Sujet de la discussionPosté le 28/11/2008 à 23:34:03Achat guitare accoustique folk Dreadnought / Jumbo pour 600 - 1000 euros
Bonjour,
J'aimerai changer ma guitare acoustique, actuellement j'ai une Cort mais je n'aime plus son son (un peu trop bois de cagot du marché à mon gout). Mais laquelle ? Il y a trop de marques différentes, je suis un peu perdu. J'ai un budget de 600 à 1000 euros. J'aimerai savoir les marques à essayer pour ne pas aller dans les magasins sans petites idées derrière la tête.
Je cherche une acoustique sans préampli. Un son joli ! qui me caresse les oreilles, chaleureux, cristallin...
Sinon idéalement, je cherche une belle guitare, avec des incrustations de nacre sur le manche. Pour cette même raison je préférerai une jumbo. J'ai besoin d'un pan coupé.
Merci à tout ceux qui pourrons m'éclairer, n'hésitez pas a me dire que votre guitare est la meilleure, je prend les informations avec des pincettes sur les forums !
Tu as raison, je ne juge pas la marque Martin en disant ça, mais le modèle et son réglage. Si tu as enregistré une martin, aurai tu un lien pour que je puisse écouter ?
Il est évident que la meilleure chose serait de toute les écouter, mais encore une fois plus j'en essaye plus je suis confu. Comment dire ? je ne peu pas comparer une guitare avec celle essayé le jour avant ou encore 2heures avant, mon oreille n'a pas une mémoire photographique, enfin sonore :D L'important pour moi c'est de trouver une guitare qui me plait et que je trouve belle. Je pars d'un principe un peu bête, mais il y en aura toujours une meilleur qui existe, quelque soit celle que j'achete, donc je me ferai forcement avoir ^^
En plus, une guitare est unique, et bien differente de sa voisine qui porte le même nom et la même marque. Je ne voulais pas lacher des mains la yamaha, pour moi c'est assez révélateur :D
Citation : Honnêtement, une guitare n'est jamais difficile à jouer si elle est bien réglée. Il y a des chances que cette DM ne l'était pas car Martin sont aussi connues pour leur jouabilité.
En sortie d'usine, les martins sont toutes réglées avec une action relativement haute, donc difficiles à jouer, c'est bien connu.
Citation : Quant aux basses, tout est relatif. La DM a un son très équilibré et moelleux, et il y a des chances que ce mauvais réglage a influencé le son.
Là encore c'est bien connu, les Martin ont des basses dominantes. La clarté des cordes Si et Mi apparait au fur et à mesure que la guitare vieilli et le réglage ne peut pas influencer l'équilibre de la sonorité.
Citation : En jouant plus fort au médiator, les cordes buzzaient énormément et le son de la guitare était assez moyen.
Je suis alors passé en tirant light, ce qui a curieusement amélioré les choses (visiblement, elles sont montées d'origine dans un tirant inférieur au light, ou de moindre qualité que les cordes habituelles).
En sortie d'usine les martin sont montées en medium et pour faire buzzer une martin il faut vraiment taper très fort. Il est possible que le vendeur l'ait monté en extra-light, mais ce tirant n'est pas recommandé, sur aucune guitare d'ailleurs.
En bref, les martins ont une sonorité bien particulière où les basses dominent. On aime ou pas. Si tu préfères les guitares à sonorité claire,
d'accord avec Gaspard. A ta place j'essaierai une Seagull (epicea/merisier ou pour un son encore plus clair, épicea/érable), de préférence à une Norman d'ailleurs, mais attention: manche plus large que le standard comme je l'ai dit plus au haut dans ce forum.