EPCI250 07/08/2011

Duesenberg 49er : l'avis de EPCI250

« Etonnant ! »

Caractéristiques déjà données. La qualité de fabrication est remarquable pour le prix.

Le manche est assez atypique. Les 60 Gibson sont plus fin mais ce n'est pas non plus un 50. Il n'est pas rond en tout cas. Il demande une petite adaptation mais se révèle assez agréable.
L'ergonomie est assez spéciale du coup. Les notes se méritent. Les glissés sont aisés, le shred assez hard. Peut-être mes petits doigts et l'habitude de jouer sur des manches très fin me perturbe-elle (LP 60, MusicMan, Fender). Mais c'est assez agréable de jouer dessus finalement, même très agréable pour le blues/rock. Eh puis, de toute façon, son coeur d'utilisation n'est pas le death et les déluges de notes.
Le poids est conforme à ce que l'on peut attendre d'une guitare de ce type. Ce n'est pas léger. RAS.
L'accès aux aigus ne sont pas facile, en raison de la forme, mais reste un peu plus facile que sur une Les Paul.

Alors là, c'est une réelle bonne surprise et le gros point fort. Il n'y a rien à jeter, clean, crunch, saturé, très saturé. J'étais un peu dubitatif en face du set de micros et résolu à le changer dès le début pour des Gibson mais en fait, je vais les laisser. Peu de choses ne sonnent pas dessus. C'est propre, net, avec une personnalité dans le son qui est très très attachante. Le sustain est très important. Meilleur que sur ma LP Standard.

En face de ma Standard 2008, celle avec qui elle est censé "rivaliser", je reste perplexe. La qualité de fabrication est irréprochable face à Gibson, qui est à la traîne. Le manche 60' est plus adapté à ma main mais celui de 49er reste un plaisir à jouer. La Standard marque en revanche un point avec le poids (vive le chambred!). Pour les sonorités, difficile de comparé car c'est différent. Les deux sont très bonnes et assez complémentaires finalement.
Reste qu'avec le prix neuf, la Duesenberg est vraiment un rapport qualité prix à couper le souffle. Autour de 1450 euros... c'est énorme. J'ai une une LP Studio il y a 10/15 ans, il n'y a aucune comparaison à faire (pour à peu près le même prix).

Niveau look, je préfère la Standard (ah, quelle gueule...) mais la Duesenberg, que je trouvais au départ trop "Rock and roll", se révèle être assez séduisante. Surtout, le mélange look et sonorité va finalement assez bien. Je joue du métal/hard/blues et elle est passe partout, grâce à la qualité de la lutherie et des micros qui ont été choisis.

Pour résumé, en voyant tout le bien que les joueurs pensent de la Star Player, Duesenberg est appelé à se classer parmis les marques de référence (pourquoi ce n'est pas déjà le cas?). Je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines et là, j'ai presque trouver le complément idéal à Gibson et à moindre frais (pourtant, Gibson est un mythe pour moi depuis vingt ans...). Aller, un petit effort pour faire des manches un peu plus fin type MusicMan (les meilleurs ...) et Duesenberg peut partir à la conquête du monde...