Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du bois : cèdre ou épicea

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 358 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix du bois : cèdre ou épicea
Bonjour à tous, je vais m'acheter bientôt une electro-acoustique, et j'ai repéré depuis quelques temps les guitares Art&Lutherie. Seulement en regardant sur leur site, j'ai vu qu'ils proposaient des guitares avec table cèdre ( http://www.artandlutherieguitars.com/cwcedarblackf.html ), et table épiciéa ( http://www.artandlutherieguitars.com/cwspruceburgundyf.html ), quelles sont les différentes caractéristiques de ces deux bois au niveau du son?
meri d'avance.

Amo
2
Salut et bienvenue sur AF ! :clin:

D'expérience, il me semble que les tables en cèdre sonnent un peu plus rond et moins bridées lorsque la guitare est neuve. Cependant, elles ne vieillissent pas comme l'épicéa : le son ne se modifie que très peu avec le temps.
En revanche, l'épicéa sonne un peu plus "serré" à l'état neuf, mais se débride et se bonifie beaucoup plus avec le temps.

Pour ma part, j'ai eu une période cèdre avant de goûter au vieil épicéa. Maintenant, je préfère de loin cette dernière essence.

Des collègues pour confirmer ou infirmer (je suis plutôt métalleux et ne pratique pas l'acoustique autant que certains) ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Salut
on va dire que le cèdre à un son plus rond et plus doux dont les harmoniques tournent plus et que l'épicéa sonne plus puissant et acéré
Quant au viellissement de l'un et de l'autre c'est kif kif bourricot
Pour hyperschématiser les guitaristes celtisants qui jouent beaucoups en DADGAD seraient plutot cèdre ; les guitaristes américains country bluegrass plutot épicéa, mais c'est bien d'avoir les 2 :mdr: comme mèzigues :mdr:

Hors sujet : eh no one moi aussi j'ai la LGX mème que j'ai mis du phosphore bronze dessus et que ca lui donne un son électroacoustique du feu de dieu en plus du reste
pub : eh lee mecs c'est la gratte ultime tu peux tout faire avec

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4

Hors sujet : Carrément ! Faut que j'essaye avec des cordes bronze... Jamais fait.
Tu peux me croire que je ne la vends pas de gaieté de coeur... :|

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5

Hors sujet : comme pareil les multiacs Godin tu peux me croire chuis un acoustiqueux


et il y a aussi le fond et les éclisses acajou ou palissandre qui sonnent aussi différemment bref moultes combinaisons et la touche ébène ou palissandre
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV