Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro défectueux

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro défectueux
Bonjour,

Je viens d'acquérir une guitare electro acoustique.
Lorsque je joue amplifié, la corde de MI grave ne produit qu'un son faible par rapport aux autres cordes. Comment cela peut il être possible ?
Je ne peux pas voir ce qu'il y a à l'intérieur donc il est dur pour moi de comprendre.

Le préampli est un EQ 7545 (c'est ce que j'ai lu sur la tranche de la guitare.)
Le modèle de ma guitare est celui ci : https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+GAUCHER+EAGLETONE+DG1CE+-+NATURELLE
Est il possible qu'une seule corde ne soit pas amplifié ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le piezzo a besoin, lui, d'être conducteur c'est par là que j'entends "aimant", pour faire court et ne pas m'étendre sur 15 pages, désolé pour les pointilleux. Bref, le double avantage de l'alu (en plus d'être maléable) c'est de pouvoir en plus "allonger" le signal du piezzo et ainsi de pouvoir capter l'ensemble des vibrations transmises par le sillet (si jamais celui de tystr est trop court, ce dont je doute quand même beaucoup).
Wouh les phrases à rallonge que vous me faites faire, vous chiez dans la colle les mecs! :oo:

Concernant l'accordage en CGCFAD, et bien c'est peut-être là l'origine complète du problème :idee:
Pour le problème de "frise" c'est certain (le manche subit moins de tension que celle pour laquelle il a été conçu) et du coup le manche se retrouve trop tendu par rapport aux cordes -> il bombe et ça frise, donc il faut le détendre.
Après, si en réaccordant ta guitare de manière standard EADGBE tout rentre dans l'ordre y compris le problème du capteur piezzo, et bien il faut évidemment pas chercher plus loin: ça veut juste dire que la guitare a besoin d'être réglée (manche et sillet) pour supporter l'accordage CGCFAD (et c'est assez normal puisqu'en usine elle n'est pas conçue à l'origine pour être accordée de cette manière).
Si ça frise, déjà ne surtout pas toucher au sillet et commencer par détendre un peu (jamais plus d'un 1/4 de tour à la fois) le manche via le trussroad. Quand ce problème est fixé et bien fixé, tu peux retourner voir du côté du sillet chevalet (retour à l'aluminium à placer petit à petit entre le piezzo et le sillet à l'endroit - qui sera le plus vraisemblablement la corde de Do - afin d'obtenir un contact correct et stable).
Enfin je termine avec le jeu de cordes: avec un accordage aussi bas un très gros tirant est préférable, tu devrais monter au moins du 13-56 sinon tu risques d'avoir tout le temps des problèmes récurrents de "frise" et de corde de Do beaucoup trop "molle", je pense que du 12-54 c'est encore trop light surtout pour ton Do.
Enfin si tu fais appel au SAV du magasin auquel tu as acheté la guitare, ne mentionne pas ton accordage en CGCFAD sinon ils vont t'envoyer ballader, la guitare n'étant pas conçue pour être accordée comme ça...
@+
12

Citation : C'est pas pour ses propiétés conductrices que le papier d'aluminium fonctionne bien pour les piezos capricieux.
C'est parce qu'il a la propriété de ne plus bouger une fois que tu lui a imprimé une forme.

Oui, je n'ai pas de problème avec l'alu :D:

Par contre, la théorie sur l'alu qui "allonge" le signal d'un piézo trop court je suis un peu dubitatif. Je ne suis pas Dr en électronique mais ce que je sais de la piézo-électricité m'invite à être septique.

Hors sujet : Quand aux simplifications, je suis le 1er à en faire mais essayons de rester proche de la réalité afin que les gens qui lisent ces posts ne soient pas induits en erreur. Dire que les piézo sont des aimants ce n'est pas une simplification car c'est faux, et l'explication prend 3 lignes :clin:.
De plus la technologie magnétique est aussi utilisée en amplification acoustique (et électrique bien sur !!) par certaines marques, il est donc bon d'être prudent afin que ce forum soit un lieu de conseil avisé ou l'on peu glaner des informations pertinentes.

13

Citation : Concernant l'accordage en CGCFAD, et bien c'est peut-être là l'origine complète du problème



Le piezo ne captait pas la première et dernière corde en accordage standard. L'accordage en CGCFAD fait friser mais pas déconner le piezo car celui déconne même en accordage standard.
14
Quand tu enlèves le sillet de chevalet, la barrete piezo elle est plus petite que la longueur du sillet ? Si oui, de combien en gros ?
15
Voici une photo de mon piezo et du sillet de chevalet :



Commentaire photo 1 :
Les petits éléments en dessous du piezo ce n'est pas moi qui les ai ajouté ils étaient déjà là.



Commentaire photo 2 :
Le piezo a l'air abimé, lorsque j'ai enlevé le sillet pour la première fois voilà ce que j'ai vu
:fleche: La trace blanche + le coup dans la matière noire.
C'est pê aussi pour cela qu'il fonctionne moins bien. Est il possible de réparer ça ?
16
Désolé, je n'ai pas les compétences pour affirmer que cela peut avoir une incidence sur ton problème.

Montre le à un luthier ou attends qu'un AFien calé vienne ici.

Au pire, une barette piezo, c'est pas hyper cher.
17
Les deux pièces sous le piézo sont là pour jouer le même rôle que le papier alu que te conseillait La Truite, c'est à dire assurer le contact entre ton capteur et le sillet de chevalet.
Ton capteur n'a pas l'air en bon état pour un produit neuf, c'est surprenant :!: Ceci explique peut-être cela mais là ça dépasse de loin mes connaissances. La matière noire sert à isoler le capteur du reste du monde. Il est possible que tes ennuis soient lié à ça mais je pense plutôt à:

- Un capteur de qualité inférieure (merde c'est pourtant pas cher un piézo).
- Le contact entre le capteur et le sillet qui est mauvais

Essaye de tapoter (doucement) sur toute la longueur de ton capteur (branchée à l'ampli). Essaye de le faire avec la même "force" et si tu entends des disparités au niveau de l'ampli (a priori un son plus fort au milieu) alors c'est que ton capteur est défectueux.
Sinon, c'est le contact, il te faudra jouer avec le papier d'alu jusqu'a trouver le bon compromis.

Je te conseille d'aller voir un luthier ou un magasin qui fait des réparations/installation de capteur, ils sauront te dire si ce capteur est en bon état ou non.
Encore mieux: remonte tout ça et acharne-toi un peu sur le SAV pour obtenir soit un changement de capteur, soit un changement de guitare tout court.

Pour info, ta guitare fonctionne avec une pile (electronique active) ou sans (électronique passive) ?
18
Pour info :
Elle fonctionne avec une pile carré 9Volt.

Pour le piezo j'ai tapoté et ça capte bien partout.
Je vais essayé de surelevé le grave et l'aigu à taton.
Merci a tous encore.