Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de bois.

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 8 968 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Questions de bois.
Salut à tous,

Bon je recherche des membres susceptibles de me parler un peu des bois utilisés pour fabriquer les guitares et de leurs particularités acoustiques.

- Maple / Erable
- Mahogany / Acajou
- Spruce / Sapin
- Cedar / Cèdre
- Koa / Koa
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

etc...

Merci pour vos réponses à venir.

2
Je me lance (à corriger/compléter si besoin ^^ ):
- Maple / Erable:
Pour le Dos et eclisses essentiellement.
Son plutôt brillant. à noter que le flammé, ondé, sont délicats à cintrer.

- Mahogany / Acajou :
Dos et eclisses. Sonnorité feutrée, douce. Facilement cintrable.
Parfois on en fait des tables (orienté blues), mais ça on aime ou pas. Moi j'adore.

- Spruce / Sapin :
Pour les tables. Sonnorité clair, brillante, bien adapté à tous types de jeux. D'un point de vue perso, je trouve que les guitares possédant une table en Epicéa (spruce), sont soit très bonnes, soit très mauvaises, car à la base, le son rendu est assez sec. Couplé avec du palissandre, en général, cela donne un très beau résultat.
Très bon potentiel de sustain.

- Cedar / Cèdre
Pour les tables: rendu puissant, un peu moins précis que Epicéa. Le son est chaleureux, et en général, européens que nous sommes, on tombe facilement sous le charme. Pour le jeu au doigt c'est très bien je trouve. Pour une guitare fait de composants globalement bon marché, le cèdre permet d'optenir de bons résultats, comparés aux guitares bas de gammes en epicéa (ça reste personnel, mais franchement les grattes à 200€ avec table en epicea, j'aime pas du tout, son trop sec, sans personnalité).
Bois fragile aux petites egratignures.

- Koa / Koa
Dos et eclisses. Difficile à cintrer, surtout si figuré. Bonne propriétés acoustiques.

Voilà et pour ces deux là, frenes et Aulne, ils sont souvent utilisé pour la construction de guitares électriques.
- Ash / Frene
- Alder / Aulne

Voilà, j'ai bien sur généralisé, mais c'est ce que tu attendais je pense.
3
YEEEESSSSSSS!
Merci pour tes infos, c'est parfait! effectivement assez généraliste mais super!!! Je trouve qu'on ne parle jamais assez des bois, et actuellement je bave sur les nouvelles TAYLOR GS qui sont disponibles en 4 configurations de bois:

Mahogany/Cedar
Mapple/Spruce
Rosewood/Cedar
Maple/Spruce

Actuellement je possède une vieille Gibson LGO tout Mahogany (avec la table comprise) et une Martin HD35 (Spruce/Indian Rosewood), et je tente de trouver une acoustique qui puisse completer mon set. Et je suis allé sur le site Taylor ou il y a 3 démos vidéos qui me disent qu'il va falloir que j'aille poser mes mains sur ces grattes là...
Si tu as encore des avis sur les configurations de bois de ces 4 Taylor elles seront les bienvenues.

Merci encore

4
Oui je vais te donner mon avis !
J'espère que tu pourras essayer toutes ces grattes avant d'en acheter une, je te le souhaite. ça doit être chouette d'avoir le lot de 4 à comparer.

Mahogany/Cedar :
J'ai déjà essayé ce genre de model, la combinaison est je trouve trop douce, disons que ça manque un peu de brillance.

Maple/Spruce :
On doit obtenir un son très clair, avec un spectre plutôt accentué sur les aigues.

Rosewood/Cedar :
Ma préféré ! Le son doit être chaud, bien équilibré, ne manquant pas de brillance.

Rosewood/Spruce : Tu connais déjà ! En plus tu possèdes un model Herringbone, ça doit rendre fantastique, là pour l'instant apparemment on ne connais pas la construction de la GS, donc ça risque d'être moins bien à essences "égales".

Voilà à essayer !
5
SUPER analyse. Y a rien à dire de plus, sinon que les tables en épicéa évoluent plus que les tables en cèdre, avec le temps et avec le jeu.
6
Les Gars,
Un grand merci pour vos lumières!!! Pour les essais je vais aller rue de Douai, la rue qui fait chauffer ma carte bleue :mdr:
Non plus sérieusement je pense que çà va être difficile de tester tout ces modéles dans un même magasin... A moins d'aller aux US... C'est la ou j'ai eu la chance de pouvoir acheter ma MARTIN. La bas c'était le rêve des guitares de folies sur 4 murs et la possibilité de les décrocher toutes sans signer une assurance ou subir le regard torve d'un vendeur snob.

Bah, sinon je recherche un excellente acoustique avec une petite ou moyenne caisse, car je trouve que les Dreadnought ne sont pas forcément très confortables ce qui fait que je joue souvent sur mon petit dobre Fender Bois/metal qui frise parfois un peu mais dont la taille me va bien. Si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues. Je lorgnais a un moment sur une Taylor K-22 mais on ne les trouve que d'occaz et rarement. De plus faudra essayer. Sinon chez Martin, Santa Cruz ou Collings??? Va falloir finalement je me vende un de mes organes vitaux pour assouvir cette passion... C'est grave docteur? :8O:

7
Pour revenir sur la MARTIN HD 35, en fait j'ai passé un après midi complet chez MANNY'S à New York et j'ai pu tester des D 18, des D 28 , HD 28V. Bref la grande folie, et je suis resté scotché sur la HD 35. C'est une guitare qui m'étonne toujours, elle a un spectre tonal incroyable, et parfois les harmoniques sont tellement riches que j'ai la sensation qu'apparaissent des notes que je n'ai pas joué... C'est dingue, là je l'ai depuis 2 ans et les basses sonnent encore mieux que lorsqu'elle était neuve. Elle va encore se bonifier avec le temps.
Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir essayer des triples O et des OM... M'enfin j'espère bien y retourner un jour...

8
Ben disons qu'il n'y a rien à regretter je trouve car de toutes façons les modèles 000, OM etc apportent un plaisir de jeu différent.
D'un point de vue confort pur, je te comprend, je possède une Martin D15, surlaquelle je joue avec beaucoup de plaisir/confort, mais en fingerstyle ça se complique, l'encombrement de la caisse fait qu'assez rapidement j'ai un peu mal à l'épaule, enfin bref, pas bien installé car la caisse est trop volumineuse.
(Pourtant je ne suis ni petit, ni une femme, ni des bras attrofiés).
Alors c'est pas terrible comme problème, mais disons que je vais commencer à viser une 00 pour ce genre de morceaux ^^
9
Question puissance, pour moi y a pas photo, les D surpassent les OOO chez Martin. Quant au confort, faut pas exagérer les gars, on s'habitue tout de même assez vite aux modèles D. Ceci dit je n'ai rien contre les O ou OM. Ce sont d'excellentes grattes, mais qui procurent un jeu, ni meilleur ni pire que les D, simplement différent.
10
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.