Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes utiliser pour une electro?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles cordes utiliser pour une electro?
Voila, je compte m'acheter une electro-acoustique d'ici peu mais j'aimerais en savoir un peu plus sur les différents types de cordes à utiliser.

J'entends souvent parler de "fort-tirant" mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond (bon il faut savoir que mon univers, c'est plutôt les claviers à la base! ).

Donc si une âme charitable voulait bien m'éclairer sur ce vocabulaire qui m'est un peu étranger et m'expliquer les avantages / inconvénients de tel ou tel type de cordes, ce serait sympa! :P:
2
Tu m'as aidé pour la carte son portable, donc je vais en faire de même pour les grattes. :clin:

J'utilise un tirant 12/54 pour la folk, c'est un tirant assez fort mais ça te permet de faire bien vibrer ta caisse et ta table par la même occasion, tu auras donc des bonnes basses bien rondes, un son avec du coffre, de l'attaque mais tu vas te niquer les doigts (au début après on s'y fait :mdr: ), et dusustain car tu fait vibrer bcp plus les éléments de ton instrument.
Je déteste descendre en dessous de ce tirant sur une folk, OK c'est bien pour les bends et pour jouer plus rapide, mais la gratte n'a plus de patate et ça m'agace énormément, y a plus rien dans les bas médiums, les basses ne sonnent plus... la gratte ne ressent plus grand-chose. Et puis pour les doigts ça vient vite.
Mais le mieux est d'essayer, il n'y a pas vraiment de règle concernant le tirant, chacun fait à son goût, de grand guitaristes montent un tirant ENORME (SRV par exemple) et d'autre un tirant assez faible (Satriani). Mais en général , en parlant avec bcp de potes, quand tu montes en tirant, tu as du mal à redescendre car tu as l'impression de jouer sur de la guimauve. :bravo:
3
Merci Sanglier, :clin:

Donc si j'ai bien compris, plus le tirant est fort, mieux la gratte sonne et en contre-partie plus on se nique les doigts! :cobra:

Bon, dans un premier temps je garderai les cordes d'origine de la guitare puis j'essaierai le 12/54 lors de mon premier changement de jeu.

Sinon j'ai encore 2 petites questions: est-ce que toutes les marques se valent et quand sait-on qu'il faut changer les cordes? (quand elles petent ou avant?)

Merci encore! :coucou:
4
Beh deja en general les cordes de folk sont monter sur un tirant assez fort, par contre je te conseille de prendre des dadarrio elles sont pas mal mais surtout evite Dean markley c de la merde (c pas cher!)
5
Ok, merci du conseil :)

Bon, je n'aborderai pas ici le choix de ma future guitare car je sais que c'est un sujet sensible... En tous cas je vous tiens au courant dès que je l'ai acheté!
6
J'aime beaucoup elixir, le son est et reste longtemps bien brillanr, c'est un régal, je déteste les d'addario = trop mates, martin = bof (1 semaine et il faut les changer)
7
Sinon fait attention de faire regler la gratte si tu changes de tirant o ude la regler toi meme pour ce nouveau tirant
8
Tu peux aller voir l'article(ds les archives) sur "www.laguitare.com" traitant des cordes "Deen Markley Alchemy" bronze et phosphor bronze, c'est très interressant! C'est ce que je monte à présent mes guitares, et celles des clients, ils concurencent le procédé d'"Elixir", donc similitudes grande longévité de la corde(3à4fois plus long qu'une corde normale), de son, mais sans le souci des ptits filaments qui se sauvent du au frotement de l'ongle, médiator, onglet de pouce sur, la protection "Cortex" d'Elixir, et c'est moins cher! (19euros contre 23euros). ils ont aussi une couleur surprenante, un peu safran...

Sinon ds les bons jeux, à essayer: D'Addario phosphor bronze série EJ, les 80/80Bronze, les GHS (pas tjrs faciles à trouver), et les John Pierse(rares, qui viennent des Etats Unis), voir le site "Elderly"

voilà, bonne chance ds ta quête de l'utilme jeu de cordes...

Benoit de bretagne


Ps: modèle 7cordes Grand Auditorium en érable pommelé à voir sur ma fiche AF
site web: http://bdebretagne.free.fr