Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le choix d'une guitare acoustique ou électro acoustique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 460 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour le choix d'une guitare acoustique ou électro acoustique
Bonjour à tous,

Voila, je recherche une guitare acoustique ou électro acoustique et j'ai besoin de votre aide pour me conseiller.
Je vous précise que je ne suis pas encore allée dans un magasin pour questionner un vendeur ou essayer des modèles. Ce sera ma seconde étape après vos avis.

Comme j'ai des critères assez précis sur ce que je recherche, je vais essayer d'organiser mes idées pour que ce soit compréhensible...


Je recherche une
1-guitare acoustique (ou électro acoustique)
-à pan coupé,
-pour jouer des ballades (du groupe Extreme par exemple (More than words, unconditionnally), De Palmas (sur la route), Cabrel (Corrida) etc).
2-qui me bousille pas les doigts,
-dont le manche est agréable
-qui tienne compte de ma petite taille : je n'ai pas un grand buste (choix d'une forme jumbo plutôt que dreadnought?)


Voila la synthèse.
Maintenant, je donne le détail des différents points et les questions que je me pose en plus (oui, ça aurait été trop simple sinon!) :lol:

1. Je ne cherche pas particulièrement à me brancher, donc une acoustique suffirait. Mais de mes recherches, il n'y a pas ou très peu de guitares acoustiques à pan coupé.
Tout du moins en guitare folk. En classique ça se trouve, mais je ne crois pas qu'une guitare classique corresponde à ce que je recherche.
>>>Donc je me dis que pour avoir une folk à pan coupé, je dois prendre une électro acoustique... Est-ce que je me trompe?

2. confort/ergonomie. De mon expérience :
- j'ai une guitare classique : agréable à jouer, mes doigts n'ont pas trop mal. Mais ce n'est pas ce que je recherche.

- j'ai une vieille folk dreadnought Yamaha (elle doit être du début des années 80). Et là, c'est l'horreur : la caisse est grosse, le manche n'est pas rapide, les cordes me font super mal aux doigts. Elle est correcte en accompagnement (et encore), mais pas en arpège.
Alors, est-ce que j'ai une mauvaise guitare (je crois que les vieilles Yamaha n'ont pas bonne réputation)? Est-ce que mon type de corde (tirant normal) n'est pas le plus adapté et que je devrais mettre autre chose (que me conseilleriez vous alors?)

Au final, est-ce que je ne serai pas déçue avec une folk dreadnought électro acoustique ou acoustique (je me dis que les guitares dreadnought ne sont peut-être pas faites pour moi (taille, type de manche, cordes)?). Est-ce que je me trompe?

Est-ce que je ne devrais pas prendre une guitare jazz/manouche? Est-ce que le son change tellement entre les deux catégories? (vous constaterez que je suis bien larguée à ce niveau).

- j'ai aussi 1 électrique Fender Squier Stratocaster : taille ok, mais manche merdique, pas rapide du tout. bref, j'ai débuté avec (c'est une entrée de gamme) mais j'en joue plus maintenant.

- une électrique Ibanez série Ergodyne EDR 470 qui a un manche super agréable à jouer : rapide, doux, corde (tirant light) qui ne font pas trop mal et qui sont souples.

>>>>>> En fait, j'arrive mieux à jouer mes ballades sur mon électrique Ibanez que sur ma folk Yamaha!!!!!

J'aimerais donc trouver dans ma nouvelle guitare acoustique le même type de manche que sur mon Ibanez : Un bon confort , une caisse pas trop grosse (le dreadnought ne me semble pas adapté pour mon gabarit) une bonne rapidité... C'est le critère le plus important pour moi.


Pour le budget, ça se réfléchira après : c'est certainement la dernière guitare que j'achète alors sans vouloir taper dans le super haut de gamme (je joue que pour moi), je veux quand même quelque chose de correct.

Pour ceux qui sont arrivés à la fin de ce mail... merci de m'avoir lue, c'était long... j'espère que c'était clair aussi et que vous saurez me conseiller que ce soit sur le type de guitare que je recherche ou des marques/modèles.

Merci d'avance
Réré
2
Salut

Moi je serais assez tenté de t'orienter vers la Cort CEC 5 Nat
Elle n'est pas volumineuse, elle a des cordes en nylon pour ne pas te bousiller les doigts, et tu pourras la brancher si ça te branche.

Citation : Donc je me dis que pour avoir une folk à pan coupé, je dois prendre une électro acoustique... Est-ce que je me trompe?


En général oui (et çà ça me gonfle un peu) mais moi j'ai eu la chance avec mon EGS230 d'être électro tout en évitant le pan coupé.

Non je ne vois pas... j'allais te parler de celle-ci mais j'en reste sur la CORT CEC5NAT.
Moi aussi elle me brancherait bien, mais il faudrait que je l'essaie parce que j'ai peur que le manque d'épaisseur de la caisse se ressente dans le son.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Merci pour ta réponse.
Le hic de la Cort, c'est qu'avec des cordes en nylon, je n'aurai pas le son que je recherche, non?

Citation : pour jouer des ballades (du groupe Extreme par exemple (More than words, unconditionnally), De Palmas (sur la route), Cabrel (Corrida) etc).



Pour la Seagull, elle n'a pas le pan coupé.

a+
Réré
4
Bah oui avec les cordes ce sera pas top pour sonner comme Extreme. Mais comme tu veux pas avoir mal aux doigts...

Peut-être existe-t-il des folk dreadnought assez douces pour épargner tes doigts... je ne pas pas :noidea:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

5
Si c du claquant que tu parles, les preampli de la CEC5 nat sont plutot sympa et font bien claquer le son de maniere à pouvoir faire sonner la classique comme une folk avec le reglage adéquat. La cec 5 reste le meilleur choix a l'heure actuelle, de plus les folk reste svt dans cette gamme de prix horrible a jouer autrement qu'en strumming, au moins t'y gagnera en versatilité. mon pote a acheté une AEG8E de ibanez, une folk electro acoustique, et en jeu solo elle est affreuse, mais bon c mon avis perso.

dc +1 pour la CEC5
6

Citation : de plus les folk reste svt dans cette gamme de prix horrible a jouer autrement qu'en strumming



Je n'ai pas de gamme de prix fixé. Je dirai que je peux monter jusque 800 euros (au delà, ça ne me semble pas raisonnable sachant que je joue seule dans mon coin).

Je retiens que cette Cort a des réglages sympa. Je l'essaierai en magasin.

D'autres avis?

Merci encore à tous
réré
7
Bonjour

Pour moi rien de plus. J'encourage les essais en magasin.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Bonjour à tous,

J'ai trouvé mon bonheur en la Parkwood PW 570 achetée chez un luthier. Ca fait 3 semaines que je l'ai et encore hier je me suis surprise de sa qualité sonore (pas trop d'aigus, guitare équilibrée) et de la facilité de son manche. Un paquet de morceaux que je n'arrivais pas (et que je n'arrive toujours pas) à passer sur ma vieille folk me paraissent maintenant super faciles!!!! :bravo:
C'est une electro-acoustique et le préamp Fishman est vraiment très bon. Même sur mon vieil ampli à guitare électrique, il y a moyen d'obtenir de super réglages en ne modifiant que l'équaliseur Fishman.
En acoustique, elle manque peut-être de puissance (c'est un modèle grand-concert), mais je n'attaque pas fort non plus et ça m'arrange beaucoup vis à vis des voisins! :lol:
Bref, un certain budget, certes, mais après comparaison avec 7 autres guitares (dont la Cort SFX10 sympa mais au son trop métallique, une Takamine puissante dans les basses, merdique dans las aigus),il n'y avait pas photo.
C'est ma première guitare bois massif, et y'a pas à dire, c'est un autre son par rapport à du plaqué. Je ne regrette vraiment pas l'investissement financier supplémentaire.

a+
9
Perso je pense qu'il faut aller vers une guitare électroacoustiques cordes acier, ce qui va forcément te bousiller les doigts au début je te rassure !! et qu'il n'y a pas de recettes mircles de ce coté la si tu veux sonner dans les ballades.
Je te conseille les gammes yamaha apx et cpx qui ont un très bon rendue (même si tu as eu une mauvaise expérience sur une relique) à la fois en accord brossés et en arpèges. De plus il s'agit de demi caises très simples a jouer et bien moins encombrantes que des dreadnougth, parfait apparament pour ton gabarit.