Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prendre soin de son electro acoustik

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prendre soin de son electro acoustik
Je suis la copine d'onlyxav,j'ai une electro acoustik neuve ,je veux savoir comment on en prend soin :| ???merci
2
Avant de commencer à jouer :
- se laver les mains => évite les dépots sur le manche et permet de mieux jouer ;)
- vérifier qu'aucune pièce de métal ne touche la guitare. Exemple : boucle de ceinture.
- choisir un endroit pour jouer de sorte que la guitare ne puisse se cogner contre un mur, un meuble, etc...

Après avoir jouer :
- l'essuyer avec un chiffon doux
- la remettre dans son étui (ou sa housse)
- entreposer l'étui dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop humide => pas de radiateur ni de fenêtres (soleil) à coté.

Et arrêter de fumer => une nouvelle résolution pour 2004 :)

On va dire que j'exagère mais avec tout ca, elle devrait se sentir bien... (je parles de la guitare). Bien sur il existe aussi des produits pour la nettoyer mais j'aime pas et j'ai sans doute oublier d'autres points, on verra demain, bn ;)
3
Merci dsy.c tout simple alors !!! :D: :lol:
4
SURTOUT passer un coup de chiffon tout le long de chacune des cordes, de manière à enlever la transpiration qui reste forcément après avoir joué.
Sans ça les cordes s'oxydent et après elles sonnent mal et moins longtemps, elles font un peu mal aux doigts et elles abîment les frettes.
Voilà.
Un p'tit coup de fast fret de tmps et temps c'est pas mal non plus.
5
Salut la copine d'onlyxav .... ou resalut :clin:

un super conseil, surtout n'expose pas ta gratte aux rayons du soleil ou de la lune, ca la désacorde et use les bois ... voila

sinon le coup de chiffons après chaque utilisation très important aussi

enfin une petit berceuse le soir avant d'aller te coucher lui plaira aussi :bravo:

mickm
6
L'huile de citron pour donner un peu de fraîcheur à la touche au moment de changer tes cordes. Ce n'est pas cher et rudement efficace pour que ta gratte soit plus belle de jours en jours.
7
Chez Martin, il existe un polish pour acoustique, j'en utilise sans problème depuis des années, à vaporiser sur le chiffon de préférence.
8
Et quand la touche est fort encrassé, faire chauuffer de l'eau, verser ds une tasse, y mettre 2gouttes de produit vaisselle, utiliser un petit chiffon cotton blanc, tremper, puis presser pour qu'il ne reste plus d'eau(le chiffon doit etre bien chaud et pas trop humide) puis frotter la touche, aussi le long des frettes avec son ongle(pas trop fort pour faire des traces!!!!)
puis rehuiler avec l'huile de citron ou du Fast fret(pas trop utiliser l'huile de lin, c'est trop gras et ça sent fort fort...)

Idem quand le corps d'une (vieille) guitare est très sale, sauf qu'à la place de l'huile on met du polish(attention au polish à base de silicone, ils empèchent de pouvoir revernir une guitare en cas d'accident), il existe plein de bonnes marques(GHS, Dunlop, Martin....)

Huiler de tant à autres les mécaniques avec mécanismes apparents(classique, vieille folk) avec de l'huile de machine à coudre ou de précision)(ds ts les bons Leroy Merlin, castorama..) ou de l'huile de moteur(propre, d'avant la vidange!!!)


voilà!

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
9

Citation : de l'huile de moteur(propre, d'avant la vidange!!!)

:lol:

J'ai besoin de confirmation là dessus :
Est-il vrais que si on laisse trainé sa gratte pendant un bon moment sans y jouer. :noidea:
(Je vous rassure c'est pas mon cas,mais ça peut-être une info)
"Mettre une éponge NATUREL humidifier dans la caisse"
Info ou intox? :???:
10
Euh... non pas forcément....
il existe des humidificateur pr guitare que l'on met sur la rosace et une partie reste ds la caisse, mais ceci va avec un hygromètre, le taux d'humidité idéal est entre 45et55%, donc si tu es ds la situation de l'été avec bcp d'humidité ds l'air ça ne sert pas à grand chose, mais ds le cas de l'hyver, si il y a un bel anticyclone de sibérie et que t'as mis ton chauffage à fond les gammelles, ça peut etre utile... mais le système de l'éponge mouilée ds la caisse, contre le bois, j'ai peur que ça puisse te tacher le bois!?

ben

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr