Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage CDCFAD sur Guitare electro acoustique NYLON

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 761 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordage CDCFAD sur Guitare electro acoustique NYLON
Bonjour,

Je compte acheter une guitare electro-acoustique avec cordes en Nylon.
Cet instrument me servira à jouer en version acoustique les morceaux de mon répertoire (habituellement joués en électrique sur une Ibanez RG370 DXL accordage CGCFAD tirant des cordes : 11-52)

Ma question est la suivante :

Peux t on jouer avec ce type d'accordage (CGCFAD) sur une guitare electro acoustique avec des cordes en Nylon.

Si oui, avec quel tirant ?

Merci pour vos réponses.
2
Je pense que c'est réalisable avec des cordes du genre d'addario exp 46 (marquée "tension forte"), mais je me souviens plus du tirant... si tu trouves un tirant plus fort encore ça sera encore mieux.
Après, le plus sage serait de choisir une gratte équipée d'un trussroad (c'est pas toujours le cas sur les electros nylon d'inspiration classique) afin de pouvoir compenser la tension du manche/cordes et éviter les problèmes de "frise".

L'autre solution pourrait être de monter des cordes nylons sur une folk électro (si si si c'est possible d'addario a conçu un jeu spécialement destiné à ça https://www.cordes.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=1807821) :idee:
J'ai monté une fois ce type de cordes sur une de mes folks histoire de voir et c'était pas si mal: le son n'est pas vraiment celui qu'on obtiendrait sur une classique mais j'ai pas eu besoin de modifier la tension du manche.

En espérant que ça te soit utile,
@+
3
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Voici le modèle de la guitare sur laquelle je veux poser les Nylons en accordage CGCFAD :

https://www.sonovente.com/guitare-basse/stagg-c546tce-lhn,7771.htm

:fleche: Penses tu que ce genre de guitare supportera un tirant fort sans effet "FRISE" ?

Comme je suis gaucher je n'ai effectivement pas énormément de choix surtout que je n'ai pas non plus énormément de budget (200€ max).

Ma seconde question :

Tu parles d'effet "frise", en effet sur ma guitare folk (Yamaha F310) je me suis aussi accordé en CGCFAD (tirant 12-54).
:fleche: Quand je joue les cordes aigu à vide il m'arrive en effet d'entendre un bruit de frise mais pas sur les frettes, on dirait que ça vient du manche, de l'intérieur. Est ce possible ??

Merci d'avance.
4

Citation : Tout d'abord merci pour ta réponse.
Voici le modèle de la guitare sur laquelle je veux poser les Nylons en accordage CGCFAD :

https://www.sonovente.com/guitare-basse/stagg-c546tce-lhn,7771.htm

Penses tu que ce genre de guitare supportera un tirant fort sans effet "FRISE" ?

Comme je suis gaucher je n'ai effectivement pas énormément de choix surtout que je n'ai pas non plus énormément de budget (200€ max).



De toute façon à moins de 200 euros en gaucher en plus, c'est vrai qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup :o:
Je ne connais du tout cette guitare stagg... mais j'ai testé l'accordage en Do sur ma Gallato nylon avec le tirant "ordinaire" et ça passait (pas de frise mais la corde de C grave vraiment très molle quand même).
Donc, à priori je pense qu'avec un tirant "fort" ça devrait le faire si cette guitare est vendue correctement réglée... après, elle n'a manifestement pas de truss donc si tu as des problèmes de frises tu devras peut être faire changer le sillet de tête (celà dit ça coûte pas chère... 30 euros en gnrl).
Surtout pense directement à acheter un jeu de cordes en "fort" (et même je te conseille de te bien te renseigner s'il n'existe pas des tirants plus gros encore en nylon), parce qu'avec les cordes d'origines tu as toutes le chances d'avoir l'impression de jouer sur du chewing-gum avec un accordage CDCFAD... déjà, supposant que tu viens de métal, les cordes nylons vont te faire une drôle d'impression à elle toute seule :clin:

Citation : Tu parles d'effet "frise", en effet sur ma guitare folk (Yamaha F310) je me suis aussi accordé en CGCFAD (tirant 12-54).
Quand je joue les cordes aigu à vide il m'arrive en effet d'entendre un bruit de frise mais pas sur les frettes, on dirait que ça vient du manche, de l'intérieur. Est ce possible ??



Si c'est uniquement à vide, je pense plutôt que ça doit friser sur la première frette!
A ta place je monterais un tirant en médium (13-56) et au besoin donnerais un quart de tour au trussroad (dans le sens des aiguilles d'une montre).
@+
5
Bon avec tout ça j'ai de quoi me faire un idée.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements Gaspard !