Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde fausse

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Corde fausse
Salut à tous,

Je me suis acheté une guitare electro acoustique hier (crafter sa), elle est vraiment bien, sauf qu'il y a un défaut sur la mienne :

A partir de la 6e case la corde ré n'est pas tres juste... ce problème n'est pas présent sur les autres cordes.

Je me dis que soit ca vient de la corde (ce qui serait étrange), soit (plus inquietant) du sillet...

Quelqu'un peut m'éclairer sur le problème, et si possible me donner une solution...
2
La corde, je vois pas comment.
L'intonation est fausse sur cette corde, donc. Pour vérifier l'intonation de ta guitare, prend un accordeur et joue la corde à vide et la même à la douxième case (frette, ne fais pas d'harmonique) et vois l'écart (si écart il y a) entre la note à vide et celle à la douxième case.
Comme il s'agit s'une acoustique, j'imagine qu'il n'y a pas de pontes pour ajuster chaque corde, mais de toute façon si tu constates un problème d'intonation, un petit tour chez le luthier est toujours préconisé : ça ne te coutera pas cher, et ta guitare sera parfaitement réglée.
3
Le coup de l'accordeur je l'ai déjà fait, et en fait j'aimerais une autre réponse que "va chez un luthier" :clin: , j'aimerais savoir d'où ca vient et tout... (car je ne peux pas aller voire un luthier tres prochainement).

Mais merci d'avoir répondu :D:
4
Et que te dit l'accordeur ? L'intonation est-elle juste à la 12e case pour toutes les cordes ? A quel moment l'intonation de la corde qui te préoccupe commence à devenir fausse ? de combien ?
dis-en un peu plus en ce cas, et j'essaierai de voir à quoi je peux penser :D:
5
Si les cordes sont usées, ça peut venir de la corde. Tout réglage se fait avec des cordes neuves, c'est impératif.
Sinon, un problème de justesse sur une seule corde est souvent lié à la longueur de la corde en question (c'est ce qu'on règle en déplaçant les pontets d'une électrique); si c'était le réglage du manche, plusieurs cordes seraient probablement touchées... Ce qu'on peut modifier sur une acoustique, c'est surtout le chevalet, qu'on peut usiner à l'aide d'une lime ou de papier de verre. Mais attention, c'est subtil, et sans expérience, il y a une très forte probabilité de se planter et de devoir changer le chevalet.

Tu dis que tu viens de l'acheter... si tu l'as achetée neuve, tu devrais retourner au magasin et exiger un réglage (ou renvoyer l'instrument si c'est de la VPC). Le réglage fait aussi partie du boulot du revendeur.
Si c'est une occase, tu peux essayer toi-même, mais avec beaucoup de précautions. Sinon, seul un professionnel pourra régler le problème.
6
En fait je l'ai dit au magasin (je m'en étais apercu en l'achetant, mais comme c'était la seule et que je n'étais pas le seul dessus...) et il m'a dit de repasser dans 2 semaines pour corriger le problème (le luthier du magasin n'était pas là...), comme j'ai des répétes et des boeufs entre aujourd'hui et dans 2 semaines, ca m'aurait arrangé de corriger le problème tout de suite... mais si c'est risqué, je vais attendre.

Merci.
7
Alors pour info il s'agissait seulement d'une corde défectueuse...