Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro défectueux

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro défectueux
Bonjour,

Je viens d'acquérir une guitare electro acoustique.
Lorsque je joue amplifié, la corde de MI grave ne produit qu'un son faible par rapport aux autres cordes. Comment cela peut il être possible ?
Je ne peux pas voir ce qu'il y a à l'intérieur donc il est dur pour moi de comprendre.

Le préampli est un EQ 7545 (c'est ce que j'ai lu sur la tranche de la guitare.)
Le modèle de ma guitare est celui ci : https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+GAUCHER+EAGLETONE+DG1CE+-+NATURELLE
Est il possible qu'une seule corde ne soit pas amplifié ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
C'est la maladie des piezos

Detends les cordes, enleve le sillet de chevalet. Là tu vois la barette piezo, tu prends un petit bout de papier d'aluminium (celui des paquets de cigarettes est super parce que trés souple mais faut pas fumer c'est pas bien !) tu place le papier d'alu de telle sorte qu'il va bien faire contact avec le piezo (au niveau du mi grave en ce qui te concerne) et le sillet quand tu le replacera dans son encoche.

En fait, le problème vient simplement du fait que ton sillet n'appuie pas assez (pas uniformément devrais-je dire) sur la barrette piezo.
C'est un problème trés fréquent, ton piezo n'est pas defectueux.
3
J'ai mis un papier d'alu mais ça ne change pas.
J'en ai pê pas mis assez...Quelle épaisseur dois-je mettre ?
4
Tu dois être sous garantie.
Retourne au magasin ou appelle le SAV avat de faire quelque chose qui annulera tes droits :clin:
5
Le SAV ne me répond pas. Comme toujours, ils sont là pour te vendre la marchandise mais une fois qu'il y a des emmerdes y'a plus personne...bref.
Je me suis un peu renseigné de mon côté et il parait que (vu le prix) le piezo est de mauvaise qualité il n'est pas assez grand pour capter les 6 cordes.
Bref la guitare que j'ai acheté vaut le prix qu'elle vaut. :|
Amer constat.
6

Citation : J'ai mis un papier d'alu mais ça ne change pas.
J'en ai pê pas mis assez...Quelle épaisseur dois-je mettre ?



Au feeling, le bordel c'est que c'est long et fastidieux puisqu'il faut y aller à taton.
Tu mets ton bout d'alu, tu remontes tout, tu testes, tu redémontes, tu rajoutes de l'alu et/ou tu le déplaces etc...

Tu peux essayer de mettre un bout d'alu sur toute la longueur aussi, faut tester.
7

Citation : Bref la guitare que j'ai acheté vaut le prix qu'elle vaut.
Amer constat.



Retente plusieurs fois la procédure du papier alu, quitte à ruiner le jeu de cordes... ton piezzo n'est jamais rien d'autre qu'un aimant - donc un morceau de métal - que tu peux parfaitement rallonger (si il est trop petit, mais j'en doute un peu vu que c'est pratiquement tout le temps le même sur les made in china d'entrée de gamme).
En redémontant le sillet, vérifie aussi que ce dernier est bien plat à sa base (la face qui touche le piezzo). Tu peux même en profiter pour limer 1 ou 2 millimètres de sa base si jamais tu trouves l'action des cordes un peu trop haute, mais lime bien à "plat" surtout, à savoir tu poses une feuille de papier de verre sur une surface parfaitement plate et // au sol et tu limes en appuyant uniformément sur le sillet (tu frottes le sillet contre le papier de verre si tu préfères, le papier lui reste toujours bien à plat sur ton plan de travail). Enfin bon, si t'es pas sûr de toi pour cette petite astuce mieux vaut t'abstenir et confier le travail à un luthier, je préfère préciser :!:
Ce genre de petit bug piezzo arrive même parfois sur des guitares 6 fois plus chères que la tienne, donc ne désespère pas, ça se rattrape très bien dans plus de 95% des cas avec l'alu (je rejoins la Truite sur la qualité de celui des paquet de clopes :bravo: )
Garde patience,
@+
8
En tout cas ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à qui ce problème arrive. Merci à tous pour vos conseils. Je vais être patient et y aller à taton car l'idée de renvoyer le produit me gave déjà.

Je profite de poser une dernière question concernant ce produit.


:fleche: J'ai changé le tirant de mes cordes car je joue accordé en CGCFAD (12-54) et à présent les cordes frissent "un peu" alors qu'en standard ce n'était pas du tout le cas (c'était parfait). Je voulais savoir si c'est dut au fait que ce soient des cordes plus épaisses ou juste à la qualité intrinsèque de la guitare ? Merci d'avance
9

Citation : ton piezzo n'est jamais rien d'autre qu'un aimant - donc un morceau de métal - que tu peux parfaitement rallonger (si il est trop petit, mais j'en doute un peu vu que c'est pratiquement tout le temps le même sur les made in china d'entrée de gamme).

Faux !! :non: Un capteur piezo est constitué d'un cristal particulier qui convertit une force mécanique (la vibration des cordes) en signal électrique.
L'important c'est que le sillet de chevalet fasse contact avec le capteur (le matériau n'a pas besoin d'être conducteur sinon nous aurions des sillets en métaux).


Citation : J'ai changé le tirant de mes cordes car je joue accordé en CGCFAD (12-54) et à présent les cordes frissent "un peu" alors qu'en standard ce n'était pas du tout le cas (c'était parfait).

Tout est dit. Si c'était bon alors à l'origine c'est que c'est soit ton changement de tirant, soit ton "désacordage" (soit plus probablement les deux combinés) qui font friser ta gratte.
Un petit coup de clef sur la barre de renfort et c'est joué; Si tu ne sais pas le faire, demande au magasin de musique le plus proche de chez toi, ils devraient pouvoir te régler ça :clin:

Et recontacte ton SAV, par courrier avec A/R s'il le faut !
10
C'est pas pour ses propiétés conductrices que le papier d'aluminium fonctionne bien pour les piezos capricieux.
C'est parce qu'il a la propriété de ne plus bouger une fois que tu lui a imprimé une forme.