Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SILLET/Chevalet

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 705 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SILLET/Chevalet
Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi sur certaines guitares, le sillet du Chevalet (bas de la guitare) est en deux parties:

-première partie (1er sillet) pour les codres Mi grave-Sol
-deuxièmème partie (2ième sillet)pour les cordes Si et Mi aigu

Ca ma semblait bizarre quand j'ai vue ça...

Merci de vos réponses.
2
Eh oh !!!
Y a pas de luthier dans le forum qui pourraient m'expliquer ??????
3
Rien de bizarre, c'est uniquement pour la justesse de l'instrument.Si tu regardes le chevalet d'une guitare électrique tu verras qu'il est en 2 "parties", 3 pontets pour les graves et 3 pour les aigues.
Sur une folk c'est la même chose mais en 4 + 2.Pourquoi 4 + 2 et non 3 + 3?Si tu regardes bien, les 3 cordes graves d'une électrique sont "filées" et les 3 autres "pleines" alors que sur une folk il y a 4 cordes "filées" et 2 "pleines".Comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes , on "sépare" les "filées" des "pleines".
A priori, une folk équipée de ce chevalet a de fortes chances d'être + juste qu'avec un chevalet classique.

4
Merci...
5
Bonjour,
le double sillet est de moins en moins répendu, au profit du simple sillet placé en biais pour compenser la justesse des cordes. Le double sillet n'apporte physiquement aucun avantage par rapport à un simple sillet.
La justesse des cordes dépend en effet de la hauteur de la frette, du diamètre et de la constitution de la corde.
Le sillet va évoluer également vers un positionnement avec un léger angle vers l'arrière pour éviter les problèmes de frottement de sa face avant dans son entaille. Ces frottements freinent le sillet, ce qui est un problème lors de l'installation d'un micro par exemple.
Ce mode d'installation commence à se généraliser.
Cette pièce parait anodine mais est en fait trés complexe.
Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
info@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires