Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.5/5
  • witcowitco

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 25/04/07 à 09:33
    Corps en aulne et acajou avec Manche collé acajou touche palissandre 22 cases 2 micros humbucking
    2 volumes et 2 tonalités
    Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
    Accastillage doré
    Couleurs Ebony

Manche assez confortable poids normal pour une Les Paul
    tres bonne guitare encore faut il savoir jouer

Convient à pas mal de style mais ne peu pas tout faire non plus ce n'est pas sa vocation
    bonne sonnorités pour un modele de ce busjet ce n'est pas une Gibson

2 volumes et 2 tonalités
    Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
    Accastillage doré
    Couleurs Ebony

Manche assez confortable poids normal pour une Les Paul
    tres bonne guitare encore faut il savoir jouer

bonne sonnorités pour un modele de ce busjet ce n'est pas une Gibson

Tres bonne guitare evidement ont peu toujours critiqué un tas de chose pour mas part je ne voit rien qui me deplaise sur cette guitare et encore moins la finition Bref ont en à pour son argent il y a un peu mieu certainement chez Gibson mais faut multiplier sont budget par trois
  • johan68johan68

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 28/05/06 à 15:26
    -Fabrication Coréenne

-22 frets, 2 micro sous licence Gibson à double bobinage...

-chavalet Groover

-2 volume (1 pour chaque micro) 2 pour les tonalités et un selecteur 3 positions...

-manche palissandre dos large...

-le manche est super à mon gout et assez glissant si on le nettoie après chanque morceau

-l'accès au aigus est bon sauf pour les 2 dernières frets

-la guitare est lourde (7 kg) mais si on veut le son faut pas être de petite nature !
    Mais il faut le dire c'est une super belle guitare.

-pour un bon son, il faus bidouiller sur l'ampli mais sinon ca va.

-Fabrication Coréenne

-22 frets, 2 micro sous licence Gibson à double bobinage...

-chavalet Groover

-manche palissandre dos large...

-l'accès au aigus est bon sauf pour les 2 dernières frets

Mais il faut le dire c'est une super belle guitare.

-pour un bon son, il faus bidouiller sur l'ampli mais sinon ca va.

-moi je fais du punk rock et du gothic avec mon groupe et ca ma va elle a un son d'enfer.

-moi je joue avec un Fender FM210R 2x 10" de 65 watts et le son donne bien en drive réglé sur 5/10

-le est souple et pas cristallin et surtout les tenue de notes sont super

-j'aime tout faire avec cette guitare

-je l'utilise depuis 1 semaine (c'est pas beaucoup je sais mais je suis fan)

-j'aime particulierement le corp de la gratte

-j'ai essayer 4 modele de guitare avant de me decider

-le rapport/prix: on se demande comment il arrive à nous faire une guitare à ce prix là avec deux micro gibson et une mécanique à 100€ le jeux !!!
  • GlYcErInGlYcErIn

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 28/08/05 à 15:02
    - 22 cases
    - 4 boutons de réglages volume et tonalité
    - Sélecteur Micro Manche/Corp

Manche assez agréable mais bon à partir de la 12e case faut vraiment improvisé ou faites comme moià la Zaak Wylde vous la callez entre les jambes et vous jouez à la verticale.Sinon faut s'appeler Schwarzy pour la supporter debout: c'est qu'elle pèse la bête !!! Sinon un dernier défaut le micro de tonalité est très vite victime de faux-contacts...
    Bon fini pour les défauts car cette gratte est vraiment polyvalente et elle a un pu...n de son !!!Sérieu elle vaut largement ses 800 euros !!! Le manche est ultra agréable !! Je mets 8 parce que bon voilà elle est pas parfaite

- 22 cases
    - 4 boutons de réglages volume et tonalité
    - Sélecteur Micro Manche/Corp

Polyvalente... Je joue sur un Vox AD60VTX et j'arrive a jouer n'importe quel style maintenant.

