailleurs totalement massives) avec touche en "plastique" (Viguier l'a déjà fait depuis longtemps pour des electriques). Et dans l'inconscient collectif, une gratte acoustique doit rester roots, comme un beau meuble... c'est nouveau, on a peur ...

2 - on ne sait pas comment ca vieillit (mais on pourrait demdnader au possesseurs de vigier comment leurs grattes ont évolué ...

Pour ce qui est de mon avis a moi que j'ai pour moi tout seul :
1 - C'est moche, on dirait de l'ébene
2 - c'est beaucoup plus reche au toucher, et raide .. (j'ai 2 guitares a touche ebene ...). encore une fois, j'ai essayé une OM-16 Aura, divine, failli lacher les 3000 euros. Puis essayé une 000-16 GT ou qque chose comme ca, et là, argh, horreur ... touche raide, reche, dure ...
3 - balancer plus de 1000 euros dans un gratte qui n'ets pas entièrement en bois ... argh, ca me fait mal ...

J'ai opté pour une autre marque que je n'ai pas cité ici, ne voulant pas troubler ton esprit en ouvrant une autre porte que celles que tu as ouvertes, ne voulant pas semer le troubel dans dans tes choix déjà bien avancé apparement....

j'ai failli commander une OM-21 martin.. et je suis tombé sur une Furch ... marque Tcheque, forme OM, ce que je voulais.. si j'avais voulu une Dreadnought, je pense que j'aurais moins galéré... c'est beaucoup plus répandu... j'aurais sans doute pris une D-18. voili.
7
Ok ok!en effet, tes arguments sont très recevables!!
Mais n'ai crainte, tu ne sèmes pas le trouble dans mes choix car je m'oriente obligatoirement vers la forme dreadnought...question d'envie et par simple plaisir des yeux :8O:
En fait,n'habitant pas paris,je suis allé essayer des électro toute une journée sur Pigalle en me disant..."ok,ce soir tu auras fait ton choix et tu n'auras plus qu'à attendre gentillement que ta commande arrive!".Manque de bol,j'en ai tellement essayé avant d'arriver à ces deux-là,que j'avais la tête grosse comme une patate! :oops: c'est la raison pour laquelle je n'ai voulu me décider ce jour-là!
Je souhaite jouer pop-rock et ai encore un niveau moyen pour le moment...mais peut-être une autre guitare mieux appropriée m'a échappé :??: Je n'ai pas peur de changer à nouveau d'avis pourvu que je trouve l'objet de mes rêves :lol: dans mon budget forcément!
Pour l'instant,c'est la takamine qui a ma (grosse) préférence(à en croire mon entourage que je saoûle à longueur de journée!),et je crois qu'elle correspond à mon répertoire...mais rien n'est définitif tant que je n'ai pas sorti ma CB!
merci en tous cas pour tes conseils avisés...j'apprécie réellement.
8
Je vend une tan10 hihi c'est de la bonne gratte!!! sérieux j'ai une tsf48 épicéa/palissandre et je suis trés satisfais équilibre substain finition etc...
sinon y'a la tf250smcsb qui a l'air vraiment bien en plus type jumbo table épicéa massif , dos et éclisse érable flammé (son plus feutré)voila :clin:
9
La TAN est effectivement une bonne gratte ... tres brillante .. j'aivais failli. et puis finalement, a force, j'ai toruvé que le sn taka etait assez impersonnel ...
10

Citation : La TAN est effectivement une bonne gratte ... tres brillante .. j'aivais failli. et puis finalement, a force, j'ai toruvé que le sn taka etait assez impersonnel ...



Quand tu dis "brillante" c'est le son que tu trouve "brillant" ? Parce qu'en général, une TAN10C c'est plutot rond et doux (cèdre de la table oblige)

Impersonnel... équilibré... neutre... Tout dépend du point de vue. Une chose est sur ce caractère "neutre" permet aux instruments d'etre de bonnes électro-acoustique.
Le manque de caratère de l'instrument laisse la part belle à l'interprétation par le musicien, permet un jeu plus nuancé mais moins ancré dans un style.