Questions de bois.
- 56 réponses
- 12 participants
- 9 046 vues
- 15 followers
Hotfirecaster
Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.
- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne
etc...
Merci pour vos réponses à venir.
Arbresec
Citation : Quant au confort, faut pas exagérer les gars, on s'habitue tout de même assez vite aux modèles D.
Oui m'enfin bon, on fait comment alors pour se trouver une excuse pour avoir une nouvelle guitare à collectionner ? ^^
Hotfirecaster
Hotfirecaster
Lf
Citation : j'ai la chance d'avoir une charmante épouse qui adore la guitare, et çà aide
Citation : je mme suis fait une tendignite genre GuitarElbow,
Ce forum était pourtant bien parti, pourquoi faut il qu'il se dégrade...
Hotfirecaster
Lf
Citation : Merci pour tes infos, c'est parfait! effectivement assez généraliste mais super!!! Je trouve qu'on ne parle jamais assez des bois, et actuellement je bave sur les nouvelles TAYLOR GS qui sont disponibles en 4 configurations de bois:
Mahogany/Cedar
Mapple/Spruce
Rosewood/Cedar
Maple/Spruce
Actuellement je possède une vieille Gibson LGO tout Mahogany (avec la table comprise) et une Martin HD35 (Spruce/Indian Rosewood), et je tente de trouver une acoustique qui puisse completer mon set. Et je suis allé sur le site Taylor ou il y a 3 démos vidéos qui me disent qu'il va falloir que j'aille poser mes mains sur ces grattes là...
Si tu as encore des avis sur les configurations de bois de ces 4 Taylor elles seront les bienvenues.
Je suis allé sur le site Taylor. Super videos de promo pour la nouvelle GS ... show bien américain (merci pour le tuyau). Ce que je peux en dire :
1) parmi les 4 configs, pour moi le must c'est l'association palissandre/épicéa (rosewood/spruce).
2) La sonorité est très riche en harmoniques, mais trop brillante à mon gout. Les basses sont moins présentes que sur les Martin. Je prèfère le son rond et riche en graves des Martin.
C'est certain qu'une Taylor GS complèterai bien ta collection, car totalement complémentaire/opposée à la Martin HD35.
Je ne connais pas la Gibson LGO, mais sa facture tout en acajou doit lui procurer un son bien présent dans les mediums.
Lf
https://www.taylorguitars.com/guitars/model.aspx?model=W-65-CE
merisier/wild cherry (chez Seagull)
http://www.seagullguitars.com/productoriginalf.htm.
J'en ai même vu en frêne/ash...
http://www.musicianuniversity.com/Guitars/MYAG-595-Guitar.html
Arbresec
Celle en frêne, ça me tenterais pas trop. Par contre celle toute en noyer, hummm, je me demande si ça ne donnerait pas une bonne guitare de blues ^^
Hotfirecaster
Enfin, ce qui est difficile c'est de pouvoir tester et comparer tranquillement les guitares qu'on désire vraiment... En fait pour l'instant j'ai vu çà qu'à New York, avec le coté super cool qui te met à l'aise pas forcément comme dans les magasins Parisiens...
Bref, pour en revenir à ma petite LG0 elle est vraiment attachante, et le truc marrant c'est qu'il faut la jouer avec attention sans trop serrer la caisse sinon on étouffe le son En fait j'ai échangé cette guitare contre ma vieille Takamine EN10 des années 80 dont je detestais le son trop médium et sec.
Il va falloir que je teste des petites caisses entre Martin, Taylor pour me faire une opinion plus juste...
Arbresec
Pour Paris, ça doit être pareil, suffit de viser un magasin de banlieu.
Bonne chance.
- < Liste des sujets
- Charte