Ca fait 2 ans que j'ai cette Les Paul et je ne m'en lasse pas, c'est vraiment une superbe guitare pour débuter vaut mieu mettre 4000 balles dans cette gratte que dans une Jim Harley (j'ai eu une sale histoire avec ces grattes)... Avec l'expérience je refferais ce choix mais bon si j'avais les tunes je me paierai sa grande soeur quand même
  • Cass LynyrdCass Lynyrd

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 11/06/05 à 20:21
    Miam, je vais pas redétailler les caractéristiques, elles sont marquées en dessous.
    C'est une Les Paul, moi je craque déja pour la forme bien connue, et pour la finition noire et dorée quasiment irréprochable (c'est coréen).
    Je mets 9 parce que quand je la vois, je trouve qu'elle a tout d'une grande, sauf la tête Gibson...snif...

Le manche est très agréable selon moi, de toute manière on s'y habitue bien. C'est vrai que l'accès aux dernières, c'est pas vraiment de la rigolade et personnelement j'ai un problème avec cette p***** de 20e frette, alors que 21 et 22 ca passe bien... Sûrement un probleme personnel... Bref faut finir par bien se caler dessus, on s'y fait.
    Rq :…

Rq :J'ai beaucoup joué sur une réplique de strat à 10 balles, et je suis beaucoup plus à l'aise sur ce manche, comme quoi... les goûts, il en y a pour tout le monde. Pas de miracle, faut l'essayer !
    Elle est plus lourde qu'une strat ( c'est vrai qu'avec un ampli de 20kg et une Les Paul, on a une salle de muscu toute prête!). Idem, on s'y habitue, je joue 2h à la suite sans problème, faut juste en avoir envie (c'est vraiment pas un problème donc !)
    je mets 8 parce que c'est pas génial génial, mais bon quand on achete une Les Paul, on sait à quoi s'attendre de toute manière !

Haem ! partie son... Alors au début je jouait beaucoup sur le micro manche, pour les sonorités aigues et puis finalement, je me retrouve maintenant à jouer quasiment exclusivement sur le micro chevalet, où on a vraiment un gros son rond, très chaud, très doux, que j'adore vraiment, et on a pas les dernières cordes qui crient dans les oreilles. Mais globalement les 2 micros sont bons, mais comparé à la finition, je trouve que ça pêche un peu... Notamment en solos, il faut vraiment une grosse saturation pour que les dernières frettes envoient du son (non non, ca ne vient pas que du guitariste !) et je suis parfois bien embeté au milieu d'un beau solo quand mes aigues extrêmes font "pouic", "pouic" !
    Je mets 8 pour le son, parce que c'est de bonne qualité par rapport au prix de l'engin, et que le problème vient surtout, selon moi, du fait qu'avec une telle finition exemplaire, le son n'est que "bon" !

Je l'utilise depuis près d'un an et j'en suis pleinement satisfait. Je trouve que la finition n'a vraiment pas grand chose à envier aux guitares plus chères. Bref en résumé, pour ce prix la, le son n'est pas usurpé, et la finition,elle, est vraiment au dessus.
    Je racheterai mille fois cette guitare, je vais très bientôt investir dans 2 burstbuckers de chez Gibson en espèrant que j'aurai alors l'arme absolue dans ce milieu de gamme ! (avec 300€ de micros, je peux quand même espèrer). La seule différence avec sa grande soeur, à part le son, c'est la tête avec marqué Epiphone...
    Je mets 9 parce que pour moi cette guitare vaut nettement son investissement !
  • thiervinthiervin

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 18/05/05 à 20:03
    Fabrication Corée, forme Les Paul archi connue avec les avantages et inconvénients déjà cités plus avant. 22 cases, 2 hambuchers 2 tonalités et 2 volumes du classique quoi...

Bon manche(Collé bien sur). J'ai, par ailleurs une Ibanez PL1770 d'une vingtaine d'année, une strato US et une Yamaha Pacifica 821, donc un bon panel de gratte différente, et je peux vous dire que cette Epi est aussi facile à jouer que les (bonnes) grattes citées. Tout au plus l'accés aux aigus est-il perfectible mais, avec un peu d'habitude on s'y fait. Question poids : ca pése pas mal quand et l'absence de chamfrein chatouille les cotelettes, surtout si comme moi vous n'etes pas trop "rembourrés"... Bref une Les Paul dans ce qu'il y a de pire diront ses (Rares) détracteurs.

J'ai acheté cette gratte d'occase. J'en avais déjà essayé à deux ou trois reprises (Gibson ou Epi). Je suis quand même resté sur le cul en la branchant... Tout d'abord, je le disais plus haut, c'est agréable à regarder, à jouer et vinzou ça sonne. Le micro manche est un régal de chaleur, peut-être un léger manque de précision en disto, si on veut chicaner. Le micro chevalet n'est pas si dégeu que certains veulent le dire (J'ai lu de ces conneries la-dessus) Bon c'est pas du Duncan du Gibson ou du Di marzio mais c'est du lourd et ca arrache. J'ai quand même changé ce micro par un Gibson Classic 57 plus "vintage" et précis, mais la différence n'est pas si énorme que je ne l'aurais imaginé. Allez je mets 8 avec les 2 micos Epi ET 9 avec le gibson en position manche. Les sonorités ? On est trés prés du modèle original... Des 4 grattes citées c'est celle-ci qui a le meilleur sustain et de loin...

Si vous aimez la Les Paul, vous pouvez y allez tranquille, les modèles coréens du moins sont fort bien finis. En occase vous aurez des modèles standards pas trop chers et même la copie custom (la mienne est la copie icustum Noire bien connue) se trouve assez facilement. Honnêtement, j'arrive bientôt à 50 balais et j'aurais bien aimé débuter la dessus il y a 30 ans... Comme dit la jeunesse, c'est de la balle. J'ai un peu d'expèrience dans le domaine de la gratte, et même si je ne suis pas un excellent gratteux, je commence à avoir la feuille. Je juge le rapport qualité prix : trés bon. Essayez quand même d'autres grattes, qui pourraient eventuellement mieux vous correspondre, mais si vous recherchez une Les Paul à 700 € celle-ci ne vous décevra pas. (Vous avez une centaine d'euros en rab, changez le micro chevalet par un micro amerloc et BANCO) Vive la musique A +
  • narwutus84narwutus84

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 27/01/05 à 09:18
    Elle a été fabrisuée en corée a partir du début des année 90 vers 92 il me semble.
    il y a 22 cases et 2 micro humbucker de bonne qualité, parfais pour du rock et gros rock, peut etre un peu juste niveau metal a moin davoir un bon ampli et une bonne disto.il y a un selecteur 3 position, et 4 bouton au niveau du reglage aigu etc...le manche fait partie directement de la guitare,manche collée.
    elel a une exellente finition ce qui explique encore son prix maintenant, elel tourne autour des 700 euros neuve.

Le manche est assez gros il faut sy abituer surtout lorsquon a pour habitude une strato.
    les aigus sont assez facile masi rien dextra ordinaire.
    la c son seul défault, c …

les aigus sont assez facile masi rien dextra ordinaire.
    la c son seul défault, c le poid, elle est assez lourde, on sen rend compte lorsque lon joue depui 2h debout.

niveau son elel remballe de loin toute les épiphone, dailleur on voit la difference entre une epiphone a 250 euros et elle, le prix montre bien la difference de qualité, de finition et des micros.

Pour jouer du blues,funk, rock, hard rock, rock alternatif punk rock elel est parfaite.
    pour jouer du cannibal corpse la c sur il vaut mieu soit avoir un super ampli et une super bonne disto, moi perso jarrive a jouer du soulfly avec, du sepultura, avec une disto ca passe sasn prob, il suffit de connaitre les reglages.
    on peu obtenir facilement un son gras en mettan sur rytmique ou alros la peche maximale en mettan sur treble,celui don je me sers le plus dailleur.

Je lutilise depuis un moment 3 ans a peu prés, et jai changé de style musical, je suis plutot dans le metal je joue presque plus de rock alors je veu changer de guitare masi avant ca il me faut la vendre!! jai essayer plusieur modele avant mais rapport qualité prix elle est lune des meilleure sans hesiter, la finition est du haut de gamme pour un prix bas.