Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon chevalet se decolle

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 9 261 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon chevalet se decolle
Je trouvais le son change, les cordes dures a accorder, et j'ai capte pourquoi...
Je l'ai ammene au shop, le vendeur m'a dit qu'il allait le recoller et que je la retrouverais telle qu'elle etait... mais ca me fait un peu peur, j'aime pas trop les reparations sur les instruments! Si quelqu'un a eu une experience similaire, ca serait cool qu'il me donne sa vision de la chose... recollage du chevalet, bon ou pas bon :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben voui mais ca va rien me couter, ca fait 4 mois que je l'ai, alors c la garantie qui joue, enfin j'espere... Sinon, j'avais pas trop de sous et le son me plaisait vachement, malgre un petit manque dans les basses, pas derangeant en soit. Je rejoue ma squier du coup, et la, j'ai passe toute une aprem a reregler mon multi, le son me paraissait trop naze par rapport a la stagg! Par contre, le chevalet qui lache au bout de quatre mois, qu'attendre du reste :oo: Ca me fait un peu peur tout ca...
Merci de me rassurer addagio :bravo:
Et soyez gentil avec les takaka!
12
Bonjour à tous,
Il semble que le chevalet qui se décolle est un problème récurrent sur les guitares acoustiques à cordes acier, en raison justement de la tension dûe à ce type de cordes. Il n'y a pas de quoi en faire un plat, et le recollage du chevalet est une opération courante, même sur des modèles haut de gamme de marques prestigieuses. Donc: ne pas s'inquiéter outre-mesure...
13
Ca c'est du beau déterrage de sujet ! :mdr:
14
Effectivement, en cinq ans, il a eu le temps de se décoller, puis d'être recollé plusieurs fois. :mdr:

Mais en même temps, c'est pardonnable pour son premier message, moi même quand j'étais newbie, j'ai fais la même chose.

Aller, bienvenue sur Audio Fanzine. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Ben, désolé, je ne savais pas que ça ne se faisait pas... Il se trouve que ma guitare a ce problème, je suis donc allé voir sur AF si je pouvais avoir quelques infos, et puis, pourquoi ne pas apporter ma contribution du même coup si ça peut aider quelqu'un, hein?
Bref, puisque le sujet est déterré, question: Un chevalet qui se décolle, ça veut dire qu'il se décollera à nouveau, ou un luthier le recolle-t-il pour de bon?
16

Citation : Ben, désolé, je ne savais pas que ça ne se faisait pas...

Mais si, çà se fait, mais on a l'habitude de commencer le message par un truc du genre "je déterre ce post..." etc.
Comme çà, c'est pas les autres qui nous le disent. :D:

Citation : pourquoi ne pas apporter ma contribution du même coup si ça peut aider quelqu'un, hein?

Mais tout à fait, tu as parfaitement raison. ;)

Citation : question: Un chevalet qui se décolle, ça veut dire qu'il se décollera à nouveau, ou un luthier le recolle-t-il pour de bon?

Non, s'il se décolle, c'est soit qu'il a été mal collé, soit la colle est de mauvaise qualité.
Un luthier utilisera de la bonne colle, qui dans certains, sera plus résistante que le bois lui-même.
Aucun souci si tu le fais recoller chez un ( bon ) luthier. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17

Citation : Ben, désolé, je ne savais pas que ça ne se faisait pas... Il se trouve que ma guitare a ce problème, je suis donc allé voir sur AF si je pouvais avoir quelques infos, et puis, pourquoi ne pas apporter ma contribution du même coup si ça peut aider quelqu'un, hein?

Oui désolé pour cet accueil
Bienvenu :bravo: et surtout n'hésite pas à déterrer les sujets plutôt que d'en créer un nouveau :D: !!!

Quand à savoir si un chevalet recollé ne se décollera plus une fois réparé par un luthier, a priori rien ne l'empêche de se redécoller un jour mais un bon luthier devrait pouvoir faire quelque chose de bon qui ne devrait pas se décoller à nouveau avant longtemps !!!!
18
Ok, merci pour ces précisions et pour vos messages de bienvenue.

[quote]s'il se décolle, c'est soit qu'il a été mal collé, soit la colle est de mauvaise qualité.

Pour info, il s'agit d'une Martin achetée neuve en 2004. Je viens d'ailleurs d'en acheter une autre d'occase de 2005, dont le vendeur m'a dit que le chevalet a déjà été recollé. Etonnant de la part de Martin!!!
Quoi qu'il en soit, un passage chez le luthier s'impose... Parce qu'elle le vaut bien... :aime:
19

Citation : Je viens d'ailleurs d'en acheter une autre d'occase de 2005, dont le vendeur m'a dit que le chevalet a déjà été recollé. Etonnant de la part de Martin!!!

C'est pas "fréquent" mais ça peut arriver sur n'importe quelle guitare qu'elle que soit son prix ou sa marque.
C'est surtout l'équilibre de tension entre les cordes et le manche qui va fatiguer le chevalet, donc en gros ce sera plus rare avec un tirant extra-light qu'avec du régular voir du DT :clin:

@+
20
Oui, c'est logique. Elle avait des cordes assez dures quand je l'ai eue, et je l'ai montée depuis en extra-light, donc je touche du bois, j'espère que le chevalet ne bougera pas... C'est quoi, DT?