Epiphone Les Paul 100

Tous les avis sur Epiphone Les Paul 100 notés 4/5

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.2/5
  • TriFidETriFidE

Très au dessus de sa réputation

Epiphone Les Paul 100Publié le 03/12/21 à 11:15
    Utilisée sur un Valvestate Marshall 8080, avec un pédalier Line 6 Pod XT live, pour jouer pop, rock, parfois limite hard

La lutherie est excellente pour cette gamme de prix ! La finition aussi (les bois, les cavités blindées…)
    Évidemment avec le manche vissé, et un accastillage très limite on n’exploite peu les qualités que tout ça pourrait promettre : un upgrade est absolument nécessaire !
    Micros de qualité, mécanique sont un minimum à changer
    D’occasion on s’en sort avec 100/150€ en plus pour avoir un instrument plus que respectable !
    Et très abordable

Les aigus souffrent vite du sustain limité, ça peut se rattraper dans les réglages
    Le manche est hyper agréable…

Je compte …

Micros de qualité, mécanique sont un minimum à changer
    Et très abordable

Le manche est hyper agréable…

Je compte passer prochainement sur plus haut de gamme (Gibson SG) mais ma vieille amie restera avec moi !
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Bonne guitare pour débuter

Epiphone Les Paul 100Publié le 07/02/18 à 08:54
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'ai utilisé sur un Elypse E-15R puis un Line 6 Spider IV 30W. Utilisé pour mon style Metalcore/Post-Hardcore en rythmique.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

On en a pour son prix, la lutherie présente de subtiles imperfections de lutherie au niveau manche (Partie vissée), je l'ai échangé au bout de 2 semaines pour un potard HS ... Je suis repartis avec un modèle neuf similaire et plus de problème. Concernant l'accordage, les mécaniques sont vraiment pas bonnes. Je vous conseille, en cas d'achat, d'investir aussi dans des mécanique plus solide et fiable (installation comprise).
    Je suis un fan inconditionnel des modèles Les Paul donc forcémengt je vous dirai que la forme est belle et pour 129€ je confirme que la forme est bien travaillée dans son ensemble. Son manche est agréable pour un débutant qui souhaite apprendre à jouer et la touche reste correcte ainsi que les frettes.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré ?

Il faut déjà noter que l'intrument est mal équilibré (défaut de beaucoup de Les Paul). La tête pique vers le bas non-stop. Les son sont tous assez convainquant dans l'ensemble. Son style de prédilection est assurément le bues voir le crunch (rock type Sum 41).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que jai le plus apprécié : Sa forme, son son ainsi que le rapport qualité/prix.
    Ce que j'ai le moins aimé : Son manque d'équilibre génant pour jouer debout, ses mécqaniques.

Je le répète elle est destiné à un débutant. Ca ne vaudra jamais ma Jackon Pro SC MONARK, une Gibson Les Paul Standard ou même une ESP Ltd EC-401 ...
  • _piR_piR

Une bonne 1ere guitare

Epiphone Les Paul 100Publié le 15/01/16 à 11:42
    1 photo
    Il s'agit là de ma 1ere guitare et en aucun cas, je ne regrette pas ce choix.

Ultra polyvalente dans les genres, autant en clean qu'en son saturé, les deux micros doubles font ressortir parfaitement une chaleur dans les graves et des aigus agréable sans pour autant être agressif. Son point négatif est peut être un manque de sustain sur les dernières cases de la corde de mi aigu et un peu de frisage sur les cordes graves.

Coté lutherie, cela fait trois ans que je l'utilise et je n'ai rien a redire, le manche ne travaille pas, la couleur n'a pas bougé, en électronique je n'ai jamais eu de problème. J'utilise des cordes 10-52 de chez Ernie Ball (les Skinny Top Heavy Bottom).

Son point…
    Il s'agit là de ma 1ere guitare et en aucun cas, je ne regrette pas ce choix.

Son point négatif peut être est le manque de justesse en harmonique (que j'ai réglé au fil du temps mais qui reste délicat).
  • NamasPamusNamasPamus

Excellente première guitare !

Epiphone Les Paul 100Publié le 29/03/12 à 13:45
    Tout à été dis...
    Je passe

Guitare assez légère pour une lespaul ! Donc une maniabilité intéressante pour petites répétitions ou apprentissage.
    Accés aux aigues génial, on arrive tranquillement à atteindre les 20èmes frettes.

Pour le son, de même !
    Intéressant, son pour jouer de tout, mais surtout dans le rock assez standard.
    Bonne saturation, mais bien choisir son ampli (pas de MG !)
    Malheuresement les aigues ne sortent pas assez comparé au basses.

Première guitare très intéressante ! Je l'ai utilisé environ 1 an et demi et je ne m'en satisfait toujours !

Pour débutant " A ACHETER LES YEUX FERMES ! Les petites marques ne…
    Tout à été dis...
    Je passe

Pour le son, de même !
    Intéressant, son pour jouer de tout, mais surtout dans le rock assez standard.
    Bonne saturation, mais bien choisir son ampli (pas de MG !)
    Malheuresement les aigues ne sortent pas assez comparé au basses.

Pour débutant " A ACHETER LES YEUX FERMES ! Les petites marques ne font pas le poid; oh non !"
  • titoumétal92titoumétal92

très intéressante ! :)

Epiphone Les Paul 100Publié le 19/10/11 à 21:16
    guitare fabriquée en Asie

chevalet tune o Matic

manche et corps en acajou,manche vissé,touche palissandre,22 cases,corps assé fin sans table

Configuration micros : HH

Micros : 2 double bobinage 700T et 650R (Alnico V)

Mécaniques : Bain d'huile

Cette Les Paul est plutôt légère (elle ne vous fatiguera pas en jouant debout).Prise en main très simple grâce a un manche fin comparer a une très bonne Gibson.

Au niveau des aigus,l'accès est intéressent car il n'y a pas de difficultés particulières pour les atteindre.

guitare fabriquée en Asie

chevalet tune o Matic

Configuration micros : HH

Micros : 2 double bobinage 700T et 650R (Alnico V)

Mécaniques : Bain d'huile

Je joue beaucoup de trash métal et de métalcore et sans abuser,elle est vraiment bien.Bon après il est vrai que au bou de quelque temps il est préférable de changer les micros qui ne sont pas non plus des micros adaptés a ce style de musique mais cela dit.. elle est vraiment sympa et elle a un sustain assé intéressant ;) Après coté du son claire bha... c'est comme toutes les Epiphone Les Paul quoi :) on obtient vraiment un son magnifique,surtout en switch 2eme position :D

je joue avec sur un ampli Elypse E15r 15 watts (qui sera remplacé par un bon Peavy VYPYR 15w ou 30w)et sa sonne tres bien ;)

je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je ne la quitte jamais (mdr).J'ai essayé des Elypse Tea Custom et une S2 deluxe qui m'ont toutes lâchés en moins de deux mois et j'ai aussi tester et jouer sur des Jackson (dinky) et des ESP LTD (ec401 à 676euros et horizon à 1200euros) mais je cherchais du bon et pas chère et je suis fière de mon choix.

Les + :
    - bon son claire comme en disto
    - poid assé léger

Les - :
    - les micros :/
  • f1vjtf1vjt

Pas mal!

Epiphone Les Paul 100Publié le 16/04/11 à 14:09
    Guitare électrique de forme Les Paul, fabriqué en Asie (plusieurs origines: Malesie, Chine, Inde...)
    Comme la plupart des Les Paul, chevalet "Tune o Matic" fixe
    Manche et corps en acajou, manche vissé, le corps est relativement fin (un peut plus fin d'une Les Paul Studio) sans table.
    Les micros d'origines ne sont pas vilaines, des alnico II, c'est sûr il y a mieux.
    Réglages volume et tone pour les deux micros, commutateur micros.

Prise en main rapide et elle ne fatigue pas car elle est relativement légère, la distribution des poids est bien conçue (rien de nouveau).
    Comme la plupart des Les Paul, chevalet "Tune o Matic" fixe
    Réglages volume et tone pour les deux micros, commutateur micros.

L'accès aux aigus est un peut plus aisé que une LP Standard car le corps est plus fin et le manche vissé fait gagner quelque cm dans la jonction manche/corps.

C'est une guitare polyvalente, avec les micros d'origine on n'obtiens pas un super son, un upgrade vers des micros plus performantes est nécessaire.
    Les potards réagissent bien aux réglages, depuis 5 ans je joue régulièrement sur cette guitare et je n'ai pas constaté des dégradations sur l'électronique.
    Sur mon exemplaire j'ai installé des Seymour Duncan, un SH1 manche et un SH14 pont, on obtiens un son beaucoup plus sympa et un punch plus accentué avec le SH14.
    Perso, je joue du rock/blues en rythmique, je l'utilise couramment pendants mes répétitions et concerts sans souci.
    Je l'utilise sur un Superlite (homemade) de 18 Watts et de 30 Watts, le rendu est excellent.

C'est sur, on n'a pas dans le main une LP Gibson mais c'est une excellente entrée de gamme.
    Acheté en 2006 sur internet, aux US, pour environ 160 euros, c'est un bon rapport qualité/prix.
    Même si le manche est vissé, le sustain ne manque pas.
    Respect aux autres LP de même gamme, l'Epiphone vante un corps en acajou massif et non en stratifié (plywood ou basswood).
    Prise en mais rapide, le manche n'a pas la même forme d'une vrai LP mais il est agréable. On prend rapidement familiarité.
    Les mécaniques sont a bain d'huile de bonne qualité.
    Le trussrod réagit bien et c'est assez facile trouver le setup recherché.
    Sur mon modèle j'ai remplacé le sillet original (plastique) par un en Tusq en graphite et le cordier avec un roller bridge, ce dernier rallonge beaucoup la vie des cordes ainsi facilite le réglage des harmoniques; le sillet en graphite vous permet d'accorder parfaitement la gratte et tenir tranquillement pendant un concert.
    Les frettes sont bien installé et aucune frisotte, je commence a constater leur usure (normale) après 5 ans d'utilisations intense.
    Seul point négatif, la visserie tend a oxyder (avec la transpiration), il suffit de la remplacer avec des vis de meilleure qualité ou inox.
    Je l'utilise depuis le 2006 et je suis content de cette gratte, je n'ai pas constaté des déformations du manche ni des dégradations aux niveau des finitions ou des plastiques.
    Je la conseil a tous ceux qui n'ont pas le budget, aux débutants et pourquoi pas a tous ceux qui on envie d'avoir une LP sans exploser leur compte en banque.

On ne peut pas faire une confrontation avec une LP Gibson, s'agit toujours d'une gratte entrée de gamme avec manche vissé, sans table et d'un cout de 10 a 20 fois inférieur a une LP Standard par contre, comme indiqué plus haut, c'est une excellente entrée de gamme.

• DidGDidG

Epiphone Les Paul 100Publié le 03/10/07 à 02:59
    Epiphone Les Paul-100 Vintage Sunburst

Fabriquée en Indonésie, dans les usines de Samick (code d'identification IS), en août 2005.

22 frettes de type Jumbo.

Deux humbuckers open-coils : 700T en position chevalet et 650R en position manche.
    Le son d'origine est acceptable, typé Les Paul, mais les micros seront avantageusement remplacés par des Seymour Duncan SH-1 '59 en version à quatre conducteurs, avec capots nickelés (ou d'autres, selon le son recherché, mais en tenant compte du type de bois mis en oeuvre pour le corps, le manche et la touche).

Chevalet Tune-o-Matic.
    Sera remplacé par un Tune-o-Matic à roulements.

Quatre potentiomètres 500K : deux pour chaque humbucker (volume et t…
    Epiphone Les Paul-100 Vintage Sunburst

22 frettes de type Jumbo.

Chevalet Tune-o-Matic.
    Sera remplacé par un Tune-o-Matic à roulements.

Quatre potentiomètres 500K : deux pour chaque humbucker (volume et tonalité). Les deux du haut règlent le micro manche et ceux du bas, celui du chevalet.
    Ils seront remplacés par quatre potentiomètres "push-pull" 500K (les deux potentiomètres de volume splittent leur humbucker respectif pour en faire des "single-coil", les potentiomètres de tonalité permettent la mise en série des micros pour le premier et le hors-phase pour le second. Les effets peuvent être cumulés).

Un sélecteur de micros à trois voies : manche (RHYTHM) / manche et chevalet ensemble / chevalet (TREBLE).

Manche en acajou vissé, ce qui n'empêche pas un bon "sustain", quoi qu'on en pense. De plus, une pédale Compression/Sustainer peut améliorer cela.

