Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Lutherie : action trop basse en gauge 54 - Simple réglage ou problème potentiel guitare
Problème d'action trop basse :

J'ai pense acheter une guitare Folk Bourgeois (USA) d'occasion de 2001 équipée en gauge 54-12. La corde de RE buzze lorsque je la frette - très raisonnablement - en case 1, case
2, etc... Cela ressemble donc à une action trop basse :)

Voici mes 3 questions :

- le vendeur a fait tendre le manche (1/4 de tour) chez un luthier lorsqu'il est passé
en 54 (gauge origine en 52 ou 53) car l'action était devenue haute à son gout : connaitriez vous les guitares Folk Bourgeois, sont elle réputées pour ne supporter que des gauges < 54 ? Fragilité éventuelle ?

- un réglage en sens inverse du manche est il le plus approprié approprié ? Actuellement le manche semble parfaitement droit avec le réglage actuel (sauf pb action trop basse) : il semble donc n'avoir pas bougé depuis le réglage du vendeur (dont je n'ai pas la date exacte, + de 3 ans semble t-il).

- ou bien faut il surélever le sillet sachant que le manche semble parfaitement droit ?
N'est ce pas du bricolage sur une guitare (très) haut de Gamme ?

Merci pour vos réponses.
2
1. pour cette guitare, je ne sais pas. Pour une petite gratte que j'ai chez moi, il m'a été formellement déconseillé de mettre des gros tirants. (quand j'ai demandé à partir de quand le tirant était "gros", la réponse -attendue- a été : "quand ton manche commencera à se vriller et que la guitare se déformera, ce sera trop gros, et trop tard ! " :8O: )

2. Il faut peut-etre quand même essayer de jouer sur le tross rod, y a rien à perdre à remonter un peu l'action. Avec un peu de chance, tu ne verras même pas que ton manche a changé d'arc. Et quand bien même de toute façon, même si le manche est un chouïa poil plus arqué mais que ça ne te genes pas, tu as tout gagné.

3 Si le 2 ne marche pas, plutot que de surélever, faudrait peut-etre changer de sillet.



Le 2 me parait le plus facile à voir dans l'immédiat. Si ton vendeur ne veut pas le faire ou le faire faire, c'est toi qui vois. Mais si ça frise, ça peut cacher un pb grave (vrillage, defaut de truss-rod, planeité de la touche etc..., enfin, je sais pas trop, je suis pas luthier moi). Faut lever les doutes, quoi.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Merci pour ta réponse.

Concernant la fragilité des Bourgeois, j'ai lu un mail US sur http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/00all.html ou un utilisateur se plaint de (c'est dur à suivre) :

- les Bourgeois ont des cordes plus tendues que les Martin pour un même tirant, même tonalité donc...
- pour pouvoir jouer, il faut abaisser l'action limite buzz... et donc ...
- cela est acceptable pour un joueur du dimanche mais pas pour un pros qui joue tous les jours !

Je n'ai rien trouvé sur internet (google ou le site www.pantheonguitars.com) sur la gauge d'origine qui semble être du 53.

Ce qui me gêne dans cette frise, c'est que ca frise avec un tirant relativement fort (54) et puis qu'une seule corde frise. La gratte serait en 47 ou 50 et plusieurs cordes friserait ok, bon : j'essayerais de mettre du 54 !! :)

Quoi qu'il en soit le vendeur est cool, il accepte de l'amener chez un luthier que je pourrai questionner moi même
(il est vrai que des acheteurs intéressés par une Bourgeois en France ne courent pas les rues !!).

Donc, probablement qu'un petit ajustement de trus-rod devrait suffire (ou un changement de nonosse - le sillet en nonosse) tout en préservant une action pas trop haute. En espérant que les mauvaises surprises genre : le trus-rod est en butée, je peux rien fair, etc...

Eric
4
Oups pardon ! Il manque la suite.

Donc, probablement qu'un petit ajustement de trus-rod devrait suffire (ou un changement de nonosse - le sillet en nonosse) tout en préservant une action pas trop haute. En espérant que les mauvaises surprises genre : le trus-rod est en butée je peux rien faire, etc... seront absentes.

Eric
5
Tu es pret pour un instant magique ? Oui ?

Tu vois la petite page dessinée en haut à droite de tes posts () ?

Et bien si tu cliques dessus, tu peux modifier ton post, au lieu d'avoir à le compléter dans un second message.


Non non, je t'en prie, ça me fait plaisir... :bravo:

Bon plan, pour la visite chez le luthier.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)