Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de bois.

• 56 réponses
  • 12 participants
  • 9 043 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Questions de bois.
Salut à tous,

Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.

- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

etc...

Merci pour vos réponses à venir.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Il va falloir que je teste des petites caisses entre Martin, Taylor pour me faire une opinion plus juste...

Pour en avoir essayé quelques unes (sauf la Taylor GS bien sur), je suis presque certain que tu vas préférer une Taylor petite caisse à une Martin 000.
22
Va falloir que je me réserve un petit après midi dans un magasin rue de Douai, histoire effectivement de tester... Par contre ce que je déteste chez MARTIN c'est les manches en profil "V", je comprends pas comment on peut aimer... Moi çà me gène, et il me semble que la seule caisse non en "D" de chez Martin que j'ai pu tester avait ce profil de manche, donc j'ai du jouer 2 minutes dessus avant de la reposer. :??:

23
Je confirme
24
J'ai une petite Martin (oh, une babiole d'entrée de gamme) et une petite Taylor, elles ont quasiment le même profil de manche.
Je les joue avec le même plaisir mais le son n'est pas le même, of course (voir photos sur mon profil).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25
Ah oui, j'oubliais

Pour ta question de depart du thread, j'avais effectivement fait un article sur AF (lien gentiment proposé par blackwidow642 en post 10)

Citation : http://fr.guitarplug.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C2%2Cidossier%2C71.html

C'était il y a quelque temps maintenant (j'avais encore mon ancien compte AF), mais ça n'a pas dû changer beaucoup les bois ! :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26

Citation : je suis presque certain que tu vas préférer une Taylor petite caisse à une Martin 000.

ca dépend des gouts une 000 18 ca tue :mdr:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
27
Il faut vite que je trouve LE magasin qui va bien avant de devenir fou :mdr: :oo: car les avis sont partagés... Mais le meilleur avis c'est souvent celui de ses propres oreilles et de ses mains :clin:
M'enfin c'est vrai que des bonnes guitares acoustiques il en existe beaucoup...

28
Salut a tous,

on parle pas mal de bois sur ce sujet ;)

Et pour répondre a une question posée restée sans trop de réponse, au sujet de la guitare en noyer : Normalement le noyer a des propriétés sonore très proche de l'érable. Eventuelement un poil moins brillant.
29

Citation : Et pour répondre a une question posée restée sans trop de réponse, au sujet de la guitare en noyer : Normalement le noyer a des propriétés sonore très proche de l'érable. Eventuelement un poil moins brillant.

Merci. :bravo:
30
Tiens à propos la compagnie. Concernant les bois "laminés" pouvez vous m'en dire plus? S'agit t il par exemple d'un (vulgaire) plaquage d'une feuille d'acajour (par exemple) sur une surface genre contreplaqué?