Côté lutherie, rien à redire, pour cette gamme de prix.
    Il s'agit d'un corps en acajou avec table d'érable, comme on peut le voir sur la page officielle de ce modèle ( http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=42&CollectionID=6 ) (ne pas confondre avec la Les Paul Special II ( http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=21&CollectionID=6 ) qui a un corps lamellé en acajou et aulne, sans table d'harmonie). On peut également s'en rendre compte lorsque l'on accède aux compartiments des potentiomètres, du sélecteur à trois voies ou encore des micros.
    Le corps présente donc la configuration classique avec l'acajou qui apporte de la chaleur ainsi que de la résonnance et l'érable qui comble le manque de précision de l'acajou, ce qui donne donc le son chaud et gras typique.

8 points, en raison des modifications à effectuer.

Le manche est assez agréable, surtout après avoir réglé sa courbe et l'action.

Au départ, il était beaucoup trop droit et l'action était donc un peu trop haute ; ceci, malgré le remplacement des cordes extra-light fournies par des Gibson light.
    Ce réglage est assez simple à réaliser, seul l'intervention au niveau du "Truss Rod" est plus délicate.
    Il faut y aller progressivement, par quart de tour (toutefois, ne pas dépasser deux tours complets, dans un sens comme dans l'autre, depuis la position de départ), en les espaçant bien, pour laisser le temps au bois pour travailler et prendre la nouvelle position.
    La bonne courbe se mesure en tendant les deux cordes extérieures entre la première et la dernière frette et en obtenant un écart de 1 à 1,5 mm entre le sommet de la 8ème ou 9ème frette et le dessous de la corde. On vérifie également le sommet de la 6ème frette, en tendant la corde entre la première et la douzième frette, l'écart doit être compris entre 0,5 et 1 mm (personnellement, j'ai réglé à 1 mm et 0,75 mm).
    Le principal est de bien accorder le jeu de corde, durant tout le travail du bois, et s'en tenir à l'avenir à la tension que l'on a choisi, car cela influence sur la courbure du manche. Idéalement, il faut procéder de nouveau à ce réglage, quand on change de tension de cordes.
    Pendant que le bois travaille, on peut s'occuper de la hauteur de l'action et baisser le chevalet aussi bas que possible en frettant bien les six cordes sur toutes les cases, afin de vérifier qu'elles ne frisent à aucun endroit. Un très léger frisage ne devrait pas s'entendre, une fois branché sur l'ampli.
    En procédant comme décrit, la corde Mi (E) a pu être amenée à 3 mm de la 22ème frette et la corde mi (e) à 2 mm, sans qu'aucune corde ne frise nulle part.

Il va de soi qu'il faille choisir un manche non vrillé, au départ...

Ce qui nous amène à dire que le manche est très agréable surtout après que ces opérations aient été effectuées, sans oublier le réglage du diapason, une fois que la courbure du manche est stabilisée (compter deux jours, selon l'importance de la rectification, pour être certain).
    Pour ce réglage, il suffit d'utiliser un accordeur et de vérifier que la corde à vide donne le même résultat qu'à la douzième frette : si le son à la douzième frette est trop aigu, il faut reculer (dévisser) le pontet pour allonger la corde et vice-versa.

L'accès aux aigus est bien entendu rendu plus aisé après les réglages indiqués ci-dessus, grâce à l'action très basse qui rend le jeu de la main gauche (ou droite) bien plus praticable et qui compense un peu la petite difficulté de la découpe typique du corps de la Les Paul. Pour le reste, c'est pareil à toute Les Paul "single cut".

Obtenir un bon son est avant tout une question d'habitude, mais avoir un réglage de volume et de tonalité par micro est assez avantageux (surtout avec la modification de l'électronique dont il est fait mention plus haut : le cablage mis au point par Jimmy Page ( https://www.gibson.com/relations/schematics/diagrams/pagewiring.pdf )).

Le corps est plus fin, ce qui est un avantage au niveau du poids, mais également au niveau de la position de jeu qui se rapproche du profil d'une Fender. Le jeu debout donne également un meilleur accès aux aigus, car assis, elle se place un peu trop à droite et le mouvement du bras se trouve entravé par le corps du guitariste, mais c'est typique.
    Malgré l'épaisseur réduite, elle sonne déjà très bien à vide (avec des cordes Gibson Brite Wires light mais, de toute façon, les cordes d'usine doivent toujours être changées, d'autant plus si la guitare a été essayée en magasin).

8 points également, toujours en raison des modifications à effectuer.

C'est une Les Paul... donc, elle convient à tout style de musique de son registre. Le mien couvre le blues et le rock classique.

Idéalement je l'utiliserais sur un Marshall Valvestate 8080 mais, depuis que j'ai eu un incendie, j'ai repris un Hugues & Kettner Edition Blue 30-R d'occasion. Cette guitare et cet ampli sont des achats de remplacement, en attendant de retrouver mieux. Cependant, ils serviront pour mes enfants (d'où l'intérêt de modifier la Les Paul-100).

Pour les effets, j'utilise le canal "clean", principalement avec ces pédales Boss (Japan) et dans cet ordre :
    NS-2 Noise Suppressor ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12691%2Cmao%2Cboss_ns2.html ) (en boucle "Send/Return" pour CS-3 ; BD-2, OD-3 et DS-1) ;
    CS-3 Compression/Sustainer ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13362%2Cmao%2Cboss_cs3.html ) (doit être placé impérativement en première position ! sinon...) ;
    (BD-2 Blues Driver ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12737%2Cmao%2Cboss_bd2.html ) ou OD-3 OverDrive ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12735%2Cmao%2Cboss_od3.html ) et/ou DS-1 Distorsion ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C40874%2Cmao%2Cboss_ds_1_japon.html )) ;
    CH-1 Super Chorus ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14609%2Cmao%2Cboss_ch1.html ) (placée en dehors de la boucle du NS-2 pour connecter efficacement les jacks CH-1 et la DD-6) ;
    DD-6 Digital Delay ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12450%2Cmao%2Cboss_dd6.html ) (doit impérativement être placée en dehors de la boucle du NS-2).
    Les pédales sont utilisées dans une mallette Boss BCB-60 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C21835%2Cmao%2Cboss_bcb60.html ).

Le son est typé Les Paul (c'est pour cela qu'on l'achète, n'est-ce pas ?), donc chaud et gras.

Les sons que je préfère... eh bien, quand on aime le "SON" Les Paul... ;)

7 points de base mais, après la modification "Jimmy Page", ce n'est plus la même guitare.

Ce que j'aime le plus est son prix qui me permet de la customiser comme je veux en ayant une bonne base. J'aurais pu prendre un manche collé, mais bon la différence de son était minime et puis, ça peut toujours avoir des avantages, comme son remplacement, par exemple.

J'ai essayé toutes les Epiphone (pour rester dans le comparable) et comme j'allais de toute façon modifier, j'ai pris l'entrée de gamme pourvue de quatre potentiomètres.
    Dans le pire des cas (si aucun de mes enfants ne se met sérieusement à la guitare), je récupérerai les pièces ajoutées sur la Les Paul-100 (ah... j'ai oublié de parler des mécaniques Grover qui pourront s'adapter sur le manche sans laisser de trous, grâce au profil des mécaniques installées en usine et qui correspondent), quand je reprendrai une Les Paul plus prestigieuse.

Le rapport qualité-prix est excellent et, comme je l'ai dit plus haut, il permet d'envisager allègrement des modifications qui en font une "Les Paul Custom" au sens stricte du terme. Sinon, elle peut très bien convenir telle quelle aux guitaristes débutants et avancés.
    On peut très bien l'utiliser sur scène, comme guitare de secours, mais elle peut également servir d'instrument principal sans avoir à en rougir. Ceci dit, comme toujours, dans cette gamme de prix, pour qu'elle tienne la tête d'affiche, il faut tomber sur une guitare bien réalisée. D'après les avis que j'ai lu ici et là à son sujet, les mauvaises surprises sont assez rares et concernent principalement les mécaniques.
    C'est une guitare très solide que l'on peut emmener partout, sans trop craindre pour elle, en raison de l'investissement minimum. Son prix est dérisoire, certes, mais elle surpasse toutes celles de sa catégorie.

Si certains ont eu des expériences malheureuses, c'est un peu comme dans tout, si on tombe sur "le produit" du lundi ou du vendredi... en fait, il vaut toujours mieux essayer les guitares de cette gamme de prix, car la qualité peut varier. De toute façon, ça aussi, c'est comme pour tout et pour toute gamme de prix d'articles que l'on désire acquérir : il est préférable d'essayer. Cependant, dans un cas comme celui de la Les Paul-100, il ne faut pas s'arrêter sur un seul exemplaire qui pourrait s'avérer défectueux, mais en essayer plusieurs.

Je pense que j'aurais fait ce choix, même sans envisager les modifications. Ceci dit, elles sont toujours les bienvenues.
    D'un autre côté, j'aime bricoler, donc les réglages qu'elle nécessitait (mais ce n'est pas toujours le cas, on peut tomber sur un très bon réglage d'usine ou sur un vendeur qui s'applique à régler un instrument, avant de le proposer à la vente) ne m'ont pas posé de problème ; le principal était le son et ,sur ce point, elle ne me déçoit absolument pas.

En dehors du changement des micros (on garde rarement ceux d'origine, hormis sur les modèles plus prestigieux) bien qu'ils soient très corrects, pour débuter, la Les Paul-100 est un très bon investissement et, dans cette gamme de prix, il vaut mieux ne pas trop hésiter entre cette Epiphone et d'autres marques (sauf en occasion, bien sûr), d'autant plus si elles sont moins chères. Musicalement parlant, il n'y a rien de pire que de regretter quelques euros qui peuvent faire une grande différence (au niveau de la base et donc de la lutherie, ce qui ne peut pas se corriger) et décevoir tout autant.

En passant, si je donne tous ces détails de modifications, ce n'est pas pour la frime, mais juste pour donner un aperçu de ce qui peut être amélioré sur toutes les entrées de gamme qui en valent la peine et quand le prix des améliorations est inférieur à la différence pour acquérir un modèle supérieur. La différence de prix vient souvent de meilleurs micros, mécaniques, etc. alors que la base reste identique, mais si on considère les pièces d'import U.S. qui sont très intéressantes, surtout au taux actuel du dollar et si on groupe ses achats auprès du même vendeur, on peut se retrouver avec un meilleur instrument que la gamme supérieure, mais à bien moindre frais.
    Je dis aussi tout cela pour que l'on risque moins de faire l'impasse sur ces modèles ou lorsque l'on se trouve en face d'un exemplaire qui, de prime abord, peut sembler inférieur , alors qu'il suffit de procéder à quelques réglages qui sont, comme on peut le voir, faciles à réaliser.

Encore un 8, donc, mais pour la bonne base à customiser qu'elle m'offre. Une fois toutes les modifications effectuées, j'aurais plutôt tendance à accorder un 9.

Si vous optez pour ce modèle, je vous souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir. Soyez assuré qu'elle vous en apportera." rel="ugc noopener" target="_blank"> Mono et Stereo entre la CH-1 et la DD-6) ;

Les sons que je préfère... eh bien, quand on aime le "SON" Les Paul... ;)

• mamattoumamattou

Epiphone Les Paul 100Publié le 08/07/06 à 14:30
    Voir les autres avis

Le manche est agreable type les paul, jusque là rien d'anormal.
    Les sons sont vraiment bons pour une guitare bas de gamme.

Elle manque un peu de précision mais offre un son a la limite du salle très agrebale. On peut alors tout jouer dessus mais il ne faut pas s'attendre a des miracles. elle saura tout donner dans les sons blues, rock, et même plus.

Voir les autres avis

Le manche est agreable type les paul, jusque là rien d'anormal.
    Les sons sont vraiment bons pour une guitare bas de gamme.

Je l'ai achetée en 94, elle m'as toujupours permis de jouer ce que je voulais et je n'arrive pas m'en séparer meme si j'ai depuis quelques mois une gibson firebird dont la qualite est incomparable. J'ai adoré cette guitare. Je ne regrette absolument pas cet achat. Elle m'as permis de débuter serieusement et d'évoluer séreinement pendant de longues années. Je trouve le rapport qualite/prix assez exceptionnel vu le caractere de la guitare. Cependant cette guitare ne permettra pas une extremme polyvalence. Que faut-il alors pour debuter ? une guitare polyvalente qui nous permettent de tout jouer et surement de progresser plus vite techniquement ou alors une guitare dont le caractere aide les sentiments les plus profonds de soi a s'exprimer. Une grande réflexion s'impose.... Pour ma part j'ai préféré prendre le plaisir de l'expression émotionel
  • LordwitaltasLordwitaltas

Epiphone Les Paul 100Publié le 08/06/06 à 00:23
    Je crois bien que c'est une gratte Chinoise ...
    une des seule LP à manche vissé (nononon restez restez !!!) 22 cases, chevalet fixe 2 potards, et deux réglages volume
    Jusque la rien d'anormal

L'utilisation ? bah écoutez c'est une forme Les Paul, on aime ou on aime pas, personnellement j'adore car cette guitare reste bien équilibrée malgré un poids, il faut l'avouer, assez conséquent !! Pour ma part ce manche est une autoroute à part l'accès dans les aigues (à partir de la 19ème case) qui devient compliqué, mais on n'achète pas une LP pour jouer comme sur une SG!!!
    Je crois bien que c'est une gratte Chinoise ...
    Jusque la rien d'anormal

En terme de son, elle n'était pas spécialement bien rélgée à l'achat donc j'ai du tripatouiller dans les micros pour que le micro manche soit moins lourd dans les graves ... depuis vraiment je suis fan du son, bien velouté comme il faut mais tout de même du répondant quand on prend son micro chevlaet avec des sons qui claquent comme il faut !!!

Bon mon matos n'est pas top mais elle a déja servie sur un orange crush et must : tête d'ampli marshall tout lampe avec un POD et je peut vous assurer qu'elle en a dans le bide la titine !!!!
    Pour ma part je suis très rock ou blues/rock et ca sonne bien même si ce n'est pas sa destination première , elle ne se perd pas en chemin !!!
    Les sons parfois agacants proviennent de la qualité de la guitare qui reste une entrée de gamme donc un certains manque de précision dans les graves... Mais une disto cash sur ampli croyez moi elle donne, car ca tien bien la disto du côté d'epiphone même pour cette petite LP 100 qui croyez moi reste très polyvalente (un pote fan de hard rock l'a vraiment appréciée) et qui, pour faire ses premières armes vautlargement son pesant de cacahuètes !!

Je doit l'avoir depuis un an, un après avoir commencé la guitare, oui j'ai testé énormement de modèles et c'est sur un concours de circonstances que je l'ai achetée (obtenue complètement neuve + flight case a 250€ en Pologne) elle me plaisait, son prix également et ca a été ma première guitare ... On ne peut la comparer aux géantes de chez Gibson mais ca vaut le coup de se pencher sur cette "guitare d'étude"
    Avec l'expérience je pense que je referais ce choix , mais je conseillerais surtout à tous les fatigués de la squier Strat de se pencher dessus !!!
  • bonzaybonzay

Epiphone Les Paul 100Publié le 01/01/06 à 18:18
    Fabriquée en Corée, deux humbucker, 1 switch 3 positions, deux volumes deux tonalités

Manche confortable, meme avec des mains de bucherons
    l'accès aux aigus, bah c'est une les paul, donc apres un petit peu d'habitude, on y parvient sans trop deprobleme, mais au depart...
    le son est bon, pas cristallin, mais c'est une LP pas une strat
    niveau disto, les deux humbuckers remplissent leurs roles, mais pour les solos faut les changer

Pour jouer du metal, avec des ros riffs puissant,s c'est bon, c'est la bonne porte.
    pour le rock normal ca va aussi, meme si les aigus pechent un peu
    mais pour ce qui est du funky, non, passez voir le voisin...
    sur mon roland c…

Manche confortable, meme avec des mains de bucherons
    le son est bon, pas cristallin, mais c'est une LP pas une strat

pour le rock normal ca va aussi, meme si les aigus pechent un peu
    mais pour ce qui est du funky, non, passez voir le voisin...
    sur mon roland cube 15 (et oui, petit budget) ca rend bien.

Edit (01/01/06) : j'ai monté un kit EMG zakk wylde dessus. et la, c'est autres choses ! tous les sons sont impeccables. sur mon vax valvetronix, c'est que du bon !

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, et j'en suis totalement content
    j'aime : le son
    j'aime pas : le son d'origine(manque de clarté par moment)
    excellent rapport qualité prix, j'en acheterais une si je ne l'avais pas fait !