Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro-accoustique ou accoustique avec piezzo ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 919 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Electro-accoustique ou accoustique avec piezzo ?
Salut à tous,

J'ai commencé la guitare il y a 4 mois sur ellypse Gaby (oui, je sais, j'aurais aussi bien pu choisir une playskool).
A l'époque, je vouslais juste être certain d'aimer la gratte.
Aujourd'hui, je pourrais difficilement passer une journée sans gratter.
Je viens d'avoir 35 ans et j'ai des amis sympas.
J'ai un budget de 500 € pour acheter une "vraie" guitare.
J'hésite depuis quelques jours entre une électro-accoustique (lag GLA 300 dce, Washburn D10 SCE, Cort MR 710F ou une yamaha CPX, APX...).
Et puis, en me balladant sur les forums j'ai commencé à lire des posts sur l'amplification des accoustiques pour 200€.
Du coup, je suis perdu : dois-je choisir une electro à mois de 500€ ou une accoustique à 300€ plus la pose d'un piezzo (200€ si j'ai bien lu ?) ?
Please help me !

PS : je passerai essayer dans un magasin quoiqu'il arrive mais j'aimerais limiter les modèles à essayer.
2
Eh bien dans ton budget je pense que Yamaha est imbattable sur la qualité et le prix. APX, CPX, c'est à essayer car si mes souvenirs sont bons, seule la profondeur de caisse change entre ces deux modèles.

Après, acheter une électro ou une pure acoustique à équiper, c kif kif en qualité de son. Tu trouveras les mêmes marques sur les electro et en pièces détachées:Fishman ou B-BAnd...

MAis quoiqu'il en soit n'achètes surtout pas une guitare sans l'avoir essayée dans un magasin calme en prenant ton temps etc...
3
Avec ton budget, autant prendre une électro directement, faire amplifier une acoustique se justifie plus dans le haut de gamme.

Méfie toi des guitares rutilantes, pleines de vernis et/ou avec une caisse ridicule, prends plutot une bonne grosse dreadnought. La cort peut faire l'affaire.
4

Citation : Avec ton budget, autant prendre une électro directement, faire amplifier une acoustique se justifie plus dans le haut de gamme.



D'accord sur le principe à l'exception du cas où tu trouves une excellente guitare d'occasion non encore équipée.

Hors sujet : Et toi Adrugan! C'est quand est-ce que tu rejoins le Martin Players Club??

:clin:
5
Prends une electro, la différence de prix est souvent inférieure à 200 euros et ça dépanne toujours!
Va essayer absolument! Même en jouant trois accords c'est super important!

Sinon dans tes choix, mon avis perso :
yamaha : bonne qualité mais je n'aime pas le son à vide de ces modèles (idem ibanez) sans doute à cause de la caisse. En revanche branchée c'est très bon. A essayer absolument.

cort : bon son, lutherie correcte.

washburn : pour moi la bonne surprise de ces derniers temps, bonne lutherie, bon son. Mais va voir le modèle supérieur la WD32.

Lag : bien à l'essai, quelques soucis de vieillissemnt chez un de mes copains.

Enfin je te conseille d'essayer des guitares avec des tables différentes : en épicéa ou en cèdre (voir acajou). Et pour le cèdre surtout, essaie les canadiennes (celles que je préfère) , de très bonne qualité: Art et lutherie, Norman (essaie la B18), Seagull (S6) et Simon & Patrick.
6
Salut,
la question importante est aussi : est ce que tu comptes jouer devant un public ? je parle la de concert pas du salon devant les copains... Si telle est ton ambition, l'electroacoustique est necessaire... sinon, a part pour te faire plaisir.. et il faudra investir dans un ampli a cote...
Perso, cela fait 2 ans que je gratte... J'ai une electro j'ai un ampli aussi mais que j'utilise peu car je suis limité en temps d'utilisation et en volume sonore admis a la maison :lol:
Bref mais c'est une danseuse ... et y a pas de mal a se faire plaisir !!
7
Merci pour tous ces avis !
Pour ce qui est de jouer devant un public, on va attendre un peu (j'ai pitié des oreilles des futurs spectateurs).
L'idée c'est plutôt de jouer avec des amis (guitare électrique, basse, chant et clavier) pour s'amuser et faire l'animation dans les mariages des amis ou de la famille.
En fait, je ne voudrais pas regretter mon choix de départ dans un an ou deux.
Si vous avez encore un peu de patience, le fait de jouer plutôt du pop/rock doit-il m'orienter vers telle ou telle guitare ou tel ou tel lutherie ?
Enfin, côté ampli, vu que je ne compte pas me ruiner, vers quel modèle devrais-m'orienter et peut-on jouer de l'électro sur un ampli de gratte électrique et vice-versa ?

PS : désolé pour les questions un peu naïves !
8

Citation : le fait de jouer plutôt du pop/rock doit-il m'orienter vers telle ou telle guitare ou tel ou tel lutherie ?


Non, choisi ton modele en fonction de ton budget, des sensations physiques (manche qui te plait, confortable, vernis agréable etc...) et du son qui te plait ou pas.

Citation : Enfin, côté ampli, vu que je ne compte pas me ruiner, vers quel modèle devrais-m'orienter et peut-on jouer de l'électro sur un ampli de gratte électrique et vice-versa ?


Oui tu peux jouer de l'electro sur ampli electrique et vice versa, t'abimeras rien. Seul le son sera pas super flatteur dans les deux cas.
9

Citation : Oui tu peux jouer de l'electro sur ampli electrique et vice versa, t'abimeras rien. Seul le son sera pas super flatteur dans les deux cas.


Est-ce à dire que l'électro sonnera métal sur un ampli d'électrique et l'électrique sonnera plus doux sur un ampli électro-accoustique ?

Pour la Seagull S6, j'ai lu sur AF que le changement de pile était une véritable épreuve. Est-ce toujours vrai ?

Sinon quels sont vos avis sur les propositions de Carpedi ?
10
Moi j'aime bien les Seagull (fabriquées en Merisier je crois).Le son est assez mat et les diapasons sont courts. Je les trouve confortables. C'est fabriqué par Godin au Canada (Art et Lutherie c'est la gamme en dessous et Simon et Patrick la gamme au dessus).

Pour le changement de pile sur la S6 je ne sais pas précisément mais c'est pas qqchose que tu fais tous les 2 jours (c'est plutot tous les ans...)