Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare accoustique folk Dreadnought / Jumbo pour 600 - 1000 euros

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 8 220 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat guitare accoustique folk Dreadnought / Jumbo pour 600 - 1000 euros
Bonjour,

J'aimerai changer ma guitare acoustique, actuellement j'ai une Cort mais je n'aime plus son son (un peu trop bois de cagot du marché à mon gout). Mais laquelle ? Il y a trop de marques différentes, je suis un peu perdu. J'ai un budget de 600 à 1000 euros. J'aimerai savoir les marques à essayer pour ne pas aller dans les magasins sans petites idées derrière la tête.

Je cherche une acoustique sans préampli. Un son joli ! qui me caresse les oreilles, chaleureux, cristallin...

Sinon idéalement, je cherche une belle guitare, avec des incrustations de nacre sur le manche. Pour cette même raison je préférerai une jumbo. J'ai besoin d'un pan coupé.

Merci à tout ceux qui pourrons m'éclairer, n'hésitez pas a me dire que votre guitare est la meilleure, je prend les informations avec des pincettes sur les forums !
2
Beaucoup de bonnes dreadnoughts dans ces prix là: Guild série Gad, Seagull, Norman, Simon & Patrick, Yamaha LL16... jeter egalément un oeil chez Gibson et sa série songmaker (je suis pas très fan mais c'est bien foutu, juste un peu cheros à mon avis).

Pur les jumbos en revanche, il y en a pas tellement, je sais qu'il existe une Guild Gad-30J (jamais essayée ni même vue, mais étant donné la qualité des autres modèles je cite quand même), la Yamaha LJ16... Tanglewood en fait de superbes dans sa série "Héritage" notamment mais elles sont toutes electro je crois.
Perso, c'est tout ce que je vois en matière de Jumbo dans cette gamme de prix, mais je ne vis pas à Paris...

En éspérant que ça puisse t'aider à débroussailler un peu,
@+
3
Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup !
J'ai vu une takamine qui est très jolie et qui coute vers les 600 euros : EG523SCB. En plus elle est noire ! Quelqu'un l'as déjà essayé ?
4
J'en ai eu une par le passé, mais en naturelle... elles sont très belles c'est indéniable, confortable au niveau du manche et sonnent plutôt pas mal en électro.
Par contre en acoustique, c'est vraiment très sec pour un Jumbo, ça manque de basse... ce pourquoi je ne l'ai pas gardée d'ailleurs :!:
A mon avis pour ce prix tu peux trouver mieux en matière de Jumbo E-acoustique chez Tanglewood par exemple. Et si tu flashes vraiment pour la Takamine, autant l'acheter en occase (j'en ai vu une vers 300 euros sur e-bay ce matin) pour qu'elle soit déjà "ouverte" au niveau sonore :idee:
@+
5
Merci pour ta réponse.

Au fait je n'ai pas besoin de jumbo E-accoustique, je fait mes prises son avec des statiques, mais j'ai l'impression que toute les guitares que je vois sont équipé d'un préamp. Celui ci n'a en réalité d'utilité que l'accordeur ! Donc il est vrai que dépensé plus cher pour un accordeur ca ne m'enchante pas.

Les Tanglewood sont belle j'irai en essayer quelques unes :)
6
J'irai voir du côté de chez Seagull (très bon qualité/prix). J'ai eu une S6 table en cèdre: sonorité très chaude avec assez de clarté dans le haut du manche. Très ergonomique si tu aimes les manches un peu large. Finition sobre, mais digne d'une Taylor ou d'une martin.
7
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=51538&af=35

Pas très connu comme marque, mais franchement une bonne surprise... moi qui n'avait connu que des acoustiques pourries celle là me change la vie :aime:
C'est tout massif, en etui, touche ebene, finition superbe et justesse exemplaire.
De là à dire que c'est la meilleure j'en sais rien, mais pour moins de 600 euros je suggère fortement de l'essayer !
8
Tu risques d'avoir bcp d'avis différents :)

Bon, je suis un Martin-eux. J'aime vraiment beaucoup les Martin, pour leur son particulier, et parce qu'elles sont simples et belles.

Alors, je vais essayer d'être original... Je me suis mis à la guitare il y a 2-3 ans de façon très intensive. J'ai commencé sur une petite Fender dont je me suis aussi lassé du son. Elle a un super son en picking, mais en strumming/rythmique, c'est pas génial.

J'ai voulu monter en gamme. J'ai essayé une Martin DX1 (600 euros). C'est une guitare en "HPL" (en fait, poudre de bois compactée à haute pression... pas très noble comme matériau pour ce niveau de tarif mais c'est ce qui équipe finalement bcp de guitare du marché <400 euros).
C'est une guitare au son incroyable. Enorme. J'ai essayé d'autres modèles, et pas de concurrence dans sa gamme de prix, surtout côté projection et graves.

Je l'ai acheté puis garder 3 jours. Malheureusement, en y regardant de plus près, j'ai eu le sentiment d'avoir acheté une guitare pas terminée côté finition. Pourtant, elle est impeccable, mais à ce prix, ça me faisait mal. J'avais l'impression d'avoir acheté une demi-Martin.

Elle pourrait te plaire. A toi d'essayer. Si tu cherches le son, tu ne peux pas être déçu.

Maintenant, si ton budget oscille entre 600 et 1000 euros, tu peux essayer de trouver une occasion chez Martin&Co, du genre D18.

Sinon, en neuf, toujours chez Martin, tu as la Martin DM (entre 800 et 900 euros) qui a un son superbe, très équilibré et "moelleux", et qui est une belle guitare, à la finition efficace. C'est de l'épicéa Sitka pour la table, et du Mahogamy laminé pour le dos et éclisses. Vendue avec son bel étui Martin. C'est le genre de guitare que tu pourras garder pendant des années et des années sans te lasser.

Perso, j'ai maintenant une Martin DR, après avoir rendue la DX1. La DR est la version palissandre de la DM. Elle est un peu mieux finie aussi, et plus équilibrée, mais ce sont sensiblement les mêmes guitares. En fait, j'avais initialement un budget de 1000 euros. Je lorgnais initialement sur la Martin D-15 (~900 euros tout en acajou massif) mais le son n'était pas ce que je cherchais réellement.

A toi d'essayer donc. ;)
9
Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé une takamine (EG 5043) et une yahama (CPX900) et je les ai bien aimé. Maintenant elles ont un préampli qui ne me sert à rien...

J'ai vu pas mal de Faith dans les magasins
10

Citation : J'ai vu pas mal de Faith dans les magasins



T'en as essayé, ça donne quoi?

J'en ai testé au SMS en septembre, mais on peut pas dire que les coditions étaient optimum.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/