Sujet de la discussionPosté le 04/04/2010 à 01:34:36perçage du manche
J'ai acheté cette guitare en milieu de semaine, j'en suis très content mais j'ai réalisé qu'elle n'avait pas de système d'attache au niveau du manche pour fixer une sangle.
J'ai fixé ma sangle "à la Elvis" avec une ficelle en haut du manche mais c'est vraiment désagréable comme position pour jouer comme ça.
Dans le magasin ou j'ai acheté la gratte ils ne veulent pas percer le manche pour fixer une attache argumentant que le manche étant composé de lames collées, mettre une visse pourrait abimer l'abimer. Un autre magasin me dit que ça ne pose pas de problème et que ce type de manche est bien plus solide que les manches traditionnels.
Etant donné qu'elle est toute neuve, j'hésite un peu à l'attaquer à la perceuse au risque que le manche se fissure... Il faut dire que j'ai la poisse en ce moment avec le matos 'je fais que griller des amplis etc...)
Avis et expériences diverses sont les bienvenus..
Berzin
23717
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 04/04/2010 à 09:09:46
C'est dans le talon qu'il faut percer. Après, je suis pas luthier, mais ça doit être faisable.
Bonjour, merci de ta réponse. Je sais bien que c'est sur le talon qu'on doit percer normalement, mais c'est justement là que les strates sont les plus fines...
Bonjour,
Personnellement je percerai sur le côté du talon pas le dessous, donc pas dans le sens du collage des lamelles. Perçage 0,5 mm inférieur au diamètre de la vis. (Cela ne reste que mon avis).
je l'ai fait sur toutes mes acoustiques qui sont dépourvues( pourquoi d'ailleurs?) de cette 2ème attache,et pour ma part c'est sur la partie plane (la partie triangulaire sur ta photo)que c'est le plus confortable...Aucun problème.
Ce qui est très important c'est de faire un "avant trou "avec un petit foret genre mini perceuse ,et après avec un plus gros à faible vitesse (ou mieux à la main avec une vrille).
Aussi le diamètre du trou ne doit pas être trop inférieur à celui de la vis car en vissant il y a un risque de compression du bois et donc de fendage...Si le diamètre est égal ou supérieur à la vis et que ça "flotte"un peu on peut toujours insérer un bout de cure dent en bois pour compenser.
Pour finir ,il faut toujours visser à la main c'est plus sur et si c'est un peu dur on peut frotter la vis sur une savonnette sèche pour faciliter le vissage.