Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson vibrato ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 891 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gibson vibrato ?
Svp vous pouvez me dire si sur une les paul on peut mettre un vibrato ???merci
Gregoire
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai monté un vibrato "LesTrem" Duesenberg sur une LP Jr. Je reprends ma critique de la chose dans AF :

"Je l'ai fait monter sur une Les Paul Junior des années 80, sans grande valeur Vintage. La raison pour laquelle je l'ai choisi est purement et simplement le fait que le les-trem n'est pas destructeur : il se monte en lieu et place du cordier standard de la Les Paul, pas besoin de percer des trous. C'est là tout l'intérêt du Les Trem. Le montage est super facile : l'engin est fourni avec trois rondelles d'épaisseurs différentes à placer sous le ressort et jouer ainsi sur l'angle du levier avec la caisse de la guitare. Cette rondelle doit être fixée sur la caisse par le biais d'un adhésif double face, c'est la seule partie vraiment collée. Evidemment, un réglage de la guitare est préférable après l'installation.

Côté fonctionnement, pas question de tenter des acrobaties en appuyant à fond la manette, le Les Trem n'est pas un Floyd Rose. J'ai toutefois tenté le coup pour voir : le ressort (que j'avais toutefois omis de fixer à l'aide de l'adhésif évoqué plus haut) a sauté et j'ai failli le paumer. Mmmh... Pour des effets de vibrato léger, en revanche, c'est impeccable. Entre les deux ? On n'est pas chez Floyd, comme je disais plus haut, et si la quincaillerie Duesenberg a le mérite de la simplicité, elle ne bloque pas aussi bien les cordes. Il faut donc réaccorder fréquemment, ce qui est assez ennuyeux il faut le dire et rend l'engin d'une utilisation assez aléatoire sur scène (pas plus cependant qu'avec n'importe quel vibrato type Bigsby ou Strato sans blocage de corde que j'aie pu tester par le passé et j'ai eu un peu de tout). N'importe comment le Floyd est bien trop complexe et pas adapté à mon style, alors... Un Bigsby aurait fait l'affaire (sans compter qu'il est très joli) mais j'ai rechigné à percer des trous dans ma Gibson.

Il est bien évident que la simplicité de son installation rend le Les Trem très spécifique : il n'a guère de concurrent. Le Les Trem est un choix évident pour ceux qui, comme moi, cherchent un vibrato discret pour une Les Paul, facilement amovible et, surtout, sans dommages irréversibles à l'instrument."

Voilà. La bestiole coûte 70 euros, détails ici :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,59247,mao,duesenberg_lestrem.html
12
PierreCaillou > c'est bien de ça que le parlais :bravo:
13
Mais keske c moche le bigsby :lol:
Gregoire
14

Citation : Mais keske c moche le bigsby



Mais qu'est-ce que c'est intelligent comme réflexion :roll: Si au moins c'était en français, mais même pas :nawak:
15

Citation : Mais qu'est-ce que c'est intelligent comme réflexion Si au moins c'était en français, mais même pas



+1 :bravo:

De toute facon, moche ou pas, c'est une question de gout..... pas la peine de discuter de ca.

Par contre, tout le monde est d'accord pour dire qu'un bigsby (et autre systeme) engendre un désaccordement de la guitare beaucoup plus facile. De plus, je suis pas sur que la guitare sonne de la meme facon. Je m'explique : la jonction entre le chevalet et la table n'est pas la meme et donc, j'ai peur que l'on perde du son dans l'histoire. Si il s'agit d'une 'banez en plexi, ca doit pas etre tres grave mais en revenche si on parle d'une belle les paul => C'est beaucoup plus genant.
D'un autre point de vue, c'est vrai que l'effet vibrato peu etre sympa.

En conclusion, je redis que l'operation bigsby peut etre une bonne idée à condition de ne pas le faire si on ne possede qu'une seule guitare ni si cette guitare est un modele rare ou qui a pas mal de valeur...

Voilou.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!